macOS Ventura Gros soucis d'installation

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
690
46
48
Rennes
Bonjour à tous,
On m'a offert un iMac de 2017 avec macOS Ventura. Pour une raison que j'aignore tout est parti en vrille. Après plusieurs jours de gros problème, j'arrive à utiliser mon iMac avec Bootcamp (aheum) et la seule partition de secours qui se lance, c'est la partition de secours par Internet. Le problème, c'est qu'elle ne peut installer que macOS High Sierra... et en même temps, l'installateur en ligne n'est plus disponible. Pire ! Pour formater ma partition APFS, j'ai été de passer par Windows pour la formater en NTFS afin que l'utilitaire disques d'Apple puisse la revoir !!!
Quelqu'un peut-il me dire comment acquerir légalement et installer macOS Ventura sur mon Mac ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Arrives tu à démarrer avec les trois touches cmd alt R ?
Quel OS t'est proposé ?
 
Je ne connaissais pas cette option. Et il propose macOS Ventura comme OS à installer. Oh merci ! J’avais passé une très mauvaise, je suis apaisé à présent.

Sauf qu’il ne s’installe pas, car il y a un problème avec la mise à jour.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Assure-toi de la bonne qualité de la connexion à Internet en branchant un câble réseau Ethernet RJ45 entre le Mac et la Box.

Ensuite suis les liens dans ma signature pour ré-initialiser NVRAM et SMC
Attention, suite à la ré-initialisation de la NVRAM, il est possible que le clavier soit détecté comme un QWERTY (donc A = Q, Z = W, ...) au démarrage suivant.

Enfin, allume le Mac en maintenant les trois touches option command R et ré-essaye la procédure
 
Après avoir réinitialisé la NVRAM et le SMC, et passant par un câble Ethernet j’ai tenté une nouvelle installation. Mais le bogue de mise à jour est toujours présent.
 
SSD + HDD interne dans un iMac, ça me fait immédiatement penser à un Fusion Drive qui a pété :

La partition BOOTCAMP ne semble installé que sur le HDD, ça explique que Windows soit encore fonctionnel sur cet iMac.

Attention : toute tentative de re-création du Fusion Drive passera nécéssairement par l'effacement intégral du SSD et du HDD, donc adieu partition Bootcamp & Windows !
Donc avant de bidouiller le SSD et le HDD, pense bien à sauvegarder depuis Windows tout ce qui doit l'être, sur un disque dur externe.
 
@Marc ou Net
Comme en réponse #9 , c'est bien un iMac avec Fusion Drive et pour le coup, tu dois le recréer en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102226 ...tu n'as pas d'autre alternative. En cas d'échec, cela sous-entend que la barrette APPLE SSD SM0032L est HS et cela va un peu plus difficile. Cette barrette SSD est bien présente, par contre, lors de la recréation du Fusion Drive, la partition Windows disparaîtra, tout sera effacé.

Et oui, la partition Windows étant dans le disque dur à plateaux, elle seule est fonctionnelle, en l'état actuel, impossible d'utiliser macOS.
 
Alors le terminal a réparé le Fusion Drive comme le montre la photo de l’écran. Pour la partition Windows, il n’y avait rien d’important et tout a été sauvegardé.
Par contre j’ai toujours l’erreur à cause de cette fichue mise à jour.

IMG_0820.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Alors le Mac est connecté en ethernet et voici le message d’erreur. Et le système n’est pas considéré comme installé dans cette mise à jour.

IMG_0817.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant que le Fusion Drive a été re-crée avec succès, je recommande de tout effacer dans l'Utilitaire de disque, c'est à dire sélectionner « Fusion Drive » tout en haut à gauche et cliquer sur effacer, nommer le volume Macintosh HD, choisir le format APFS et la carte de partition GUID, puis lancer l'effacement.

Ensuite un S.O.S. sur tous les éléments en haut à gauche sous « Interne », un par un, de bas en haut (c'est à dire d'abord « Macintosh HD » puis « Conteneur » puis « Fusion Drive »):
Tout devrait être OK

On ré-initialise la NVRAM et la SMC (ça ne sert probablement à rien, mais ça ne fait pas de mal non plus).

Un dernier redémarrage toujours en maintenant les trois touches option command R pour ré-essayer l'installation de Ventura sur le volume Macintosh HD.
 
Je viens de tout faire sauf l’effacement du Fusion Drive qui était impossible (voir capture écran) j’ai donc effacé le conteneur disk3.
Mais l’installation plante toujours avec cette fichue mise à jour mystère.

IMG_0821.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tout faire sauf l’effacement du Fusion Drive qui était impossible (voir capture écran)
Ben non, si on te demande de faire un formatage complet, ce n'est pas sans raison. Donc tu suis ceci à la lettre...

Formatage09-02.jpg

1) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
2) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine qui est pour toi Fusion Drive et jamais ce qui est en-dessous
3) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
4) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
5) tu sélectionnes le format APFS
6) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
7) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

...tu quittes Utilitaires de disque et tu peux lancer l'installation de macOS. Que se passe-t-il ?
 
Mais c’est là le problème quand je sélectionne le disque dur le bouton de formatage est grisé et donc impossible.
Redémarre en maintenant la séquence de touches shift+cmd+R, tu dois voir apparaitre un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Tu dois avoir une fenêtre avec les outils habituels, que se passe-t-il si tu tentes un formatage ? Je me répète, tu dois redémarrer.
 
image.jpgRedémarre en maintenant la séquence de touches shift+cmd+R, tu dois voir apparaitre un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Tu dois avoir une fenêtre avec les outils habituels, que se passe-t-il si tu tentes un formatage ? Je me répète, tu dois redémarrer.
Alors avec cette combinaison de touches j’ai ça. Sinon avec Cmd+Opt+R j’ai déjà la terre qui tourne et me propose macOS Ventura. Cmd+R m’envoie vers macOS High Sierra.
 
Bonjour,

le fusion Drive a été recréé en APFS. La commande CMD+R arrive sur l'utilitaire de disque version HFS+ incompatible. Donc il faut redémarrer en CMD+OPT+R pour avoir l'utilitaire APFS qui lui réinitialisera le Fusion Drive.