[Guide]Une souris pour jouer...

Bassman

Membre vénérable
Club iGen
12 Septembre 2003
17 073
2 420
43
La grande équation du Gamer...

Avoir une bonne souris qui nous correspond bien est importante pour jouer dans de bonnes conditions. Mais est ce que telle ou telle souris va fonctionner sur notre plateforme ?

Beaucoup de joueurs s'accorderont pour dire que la souris fourni avec notre mac n'est pas idéale (loin de là) pour une activité ludique. Que ca soit la célèbre mono bouton de l'age de pierre, ou la mighty mouse.


Je ne ferais pas de liste exhausitves des souris compatible sur notre plateforme, mais la liste de celles qui reviennent souvent.
Ainsi que les drivers pour les configurer. Car oui, le souris d'aujourd'hui deviennent de vraies petites bêtes intelligentes, dans la mesure où vous l'avez rêglé. Rien de plus agaçant qu'une souris à l'état sauvage... :D

Donc parmis les souris ayant prouvées leur efficacité dans le monde ludique :
- Les souris RAZER ( site http://www.razerzone.com ), pour beaucoup, dont moi, les meilleurs souris. Aussi bien pour jouer que pour le reste. D'un confort absolu, d'une précision de dingue, Razer est constamment à la pointe de la technologie, et tire les autres constructeurs vers le haut.
- Les souris Logitech ( site http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/mice/&cl=fr,fr ). De bonnes souris aussi.
- Les souris microsoft.


Pour gérer et configurer sa souris au poil, il faut souvent avoir recours à un driver supplémentaire, car les options réglables sur osx sont limitées.

Les souris Microsoft et Logitech sont souvent livrées avec un driver, qui vaut ce qu'il vaut.
Dans les drivers "génériques" :
- Steermouse ( site http://plentycom.jp/en/steermouse/index.html ). Régulièrement mis à jour avec les nouvelles souris, et notamment toutes les Razer.
- USBOverdrive ( site http://www.usboverdrive.com/USBOverdrive/News.html ). Equivalent à Steermouse, si ce n'est que le développement est moins soutenu qu'auparavant, et n'est pas forcément compatible avec toutes les Razers.

Une super souris domptée c'est bien, mais un bon tapis est presque tout aussi important. Il doit être adapté au type de souris (à boule - ça existe encore ? :D, optique, laser, etc...).

Everglide, Razer, et j'en oublie sûrement...


Un ancien fil ou ça discutait pas mal de souris et drivers pour ces souris ici :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=112042
 
Comme j'ai un ami* qui souffre un peu** dès qu'on parle technique (ça, si on cause binouze ou gonzesses il suit bien mais sinon... :D ), j'vais essayer de faire un petit aperçu de quoi qui fait quoi dans SteerMouse avec une Razer.

Attention ce post concerne les souris Razer que j'ai eu l'occasion d'avoir en main (DiamondBack, CopperHead, DeathAdder), firmware à jour ( sur le site de Razer pour DL les derniers firmware - à faire depuis un PC ouinedoze), et SteerMouse à jour itou !

Mais y'a pas de raisons que ça ne marche pas avec les autres souris.

Steermouse permet de créer différents profils de souris en fonction de l'application.

Qu'est ce que je veux ?
(Solution 1) Un profil standard qui marchera pour tous mes jeux, et créer par ci par là un profil pour Safari, Photoshop et autres ?
(solution 2) Un profil standard de "travail" et me faire un ch'tit profil sympathique pour quelques jeux particuliers ?

Une fois que vous savez, commencez par régler votre profil Standard (appelé très intuitivement "Default"), c'est à dire sauf profil spécifique, celui appliqué par défaut.

Le duo de base est bien entendu :
Left Button : Click
Right Button : Contextual menu

Pour les autres...

Solution 1 : Mettre tous les autres boutons à "Click action / Click (Same as System)". Ce réglage permettra aux jeux de reconnaître votre bouton X comme "bouton X" dans le jeu, et donc de lui attribuer une action via le jeu.

Solution 2 : Mettre l'action générique (Pomme Q, Pomme C/V, etc...) de votre système au bouton désiré.

Faites le tour des onglets, réglez votre mulot au poil et Hop ! Le profil par défaut de la souris est tout trouvé !

Les profils particuliers maintenant...

Et bien en fonction de la solution choisie, faites autant de profil que besoin, il suffit de sélectionner l'application pour lequel le profil devra s'appliquer.

Perso, je conseille de ne modifier que les actions affectées à vos boutons de souris dans les profils spécifiques, afin de garder les attributs de vélocité et accélération de votre souris constant.Bah oui, bien jouer c'est avant tout connaître son matos et son comportement. Donc changer de résolution entre 2 jeux risque de vous perdre.


Modifiez donc les actions des boutons de souris en fonction du besoin, si c'est la solution 2, mettez pour le jeu choisi "Click Action / Click (Same as system)".

Si l'action ne change pas, mettez "Same as default" bien entendu.


C'est bien beau, mais vous n'avez rien compris :D
Ok, je vous donne le profil pour ma DeathAdder afin d'y voir plus clair (Solution 1 pour moi):

Profil "Default"
Left : Click
Right : Contextual Menu
Middle : Click (Same as system)
Bouton 4 : Click (Same as system)
Bouton 5 : Click (Same as system)

Profil "Safari"
Tous les boutons : "Same as default"
Bouton 4 : "cmd + Left Arrow" Page précédente
Bouton 5 : "cmd + Right Arrow" Page suivante

Voilà, si vous avez bien tout fait propre, tout devrait rouler pour vous à partir de ça.
Direction votre jeu préféré maintenant afin de tester tout ça ;)


* Je lui ai promis de ne pas dévoiler son pseudo ici - Sacré BackCat, il goberait n'importe quoi :D

** Et encore, je suis vraiment gentil :D
 
Bon alors pour ceux que ça intéresserait, je viens de recevoir la Naga. C'est parait-il une souris de woweux, mais sauf que c'est pour les fps que je l'ai achetée, on n'a jamais assez de touches dans ces trucs là. En particulier pour cod. Bref, en jeu, bah, un peu de mal à exploiter tous les boutons, dans un fps on a vraiment besoin qu'ils restent sous le doigt, donc un peu de mal à en exploiter couramment plus de 4 sur le côté gauche (+ les 3 habituels sur le dessus). Mais y'en a quand même au moins 9 (+ les 3) d'accessibles sans avoir besoin de faire d'acrobaties, et aucun qui soit vraiment inaccessible en jeu. Je compte pas les 2 au bout à gauche, obligé de lâcher le click gauche pour aller dessus, du coup en jeu c'est pas top.

Par contre, là où ça chie, c'est qu'ils se substituent soit au pavé numérique, soit à la barre de chiffre en haut du clavier. Donc tous les boutons du côté gauche sont considérés comme un clavier et non une souris. Donc du coup, ils sont très facilement reconnus par les jeux, ils font un joli pavé numérique pour mon macbookpro, mais impossible de mettre les touches exposé dessus. :( Comme les boutons 4 et 5 sont vraiment mal placés à mon goût, bah du coup on se retrouve avec 3 boutons exploitables dans le finder. Relou.

Ensuite côté driver, Razer en fournit un, bah, il est à chier, il sert à rien. On ne peut régler que la vitesse et l'accélération, et une seule config, impossible de faire un profil par appli, impossible de configurer un seul bouton ! (ah, et il permet quand même de configurer les lumières aussi, comme ça on peut désactiver le mode Jackie comme ils adorent chez Razer, y'a pas à pleurer, ça a pas l'air mieux sous windows). Bref, je l'ai installé, j'ai désactivé les néons, je suis revenu à steermouse. Avec lequel je peux au moins gérer les 5 boutons de base.

Donc le bilan, ça répond aux attentes pour les jeux, à mon avis faudra un bon temps d'adaptation quand même pour bien l'exploiter, mais c'est tout pourris pour le système. Bilan mitigé quand même, à voir à l'usage.

Ah et dernier point un peu dérangeant, la glisse est géniale bien sûr, comme sur la plupart des razers, mais le fil vient tout gâcher, il frotte à mort sur le tapis. Obligé de le suspendre pour pas être dérangé. :(
 
  • J’aime
Réactions: divoli
3500dpi, lol, ça devient un peu ridicule là par contre.

(tiens en mise à jour de mon message précédent : j'arrive quand même à récuper les boutons du côté gauche pour exposé, du moins la plupart, en passant par clavier->raccourcis clavier, mais du coup ils marchent plus avec le clavier... J'ai essayé aussi d'ajouter un élément trafiqué dans le menu saisie, mais c'est impossible en fait, les touches de fonction sont gérées directement avec leur code, on peut pas binder un autre bouton pour qu'il ait le même effet).
 
Yep les gars, vous savez comment supprimer cet effet "Escalier" qui apparaît sur les mouvements de diagonale de la souris ?
Sur windows il faut placer le curseur sur 5 mais sur mac je n'ai pas trouvé la solution...:mouais:
 
En automatisme (asservissement moteur) cela correspond au pas du moteur, donc la précision.

Augmente la précision de ta souris (DPI), cela devrait corriger le problème ;)

Je vais chercher le megasoma à la poste ce matin :love:

---------- Nouveau message ajouté à 11h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h23 ----------

Bon bah du coup, je le teste au boulot pour commencer

Packaging : Classe, comme d'hab. C'est du razer quoi.

Le tapis. Etrange de prime abord.
Un truc en caoutchouc un peu gélatineux, granulé côté souris, lisse et collant côté bureau.

Les patins niqués de ma deathadder (identiques à ceux de la mamba) glissent pas trop mal. Avec des patins neufs, ça devrait être très agréable. Je verrais ça ce soir.

Je pense pas que ça te plairait trop Grumffy, toi qui aime les tapis qui glissent fort, là c'est vraiment un tapis de précision.

Mais du coup je pense qu'on peut augmenter la vitesse de la souris d'un voir deux cran, vu qu'on gagne en précision du geste.

Test en live ce soir pendant la war :D
 
Yeah !

Moi j'ai pécho un Goliathus Contrôle édition... il est vraiment chanmé !
Ça fait plaisir de jouer et taffer avec du pure matos :D
Du coup, pour l'effet "escalier" de la souris, il suffisait de baisser la fréquence de scrutation à 125Hz ! Ça roule nickel !

PS : Ils remettent ça : Imperator
Autant je n'aimais pas la Abyssius, autant celle-là à l'aire de piquer sévèrement les yeux :D.
Remarque toi avec ta Mamba tu doit relativement kiffer tes frags ! Je l'ai vu l'autre jour à la Fnac... Fouuuuaaaaap ! Ma rétine me brûle encore !
 
Salut,


Je pense prendre la G500 par contre j'aimerais savoir dans quelle mesure des drivers génériques (Steermouse) compensent les drivers Logitech, une idée ?

Merci.

Edit:
Par exemple, pouvoir passer de la molette libre à crantée.
 
Je ne pense pas que Steermouse te permette ça Nemrod
 
Salut :)

Moi non plus, j'ai envoyé un mail au support mais d'ici qu'ils me répondent j'ai le temps, j'ai trouvé un post sur le même sujet sur le forum officiel de Logitech mais sans réponse, tout le monde parle de la G5.

Elle me tente bien, en plus elle plus classe que la G5 mais à 54 € la souris je voudrais pouvoir bénéficier du changement de type de roue.
 
Bah les drivers logitech sont pas mal en général
 
Bah oui mais là il n'y en a apparemment pas pour celle là. Je peux utiliser le LCC mais sans savoir si cela va tout faire fonctionner.
 
Sinon, pour info, Je viens de recevoir la réponse du support de Steermouse, culotté, le mec ne sait pas et me demande de lui dire ... :eek: :hein:
 
Question, avez vous en tête un modèle de souris géré à 100 % par Steermouse ou USBOverdrive ?

Je précise, je parle bien des boutons, de la résolution ou encore du statut de la molette si cette dernière est une logitech, crantée ou libre.

Merci :)

PS1: Pour info, j'ai une Lachesis, elle est neuve dans mon placard, je n'ai jamais pu m'y faire.
PS2: J'ai vu la Death adder mac edition mais je ne la trouve pas partout et il y a une mise à jour par razer, reste à savoir si le driver vaut pour toutes les death adder ?
 
Perso je ne kiffais pas la Death Adder Mac edition (le blanc)
je me suis pecho une DA normale et j'ai téléchargé les drivers de la mac Edition...

Ça marche nickel, rien à signaler et... même si je vais me faire taper sur les dents, je préfère les drivers razer à Steermouse...
 
Je suis passé chez Logitech avec une G500 :)
 
Perso je ne kiffais pas la Death Adder Mac edition (le blanc)
je me suis pecho une DA normale et j'ai téléchargé les drivers de la mac Edition...

Ça marche nickel, rien à signaler et... même si je vais me faire taper sur les dents, je préfère les drivers razer à Steermouse...

Oui non mais le seul soucis avec les drivers razers c'est qu'ils ont souvent tendance à pas exister. ;) Ou à gérer la moitié des fonctions.