Grosse déception

Panabol

Membre actif
5 Mars 2009
204
6
56
MARSEILLE (13)
Bonjour,

J'ai acheté un iMac en novembre 2009 (voir modèle dans ma signature). D'abord hésitant sur le moment opportun pour l'acheter, il m'était dit sur les forums de foncer sans problème, Apple étant un système avec un suivi irréprochable avec des machines d'une durée de vie incomparable, ceci justifiant le coût élevé d'un Mac. Or, l'OS alors installé à l'époque étant snow leopard, fraîchement sorti sur le marché, je pensais investir dans une machine et être relativement tranquille pour quelques années. Mais cet iMac a aujourd'hui à peine 4 ans et je me rends compte que l'OS devient obsolète, celui-ci étant quasiment abandonné par Apple et donc dépourvu désormais de mise à jour dudit logiciel ou de sécurité. Le passage à un autre OS devenant donc nécessaire, je constate que mon iMac est tout juste compatible pour l'installation de Mavericks à condition d'ajouter de la mémoire. Je remarque aussi que bon nombre de personnes qui ont tenté d'installer Mavericks sur des machines à peine anciennes rencontrent de gros problèmes et que leur machine est devenue plus un PC (avec les défauts qu'on leur connait) qu'un véritable Mac . Je n'ose donc pas franchir le pas.
Bref, j'ai quitté le système Windows pour Apple en 2009, qui encore à l'époque semblait se démarquer nettement de son concurrent. Je suis aujourd'hui déçu de voir que même la marque à la pomme semble privilégier aujourd'hui le « commercial » à la qualité de ses produits et la fidélité de ses clients.
Après Steve Jobs... Le changement c'est maintenant.
 
Novembre 2009 - Fevrier 2014; A peine 4 ans????????
J'ai le même iMac que toi
Je suis passé à Mavericks sans aucun soucis, je n'en avais aucun non plus sous SL, Il n'était pas dépassé par manque de mise à jour et fonctionnait aussi bien qu'au premier jour.
 
Utilisateur d'un PC sous Windows XP, je vais passer au Mac pour mon prochain ordinateur avec le nouveau MacBook Air qui sortira d'ici quelques mois.Un Mac peut installer combien de nouveaux systèmes d'exploitations Mac et est-il necessaire d'avoir 8 Go de RAM?
 
Bonjour
Et bien vois-tu, au bureau j'ai un imac mi-2008, sur lequel j'ai installé mavericks. Simplement je l'ai passé de 2 à 4 Go de mémoire vive (il ne peut pas en accepter plus) et j'en suis très content.
quand à l'iMac du domicile mi-2010 qui tourne avec 8 Go c'est parfait !!!
… Et je n'envisage vraiment pas de changer de machine
cordialement JPP
 
Je suis aujourd'hui déçu de voir que même la marque à la pomme semble privilégier aujourd'hui le « commercial » à la qualité de ses produits et la fidélité de ses clients.

et tu proposes quoi ?

ne pas faire évoluer ses produits et rester en retrait par rapport à une technologie qui, par définition, évolue sans cesse ?
 
Utilisateur d'un PC sous Windows XP, je vais passer au Mac pour mon prochain ordinateur avec le nouveau MacBook Air qui sortira d'ici quelques mois.Un Mac peut installer combien de nouveaux systèmes d'exploitations Mac et est-il necessaire d'avoir 8 Go de RAM?

Disons qu'avec 8 Go tu pourras voir venir les systèmes suivant sans trop de problème.
 
Pour ton info, j'ai un iMac Intel Core 2 duo de mid-2007 avec 3 Gb RAM qui fonctionne parfaitement sous Mavericks.
Bien entendu, il ne sera plus éligible pour le prochain OS qui suivra Mavericks.
J'ai un usage "normal" et journalier de cet iMac (web, photos, vidéos, musique, bureautique ...) mais je n'utilise pas de logiciels gourmands en ressources tels Photoshop ou Final Cut - il tient bien la route pour l'instant, sans ralentissements notables.
Le seul problème noté lors de la transition de ML à Mavericks, c'est un problème de sortie de veille avec déconnexion wifi et DD externe.
Il est évident qu'un forum technique comme MacGé fait office de "loupe" quant aux éventuels problèmes rencontrés - j'ai rarement vu quelqu'un venir annoncer sur le forum que tout allait bien avec son mac !
Le meilleur mac, c'est celui qui nous convient à l'instant présent ... je suis certain que si tu n'as pas besoin d'une puissance extraordinaire, ton iMac continuera à te donner satisfaction durant de longues années - ton iMac n'est pas "juste compatible" avec Mavericks ... il EST compatible.
Alors, mon conseil : fais un "clone" de tout ton système actuel (voir Carbon Copy Cloner) sur un DD externe "au cas où" et passe à Mavericks ... si tu rencontres des problèmes, tu pourras toujours revenir à l'ancienne version !
 
Disons qu'avec 8 Go tu pourras voir venir les systèmes suivant sans trop de problème.

Les Apple Store ont-ils des machines à 8 Go en stock en magasins ou faut-il obligatoirement acheter sur le site Internet d'Apple?Et la boite n'est pas abimée par le transport?D'ailleurs je suppose que durant le transport le colis/ordinateur a eu droit à des chocs?
 
pour la mémoire faut regarder sur le site.
quand au "voyage" de la machine, il n'y a aucun problème ! C'est bien emballé et ça voyage le + svt par UPS
cordialement JP
 
ne pas faire évoluer ses produits et rester en retrait par rapport à une technologie qui, par définition, évolue sans cesse ?
Yep.

Et entre Snow Leopard et Maverciks, il y a eu Lion et Mountain Lion. Donc la possibilité facile d'installer un de ces deux OS pour pas cher (d'ailleurs ML est toujours en vente, tu peux l'acheter si tu ne veux pas de mavericks).
 
Panabol
Pour info : voir simplement ma signature.
Mon iMac 20" est antérieur, puisqu'il est de 2008, et il tourne sous Mavericks. Je suis un peu dans la même position que thebiglebowsky, mais avec une RAM de 4 Go (que je ne peux pas pousser plus loin), donc plus à l'aise.

Avec, je fais nous seulement de la retouche avec PS, mais aussi des petits montages vidéo, et j'utilise souvent des encodeurs vidéo comme IIFmpeg et Handbrake. Sans parler de bien d'autres choses.

Je compte bien utiliser cette machine encore quelques mois, en attendant le futur achat, programmé, d'un autre iMac. Et au-delà, comme machine de secours ou de complément, jusqu'à ce qu'elle demande grâce.

Les forums de Mac G sont avant tout fréquentés par une quantité d'insatisfaits pour différentes raisons, et par quelques satisfaits qui tentent d'apporter un peu d'aide à ceux qui veulent bien en recevoir.
 
Tu es sur d'avoir besoin de changer ?
Parce que j'ai un imac de 2006 sous SL, et pour ce que j'en fais* ça me va très bien. Et s'il pédale un peu dans la choucroute sur certains trucs, genre grosse retouche photo, on réapprend à prendre son temps et ça n'est pas forcément désagréable.

D'ailleurs pourquoi vouloir la dernière mouture d'OS ou de logiciel à tout prix ? à moins que la feature indispensable et incontournable ne s'y trouve je n'en vois guère l'intérêt. L'abscence de mises à jour de sécurité ? J'ouvre le firewall, j'ai little snitch, j'évite de cliquer sur n'importe quoi.

*Comme 95% des non professionnels : internet, musique, vidéo, retouche photo. Plus un petit montage vidéo une fois par an, du traitement de texte basique et un poil de saisie musicale sous Finale.
 
Tu es sur d'avoir besoin de changer ?
Parce que j'ai un imac de 2006 sous SL, et pour ce que j'en fais* ça me va très bien. Et s'il pédale un peu dans la choucroute sur certains trucs, genre grosse retouche photo, on réapprend à prendre son temps et ça n'est pas forcément désagréable.

D'ailleurs pourquoi vouloir la dernière mouture d'OS ou de logiciel à tout prix ? à moins que la feature indispensable et incontournable ne s'y trouve je n'en vois guère l'intérêt. L'abscence de mises à jour de sécurité ? J'ouvre le firewall, j'ai little snitch, j'évite de cliquer sur n'importe quoi.

*Comme 95% des non professionnels : internet, musique, vidéo, retouche photo. Plus un petit montage vidéo une fois par an, du traitement de texte basique et un poil de saisie musicale sous Finale.

je confirme… je suis pas déçu d'être revenu sur mac. Au départ c'était faute de moyens.

Quand je vois le temps que je gagne par rapport aux PC.
J'étais sous Snow Leopard puis Lion et Maintenant Montain Lion…
Franchement tout fonctionne parfaitement ; je suis tellement content de Montain Lion que j'ai pas vraiment envie de passer à un OSX supérieur.

je crois que tu devrais relativiser et ne pas être déçu… déjà parce que les gens sur ce forum sont extraordinaires, ils feront tout pour t'aider et trouver une solution et puis surtout ils vont tout faire pour te redonner goût aux Mac.

j'espère t'avoir remonter le moral Panabol.
 
Comme cela t'a déjà été dit, ton imac sera loin d'être inutilisable avec Mavericks.
Quant à l'augmentation de ram, ça t'apportera du confort, mais ce n'est absolument pas indispensable. J'utilise au quotidien un macbook air avec "seulement" 4gos de Ram sous Mavericks et je n'en éprouve aucun problème.
Il faut aussi se méfier sur les forums de certains avis et conseils qui sont des pousse à la consommation ;)
Parce que oui, il y a une vie en dessous de 16gos de Ram :D

Maintenant, un imac de 2009, ça lui fait quand même entre 4 et 5 ans de vie, ce qui, qu'on le veuille ou non, en matière informatique est une "éternité".

Enfin, même si ça a déjà été signalé, tu as eu au passage Lion et Mountain Lion qui sont sortis.
Le souci, effectivement, c'est que plus il y a de nouvelles versions d'OS, plus ça pousse les anciennes vers la sortie, aussi bien du côté d'Apple que du côté des développeurs, dont les dernières versions de leurs logiciels ne sont pas nécessairement compatibles avec les plus anciennes versions de l'OS.
Dans une certaine mesure, tu peux être "condamné" à évoluer.
Cela dit, si tes besoins sont satisfaits avec ta configuration actuelle, il n'y a aucun problème, non ?

Je me souviens d'un bureau dans lequel on utilisait encore un vieux Mac LC475 avec le système... 8.6 il me semble, et Word 5.1a, des années après que les premiers imac soient sortis et que Mac OS X se soit installé et implanté. Il est mort de sa belle mort et jusqu'à son dernier souffle a rempli l'office auquel on le destinait :up:
 
Bonjour,

J'ai acheté un iMac en novembre 2009 (voir modèle dans ma signature). D'abord hésitant sur le moment opportun pour l'acheter, il m'était dit sur les forums de foncer sans problème, Apple étant un système avec un suivi irréprochable avec des machines d'une durée de vie incomparable, ceci justifiant le coût élevé d'un Mac. Or, l'OS alors installé à l'époque étant snow leopard, fraîchement sorti sur le marché, je pensais investir dans une machine et être relativement tranquille pour quelques années. Mais cet iMac a aujourd'hui à peine 4 ans et je me rends compte que l'OS devient obsolète, celui-ci étant quasiment abandonné par Apple et donc dépourvu désormais de mise à jour dudit logiciel ou de sécurité. Le passage à un autre OS devenant donc nécessaire, je constate que mon iMac est tout juste compatible pour l'installation de Mavericks à condition d'ajouter de la mémoire. Je remarque aussi que bon nombre de personnes qui ont tenté d'installer Mavericks sur des machines à peine anciennes rencontrent de gros problèmes et que leur machine est devenue plus un PC (avec les défauts qu'on leur connait) qu'un véritable Mac . Je n'ose donc pas franchir le pas.
Bref, j'ai quitté le système Windows pour Apple en 2009, qui encore à l'époque semblait se démarquer nettement de son concurrent. Je suis aujourd'hui déçu de voir que même la marque à la pomme semble privilégier aujourd'hui le « commercial » à la qualité de ses produits et la fidélité de ses clients.
Après Steve Jobs... Le changement c'est maintenant.

Tu te prends la tête pour rien, mon biquet. :p

Ta machine est éligible à Mavericks, sans même rajouter de la Ram. En plus, c'est gratuit ! :up:

D'ailleurs, Mavericks est l'OS X qui gère le mieux la Ram. Quasi plus de swap, même avec 4 Go. Si tu montes à 8 Go t'auras le temps de voir venir. :cool:

Par contre, niveau interface, tu vas tomber de haut. Y'a eu pas mal de changements depuis Snow Leopard. Cela a fait un choc à quelques uns. :D

Les problèmes ? Ce sont ceux que rencontre tout OS X dans les premiers mois de sa mise en circulation. Cela a toujours été comme ça. Tiger, Leopard, Snow Leopard ont eu leur lot de râleurs patentés. Ce sont les mêmes trous du cul qui braillent aujourd'hui que c'était mieux avant. Avant quoi ? Le déluge ? :rolleyes:

Et puis , une upgrade système ça se prépare : sauvegardes, vérification des logiciels compatibles, des drivers disponibles, etc. On ne fait pas ça à la sauvage. :eek:

Apple a toujours été une entreprise commerciale. Il y a toujours eu des séries foireuses dans tous les modèles, du PPC à l'Intel, de MacOS à OS X. Il y a ici quelques vieux de la vieille qui pourraient t'en raconter… :D

Aller ! Surfin' USA. :style:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Tu te prends la tête pour rien, mon biquet. :p

Ta machine est éligible à Mavericks, sans même rajouter de la Ram. En plus, c'est gratuit ! :up:

D'ailleurs, Mavericks est l'OS X qui gère le mieux la Ram. Quasi plus de swap, même avec 4 Go. Si tu montes à 8 Go t'auras le temps de voir venir. :cool:

Par contre, niveau interface, tu vas tomber de haut. Y'a eu pas mal de changements depuis Snow Leopard. Cela a fait un choc à quelques uns. :D

Les problèmes ? Ce sont ceux que rencontre tout OS X dans les premiers mois de sa mise en circulation. Cela a toujours été comme ça. Tiger, Leopard, Snow Leopard ont eu leur lot de râleurs patentés. Ce sont les mêmes trous du cul qui braillent aujourd'hui que c'était mieux avant. Avant quoi ? Le déluge ? :rolleyes:

Et puis , une upgrade système ça se prépare : sauvegardes, vérification des logiciels compatibles, des drivers disponibles, etc. On ne fait pas ça à la sauvage. :eek:

Apple a toujours été une entreprise commerciale. Il y a toujours eu des séries foireuses dans tous les modèles, du PPC à l'Intel, de MacOS à OS X. Il y a ici quelques vieux de la vieille qui pourraient t'en raconter… :D

Aller ! Surfin' USA. :style:


Sans oublier que la principale cause des problèmes se situe entre l'écran et le trône de l'utilisateur :D
Les vieux de le vieille confirmeront (aussi)
 
  • J’aime
Réactions: fau6il