Gros problème avec DD externe

beata

Membre enregistré
29 Juillet 2011
6
0
Bonjour,
J'ai acheté un disque dur externe sur lequel j'ai crée deux partitions :
- la première formaté en MS DOS pour sauvegarder des fichiers
- la deuxième pour les sauvegarde Time Machine

Mais voilà, depuis ce soir mon macbook pro ne reconnait plus mon DD.
il n'apparait ni dans le finder ni sur le bureau.
Par contre il apparait dans utilitaire de disque mais je ne peux ni effacer, ni réparer..
Aprè plusieurs manip (branche, débranche, éteint l'ordo...) la 1ere partition seulement apparait..

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?????!!!!!!!

Un grand merci parce que là, je sature.........

Rebonjour,
après deux jours de bataille acharnée, une simple réparation des permissions du disque de départ suffisait...
Tout ça pour ça... Quand on y comprend rien, on y comprend rien :D
Merci quand même!!!!

Ben tu as fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire : on n'utilise pas à d'autres fins un disque de sauvegarde, on ne le partitionne pas, et il ne doit servir exclusivement que pour les sauvegardes (et on ne fait pas de sauvegardes "PC" sur le même disque que des sauvegardes "Mac").

Là, en plus, non seulement tu l'as partitionné, mais en plus avec une partition lisible sous Windows, donc je suppose que tui l'as branché sur un PC à un moment ou à un autre, or, Windows a pour sale habitude de détruire la table de partition d'un disque dont le schéma (de table de partition) n'est pas MBR, donc inutile de chercher plus loin la cause de tes ennuis, ton tableau de partition GUID n'aura pas survécu à ces mauvais traitements.

Maintenant pour récupérer tes données, seuls restent des logiciels genre Data Rescue 3 (payant) ou Photorec (gratuit), sans garantie de résultat, of course !

EDIT :

Rebonjour,
après deux jours de bataille acharnée, une simple réparation des permissions du disque de départ suffisait...
Tout ça pour ça... Quand on y comprend rien, on y comprend rien :D
Merci quand même!!!!

Là, tu te fais des illusions, si "Utilitaire de disque" t'a dit que ton disque ne pouvait pas être réparé, c'est qu'il est endommagé. Dépêche toi de récupérer ce dont tu as besoin avant qu'il ne soit trop tard, et ensuite, ne l'utilise plus qu'à un seul des deux usages auxquels tu l'utilisais jusqu'ici ! :mouais:

Dernière édition:
En fait je n'ai jamais branché mon disque dur sur PC mais c'est au cas où... Surtout que dans mon établissement il n'y a que des PC, donc ces pour pouvoir récupérer mes cours quand j'y suis..
Là ça marche, mais du coup que faire pour "faire les choses bien"?
J'ai formaté une partition en MSDOS pour mettre juste les cours et une partition en journalisé étendue pour les sauvegarde time machine.. Ce n'est pas bon?

Non, pas bon du tout.

On de doit pas partitionner un disque avec des formats différents, ça finit toujours en eau de boudin, par ailleurs, on ne doit pas non plus utiliser un disque de sauvegarde pour faire autre chose que la dite sauvegarde (j'en ai déjà expliqué les raisons au moins 20 fois depuis le début de cette année, fais une recherche).

Pour tes cours, achètes toi une clé USB que tu partitionne en MBR et formates en FAT32 (MS-DOS sous Mac OS), et réserve ce disque à Time Machine. Les clés USB actuelles vont de 2 à 64 Go, il y a bien là dedans une capacité suffisante pour transférer tes cours d'un PC à ton Mac, mais n'oublie jamais qu'une clé USB n'est qu'un outil de transport de données, pas un outil de stockage, ça ne doit servir qu'au transfert depuis les PC de ton école à ton Mac chez toi, donc, il faut stocker tes cours sur le disque de ton Mac (et pas sur celui de Time Machine).