GROSSE CRITIQUE des Mac User au sujet du passage sur Intel

Je tient quand meme a te dire que c'est sur que c'est pas toi que je vais draguer avec ta peau tout rouge. tes yeux qui sortent des orbites et la langue globuleuse :)

nato kino a dit:
Je sais bien que ça pourrait arriver même sans changement de proc, il en va ainsi de l'informatique, en perpétuelle évolution, les choses se font, se défont, reviennent sous d'autres formes... Mais merde ça fait chier !! Je dois commencer à me faire vieux. :heu:

Le changement est continuel, c'est vrai. :D

- 1977 : Apple II / MOS 6502
- 1984 : Macintosh / 68k, Mac OS
- 1994 : Macintosh / PPC
- 2001 : Mac OS X
- 2006 : Macintosh / Intel

ntx a dit:
Certes, mais combien de temps AMD va tenir face a Intel

Faut pas non plus exagérer, il y a plusieurs acteurs sur le marché x86 : Intel, AMD, VIA, Transmeta. Evidemment Intel représente le très gros morceau, mais je ne crois pas qu'on se dirige vers la disparition d'AMD. Leurs produits sont bons, la part de marché est en augmentation, ainsi que leurs capacités de production (avec la nouvelle usine FAB36). Mais Intel reste le choix le plus rassurant pour l'instant, AMD tient le rôle d'outsider.

ntx a dit:
et si meme Big Blue jette (en partie) l'eponge…

IBM ne jette pas l'éponge, ils ne sont pas arrivés à un accord avec Apple, donc le PPC sera quasi absent du segment des ordinateurs de bureau, il ne doit rester que l'Amiga qui ne représente pas grand chose en volume. Mais IBM a été retenu pour concevoir les processeurs des trois consoles de nouvelle génération, leur business continue.

ntx a dit:
On risque fort de se retrouver dans quelques avec […] un seul fondeur PPC : IBM.

Et Freescale ne va pas couler non plus.

ntx a dit:
ce qui decherge IBM de devoir implementer son propre systeme hardware.

IBM fait partie des membres de la Trusted Computing Platform Alliance (TCPA) au même titre que Intel, AMD, Sony ou MS, etc. D'ailleurs si les consoles commencent à manipuler de la musique et de la vidéo…

Bonjour à tous,

Je viens de vous lire avec un certain assentiment. J'ai moi-même du mal à comprendre que depuis des années, le G3,G4, G5, selon Apple, est largement supérieur au Pentium3, Pentium4; et d'ici 2 ans, la situation s'inverserais ?....

J'y crois tellement peux que, actuellement possesseur d'un Powermac Bi-G5 2 Ghz, je m'apprête à le donner à mes enfants et à commander un Bi-G5 2,7Ghz parce que ce sont des machines extraordinaires !

Peut être que dans deux ou trois ans, Apple nous proposera des super machines avec MacOS 11.6 et que je serai séduit, mais en attendant le nombre d'heure de pur bonheur que je passerai sur mon Mac G5 bi 2,7 est proprement Hallucinant.

MiniMe a dit:
Faut pas non plus exagérer, il y a plusieurs acteurs sur le marché x86 : Intel, AMD, VIA, Transmeta.
Concerant Transmeta, ça sent le sapin :D
IBM ne jette pas l'éponge, ils ne sont pas arrivés à un accord avec Apple, donc le PPC sera quasi absent du segment des ordinateurs de bureau, il ne doit rester que l'Amiga qui ne représente pas grand chose en volume. Mais IBM a été retenu pour concevoir les processeurs des trois consoles de nouvelle génération, leur business continue.
J'entendais jette l'éponge sur le marché des ordinateurs de bureau et portables. Il sera d'ailleurs interessant de voir si quelqu'un fait autre chose qu'une console de jeux avec ces processeurs, notamment celui de la XBox, qui je le redit avait tout d'allechant pour venir dans nos Mac : triple coeur à 3,2 GHz, altivec, le tout en bi-pros, :heu: :heu: :heu:, ça restera un rêve ... Je sais que vous allez me dire que ça ne rentre pas dans un portable ... mais moi je n'achète pas de portable :p
Et Freescale ne va pas couler non plus.
Quand une société comme Motorola commence à se diviser et revendre des morceaux (pour des raisons économiques et pas monopolistique, bien sur), on est plus proche de la fin que du début. Et en général les morceaux ne restent pas indépendants bien longtemps : combien de temps va tenir Freescale avant d'être absorber par un plus gros ?
D'ailleurs si les consoles commencent à manipuler de la musique et de la vidéo?
Mais est ce que les fabricants de console vont laisser installer sur leurs machines des soft pour copier des CD ou des DVD, ou pour faire du P2P ? Sony, je ne pense pas :)

jroumig a dit:
J'ai moi-même du mal à comprendre que depuis des années, le G3,G4, G5, selon Apple, est largement supérieur au Pentium3, Pentium4; et d'ici 2 ans, la situation s'inverserais ?....

L'architecture des processeurs PowerPC a toujours été meilleure que celle des x86, mais le Mac n'était pas pour autant la machine la plus performante quel que soit le type de calcul, ou alors pas pour très longtemps. Il faut s'informer ailleurs, pas chez Apple.

ntx a dit:

Encore un coup des chinois, ils ont plusieurs fabricants comme BLX, pour l'instant leurs produits sont seulement utilisés dans des téléviseurs, etc, mais ils ne comptent pas en rester là (« The Godson-2, according to its designers, is up to the task of being designed into general purpose computing platform. »). Ils devraient même disposer d'un processeur 64 bits en 2006.

ntx a dit:
Je sais que vous allez me dire que ça ne rentre pas dans un portable ...

Il n'a pas de capacité out of order et traite seulement deux instructions par cycle. Ses performances seraient surement inférieures à celles d'un G5, surtout sur du code généraliste (du genre vieille application non multithreadée, et ne tirant pas non plus partie d'Altivec). À la limite je l'aurais vu plutôt dans un portable, peut-être en configuration dual-core (au lieu de triple). Mais s'il avait fallu en plus réduire la fréquence… À priori Apple a évolué ces options et rejetté ce choix.

ntx a dit:
Quand une société comme Motorola commence à se diviser et revendre des morceaux (pour des raisons économiques et pas monopolistique, bien sur), on est plus proche de la fin que du début.

Freescale est surement mieux géré maintenant qu'à l'époque où ils faisaient partie de Motorola, aux dernières nouvelles on dirait qu'ils font des bénéfices, que l'action FSL se porte bien…

ntx a dit:
Mais est ce que les fabricants de console vont laisser installer sur leurs machines des soft pour copier des CD ou des DVD, ou pour faire du P2P ? Sony, je ne pense pas :)

Pas pour faire du p2p, mais les consoles ont déjà des disques durs, on peut les connecter à Internet, la Xbox 360 aura des fonctions media center, le problème des drm va bien finir par se poser. :D

ntx a dit:
Je pense que Windows va continuer a tourner sur Mac OSX comme actuellement : peut etre avec un VPC plus performant car debarrasse de sa couche d'emulation Intel, peut etre autrement. Mais de toute maniere il devrait rester a emuler certains composants hardware comme le BIOS ou le Direct X des cartes graphiques. Donc les applications Windows devraient tourner en grande partie sur Mac OSX ... mais moins bien que sur Windows. Donc certe l'utilisateur Mac va recuperer plein d'applis, mais le futur switcheur va se retrouver avec quelque chose de bien moins performant que Windows. Car il ne faut pas croire que les editeurs de logiciels vont developper une version specifique Mac pour uniquement le "look and feel" aqua et 20 ou 30% de perf en moins.

Il y a l'eprom qui est l'équivalent Mac du bios et il y a un bios qui n'est pas émulé sur les versions existantes de Virtual PC. Je te le prouve : il suffit de suivre les instructions données dans ce document de Microsoft et de vérifier sur ta version de VPC :

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;245567

La future version sur processeur mac intel aura très certainement un bios non émulé comme actuellement.
Quant à la carte graphique, VPC 7 devait déjà prendre en charge la carte graphique du Mac. Mais Microsoft pour des raisons de sortie de l'iMac a été obligé de sortir VPC 7 plus rapidement que possible et c'est la raison de cette non prise en charge de la carte Mac. VPC 7 a une carte graphique qui est toujours une carte émulée.

Il y a toutes les chances que la prochaine version de Virtual PC prenne en charge la carte Mac.