HDD qui chauffe ?

poiuytres

Membre confirmé
13 Janvier 2008
13
0
Bonjour à tous,
Déjà je m'excuse d'avance si la réponse se trouve quelque part sur le net, mais ça fait deux heures que je cherche et que je ne trouve pas.
Alors voilà, suite à un sifflement désagréable venant de mon iMac, je me suis penché sur les ventilateurs de ce dernier avec istat pro :

HD 57°
CPU 57°
Ambiant 28°
GPU 64°
HD Bay 56°

Et du coup au niveau des ventilos j'ai ça :
Optical drive 1055 rpm
HD 2755 rpm
CPU 1199 rpm

En ne surfant que sur le net. Rien d'autre.

Ma question est la suivante, mon HD n'est-il pas trop chaud car j'ai cru lire de ci de là que le ventilo d'un HD sur imac doit osciller entre 1000 et 1500 rpm.

J'ai un imac d'août 2007 écran 20' intel core2duo 2GHz , 2go de ram et HDD 250go

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition:
Bonjour,

Moi mon hdd tourne autour des 40° avec le ventilo à 1100rpm. Ton 57° ne m'inquiète pas, par contre si tous tes ventilos tournent aussi vite c'est que tout l'imac chauffe..

Je ne sais pas si tu peut faire réellement quelque chose... Ralentir les ventilos deviendrait dangereux..

Merci pour ta réponse.

Ce qui m'inquiete c'est que ces températures sont à l'allumage de l'imac.
Si je fait tourner le HDD plus fort, lors d'un téléchargement d'un gros fichier ou d'un clonage disque, je peux monter à 62° et près des 4000 rpm pour le ventilo HD. Je vous laisse imaginer le boucan.

Mon disque est un Barracuda 7200.10 SATA 3.0Gb/s 250-GB, quand je vais voir sur le site du fabriquant, il donne comme température normale entre 0 et 60° avec une alerte à 70°.
Etant facilement au dessus de 60, je m'inquiète.

Par exemple à cet instant :

Voir la pièce jointe 64232

Dernière édition:
Je t'avourai que je trouve ca élevé le mien est environ a 1098-1099 :s

ne serais-ce pas à cause du fait que ton DD soit plein ou casi plein ?

Okok ca ne viendrait pas de ça alors,

Normalement tu peux changer le DD de ton imac sur les anciens modèles il me sembles, sans faire sauter la garantie quoi que depuis 2007 je pense que la garantie est finie ^^

As-tu essayé avec un autre ? voir de le remplacer définitivement ? Â la limite il serait peu être plus recommandé de faire une mega sauvegarde de ce que tu veux conserver, de changer de dd et de refaire une installe de OS X puis voir si le nouveau DD monte tj aussi haut en température et en vitesse de ventilo.

Je vais attendre d'avoir un peu de temps devant moi et je pense faire ça, j'aurais pourtant voulu éviter, m'enfin...
Je vous tiendrais au courant.

Okok après si quelqu'un a une solution autre que celle là il est le bienvenu.

J'avais lu le même genre de pb sur PC et certains avaient mis un rack ventilé mais sur imac... voilou quoi ^^

Juste pour vous donnez les dernières news, au cas ou ça arriverait à quelqu'un d'autre.

J'ai ouvert mon iMac aujourd'hui, pour installer un hdd qu'on m'a prêté pour essayer et Ohh surprise après ouverture !

L'imac était blindé de poussière, de façon incroyable. J'ai donc fait le grand ménage et avant de changer le HDD j'ai refait un test.

Et miracle température HDD 46° et de ce fait fan HDD 1198 rpm.
J'en reviens pas, on peut pas dire que ça soit vraiment sale chez moi et je passe de temps en temps l'aspi le long des ouvertures de l'imac et pourtant ce dernier était vraiment obstrué par la poussière.

Bref, le problème à l'air réglé.

Merci en tous les cas pour vos suggestions.

Ha ba bonne nouvelle alors =)

Le plaisir de la poussière qui se niche là où on l'attend pas xD