HELP!!! Plus de Macintosh HD dans le Finder....

menfin76

Membre enregistré
28 Février 2008
4
0
Bonjour à tous, Je suis tout nouveau dans l'univers Apple et je dois dire que j'ai un peu de mal à m'adapter à cette nouvelle interface qu'est MAC OS X pour moi...

Donc après avoir navigué quelques temps sur mon nouveau mac, je me suis aperçu que je n'avais plus l'icone "Macintosh HD" sur mon bureau et PIRE encore, qu'il avait disparu de la barre de droite dans le finder au niveau du finder...:confused: :confused: :confused:

J'ai déjà regardé dans les préférences du finder et tout est bien configuré comme il faut, que ce soit dans le choix des appareil à afficher que dans l'affichage de la barre latérale.
J'ai lancé une vérification des accès ainsi qu'une réparation et rien n'y fait, j'ai toujours le problème.

Maigre consolation :( : j'arrive à accéder à mon disque dure en affichant le chemin des application dans le finder (la barre qui s'affiche en bas de la fenetre lorsqu'on active cette option) et en double-cliquant sur la racine (soit Macintosh HD) je parviens à y accéder...

Voilà, ça fait une semaine que je lutte pour trouver des posts qui pourrait correspondre à mon soucis, mais sans succès, donc si qqun connait la solution, ça me retirerait une bonne épine du pied!​

tu dois avoir dans la barre latérale du finder, ta machine qui apparaît, tu la sélectionne et normalement tu va visualiser les disques dur qu'elle comporte. De là, tu fait un glissé/déposé de l'icône de ton disque dur vers la barre latérale du finder.

finder%20screenshot.png

Pour l'affichage du DD sur le bureau, je ne sais pas. As tu bien coché l'affichage des disques durs dans les paramètres du finder?

Justement, mon soucis c'est que je n'ai plus de Mac HD lorsque je regarde ce qui compose ma machine dans la barre latérale du finder... donc je n'ai pas la possibilité de faire le glissé/déposé comme tu me le proposes....

Je n'ai malheureusement pas mon Mac sous la main, mais dès que je rentre ce soir je vous fais des saisis d'écran pour vous montrer.
Je pense vraiment que ce n'est pas un problème commun...

voilà, comme promis, je vous envois la saisie d'écran correspondant à mon soucis... je n'ai toujours pas compris ce que j'avais pu faire pour perdre la vision de mon disque dur....

J'ai deux bonnes et une maivaise nouvelle:

On commence par la bonne n°1:
J'ai eut exactement le meme problème que toi y'a pas si longtemps et c'est super chiant (ton problème c'est bien que tu ne trouve plus ton icone Macintosh HD ni sur le bureau ni sur la barre du Finder ?)

La mauvaise:
Pour le réparer il faut faire un clean install (c'est radical et ça t'enlèvera quelques problème en plus de celui que tu as) en fait ça consiste a suprimer tout ce qu'il y a sur ton disque dur et d'y réinstaler une copie toute neuve et sans défaut de Mac OSX Léopard.
Pour cela tu insère le DVD d'installation N°1 de Léopard puis tu éteint ton ordi (en laissant le CD à l'intérieur).

Ensuite tu rallume ton ordi et tu reste bien appuyé dès le début sur la touche "C" de ton clavier.

Ensuite tu n'as qu'a te laisser guider. Si un message te dit que tu ne pas le faire car une copie plus récente de Mac OSX Léopard est installer dessus tu n'as qu'a cliquer sur "option" ou "réglage" (je ne sais plus ce que c'est dslé) et la tu sélectionnes "Effacer l'intégralité du Disque dur et installer une nouvelle copie de Léopard"

Après le tour est joué. L'installation dure a peu près 1H20 min
Par contre si tu es sur un macbook Air (qui ne dispose pas de lecteur CD) Je ne sais pas trop comment ça se passe... peut faut t-il un lecteur DVD par USB ou autre chose ... je ne sais pas trop il faudra te renseigner...dslé

Bon il reste encore une dernière bonne nouvelle : tu pourra regarder encore une fois la vidéo d'introduction qui est plutôt cool !
Bon courage et désolé mais moi ça m'est déjà arrivé et j'ai du faire 2 clean install en l'espace de 2 mois ...

Une dernière chose si tu a des info importantes pensent a les sauvegarder sur Disque Dur externe ou sur DVD car après cette manip tu perdra toutes tes données.

Voila j'espère que t'as a peu près tout compris
@@++ et bon courage !

J'ai deux bonnes et une maivaise nouvelle:

On commence par la bonne n°1:
J'ai eut exactement le meme problème que toi y'a pas si longtemps et c'est super chiant (ton problème c'est bien que tu ne trouve plus ton icone Macintosh HD ni sur le bureau ni sur la barre du Finder ?)

La mauvaise:
Pour le réparer il faut faire un clean install (c'est radical et ça t'enlèvera quelques problème en plus de celui que tu as) en fait ça consiste a suprimer tout ce qu'il y a sur ton disque dur et d'y réinstaler une copie toute neuve et sans défaut de Mac OSX Léopard.
Pour cela tu insère le DVD d'installation N°1 de Léopard puis tu éteint ton ordi (en laissant le CD à l'intérieur).

Ensuite tu rallume ton ordi et tu reste bien appuyé dès le début sur la touche "C" de ton clavier.

Ensuite tu n'as qu'a te laisser guider. Si un message te dit que tu ne pas le faire car une copie plus récente de Mac OSX Léopard est installer dessus tu n'as qu'a cliquer sur "option" ou "réglage" (je ne sais plus ce que c'est dslé) et la tu sélectionnes "Effacer l'intégralité du Disque dur et installer une nouvelle copie de Léopard"

Après le tour est joué. L'installation dure a peu près 1H20 min
Par contre si tu es sur un macbook Air (qui ne dispose pas de lecteur CD) Je ne sais pas trop comment ça se passe... peut faut t-il un lecteur DVD par USB ou autre chose ... je ne sais pas trop il faudra te renseigner...dslé

Bon il reste encore une dernière bonne nouvelle : tu pourra regarder encore une fois la vidéo d'introduction qui est plutôt cool !
Bon courage et désolé mais moi ça m'est déjà arrivé et j'ai du faire 2 clean install en l'espace de 2 mois ...

Une dernière chose si tu a des info importantes pensent a les sauvegarder sur Disque Dur externe ou sur DVD car après cette manip tu perdra toutes tes données.

Voila j'espère que t'as a peu près tout compris
@@++ et bon courage !

hmmm ça ressemble plutôt à une seule mauvaise nouvelle non??
Mais tu as encore toutes tes données dans le home de ton compte donc c'est juste un problème d'icone et de raccourcis... Non?
A+

Merci pour vos réponses! ça fait plaisir d'avoir enfin retour sur mon pb.... le soucis c'est que je ne m'attendais pas du tout à avoir un pb aussi lourd à gérer... ça fait un peu bcp pour une erreur de manipulation... d'autant que j'ai le pb sur un Macbook Air et que comme vous le savez tous, il n'y a pas de superdrive dessus... heureusement, j'ai pas encore fait trop de modisfs sur mon mac, je vais donc essayer de faire un restore complet de ma machine...

En tout cas merci pour votre réacivité!

J'ai rien dit.... à part des bêtises.

salut à tous

moi j'ai un autre petit problème de finder sous leopard.
En fait j'ai malencontreusement enlever le regroupement "Partagé" de la barre latérale du finder.... et je n'arrive pas à la remettre.... quelqu'un sait comment s'y prendre?

merci bcp!

Il devrait suffire de le sélectionner dans la partie droite du Finder et par un habile glissé/déposé le rajouter dans la partie gauche.

no ça ne marche pas, j'essaye de faire glisser l'icône réseau de la partie droite du finder vers la barre latérale mais ma souris affiche un sens interdit quand je le fais......

Dans ce cas, va dans les préférences, coche et décoche ce que tu veux afficher et ça devrait aller.

Là, je n'ai pas Leo sous la main. Sous Tiger, il y a avait un onglet pour la barre latérale dans lequel on pouvait choisir d'afficher ceci ou cela.

Là, je n'ai pas Leo sous la main. Sous Tiger, il y a avait un onglet pour la barre latérale dans lequel on pouvait choisir d'afficher ceci ou cela.

C'est dans les préférences du Finder (menu Finder) que ça se passe.

Mais autre chose m'interpelle : us20cent dit qu'il a essayé de glisser l'icône réseau dans la barre latérale or pour moi, "partagé", c'est un dossier qui se trouve se trouve dans le dossier "Users" (juste à la racine du dossier).