Hellodoc sur Mac OS X, c'est possible.

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 140
742
Strasbourg
Je vous le donne en primeur alors que la solution n'est pas encore totalement validée.

Hellodoc est un logiciel médical très répandu sous Windows. Les médecins qui veullent passer sous Macintosh et qui utilisent ce logiciel peuvent désormais migrer vers la pomme : voici comment.

À+

Je suis d'accord, j'ai essayé, ça marche. Mais :
- seulement sur un mac-intel
- il faut quand même installer XP ! :(

Alors autant redémarrer son Mac sous bootCamp !
Franchement HelloDoc ira beaucoup plus vite que dans une fenètre.
Et quand vous aurez fini de bosser pour la Sécu, redémarrer sous osX et vive le confort du loisir !

Je vous le donne en primeur alors que la solution n'est pas encore totalement validée.

Hellodoc est un logiciel médical très répandu sous Windows. Les médecins qui veullent passer sous Macintosh et qui utilisent ce logiciel peuvent désormais migrer vers la pomme : voici comment.

À+

J'ai bien aimé, dans la page de ton lien : "Cette dernière approche est très intéressante puisqu'elle permet d'exploiter le meilleur des deux mondes."

Au moins, j'ai appris quelque chose, aujourd'hui, même dans le "monde" Windows, il y a un meilleur ! Bon, d'accord, il y a encore du boulot pour trouver où il est, mais on progresse, on progresse ! :D :D :D

Et ce n'est pas le seul, Digit Medic, par exemple, fonctionne lui, indifféremment dans le meilleur de l'un ou l'autre monde, juste un runtime (gratuit en mono-poste) à changer. De plus, le logiciel est gratuit, en monoposte (juste le prix des runtimes en multipostes), seuls reprises de données, formations et supports techniques sont payant (mais, pour ce dernier du moins, il coûte beaucoup moins cher que celui des logiciels qu'on vous vend très cher, et d'après ceux de mes clients qui l'ont pris, il est très efficace). Il supporte pas mal de spécialités, et chaque année, de nouvelles font leur apparition.

Et je ne les ai pas tous en tête, mais il y en a d'autres

Il a l'air bien, mais c'est quand même un vrai plus quand il y a (pour la France), l'intégration avec SESAM, une compta intégrée, et base médicamenteuse française. Ca évite les allez-retour entre 2 ou 3 logiciels (perte de temps et générateur d'erreur notamment dans la compta).

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'existait pas de logiciel médical "international", un "Word" de la médecine, une "référence". Mais en fait si la médecine reste à peu près équivalente dans tous les pays, tous les "à côtés" (médicaments, compta, sécurité sociale, formulaires), son fortement dépendants du pays. Et mine de rien, les à côtés ça prend un temps considérable et pas forcément intéressant, alors si le logiciel peut gérer, sans avoir à jongler avec 3 ou 4 systèmes différents. A mon avis dans ce cas le gratuit n'est pas forcément synonyme d'économie.

Il a l'air bien, mais c'est quand même un vrai plus quand il y a (pour la France), l'intégration avec SESAM, une compta intégrée, et base médicamenteuse française. Ca évite les allez-retour entre 2 ou 3 logiciels (perte de temps et générateur d'erreur notamment dans la compta).

C'est vrai qu'il n'y a pas de compta intégrée, mais on peut facilement l'interfacer avec une compta tierce (export des données de recettes), quant à SESAM, il est parfaitement intégré. Pour la base médicamenteuse, je ne me souviens plus bien, mais il me semble qu'il y a quelque chose de prévu pour. Faudrait que je relise la doc, ou que je contacte un de mes clients qui l'utilise.

Dites les zigotos qui polluent mon fil fleuve sur comment mettre Hellodoc sur un mac vous pourriez pas arrêter un peu ? C'est du flood ça, c'est hors sujet. :siffle:

D'autant plus que sur le débat "c'est-quoi-la-meilleure-solution-dans-le-monde-médical" il y a d'autres fils dont celui-ci. :rateau:

À+

Eh bien, deux années de travail, < bricolage > comme vous disiez il y a quelques années, j'ai fait ma copie conforme de médistory avec mes 10.000 fiches patients, en double présentation, médistory 2 et médistory 3, comptabilité recette, dépense, amortissements, feuille d'impôts, le tout sur une base de filemakerpro.

Et bien sur, la souplesse de rajouter une rubrique quand je veux, sur ce que je veux, véritable logiciel médical à la demande.

Je n'ai conservé que express vitale, la partie purement sécu, qui est bien entendu totalement relié à ma solution file maker.

Je signale au passage, que la dernière version en date de médistory ne semble pas intégrer la moindre possibilité d'exportation des données ... si la boite ferme, plus aucune possibilité de récupérer soi même ses données sur la santé de milliers de personnes.

le 24 sept 2007
Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt votre contribution du 21 sept.
Je débute mes recherches et projette d'aider ma femme angio à s'informatiser à l'occasion de sa prochaine installation .
J'ai un Filemaker 5 que j'ai très peu utilisé, mais qui me semble très souple et à priori "adaptable" aux besoins d'une gestion des patients.
Bref, votre expérience m'intéresse, et je serais heureux de savoir si on peut avoir quelques modèles que vous avez développés sous FMP avec liens entre fichiers patients, historique visites, antécédents et traitements, nomenclature, et compta....avec express vitale.
Je ne connais pas du tout le logiciel 4D d'un concurrent, ni Access qui va avec Office.
Je voudrais seulement développer, le cas échéant , une application sous FM5.

Merci de vos conseils et de vos modèles si possible.
A bientôt,
Bien cordialement,

hlo:)

Bon l'article date de Septembre 2006 : à cette date Parallels avaient du mal à gerer les périphériques USB
L'association Hellodoc-VMWare-iMac est pas mal non plus

PS: le principal danger de la présence d'un iMac dans un Cabinet est l'attirance qu'a le gamin de huit-dix ans pour ce petit bouton à l'arrière de la machine :D