Help! Système qui ne démarre plus...

Pas la peine de flipper en réinstallant OSX en archivant et en conservant les utilisateurs et les réglages réseaux. Ca va bien se passer !
De plus, tu retrouveras tous tes mails, les préférences de tes logiciels préférés, les paramètres réseaux ! En prime, un dossier système nickel.
Seulement, j'arrive pas à comprendre comment ton dossier /usr est devenu visible. N'est-ce pas un dossier caché normalement ??

hello!

...pour finir j'ai acheté un câble firewire (23 euros, bande de voleurs!!!) et j'ai repris mon dossier usr qui était intact dans la corbeille et hop! le système et reparti sans soucis ;) ...maintenant je continue à me poser la question à savoir pourquoi ce dossier s'est retrouvé à cet endroit là puisque je ne l'ai jamais déplacé et comment le rendre à nouveau invisible, car à dire la vérité il me dérange...comme si j'avais une poussière dans l'oeil, je ne sais pas si je rends l'idée :casse: ...j'ai essayé avec FileBuddy mais le dossier est bien visiblement incrusté...

:zen:

Télécharge TextWrangler (free) et fais Open hidden, puis à la racine du disque tu ouvre le fichier .hidden et contrôle dans sa liste si usr est présent ?

Je te mets cette liste :

automount
bin
cores
Desktop DB
Desktop DF
Desktop Folder
dev
etc
lost+found
mach
mach_kernel
mach.sym
opt
private
sbin
tmp
Trash
usr
var
VM Storage
Volumes

supermoquette a dit:
Télécharge TextWrangler (free) et fais Open hidden, puis à la racine du disque tu ouvre le fichier .hidden et contrôle dans sa liste si usr est présent ?

Je te mets cette liste :

automount
bin
cores
Desktop DB
Desktop DF
Desktop Folder
dev
etc
lost+found
mach
mach_kernel
mach.sym
opt
private
sbin
tmp
Trash
usr
var
VM Storage
Volumes

...pas de .hidden chez moi :confused:

Alors crées-en un avec ce nom et cette liste dedans. Mais dans le menu File -> Open hidden si tu le vois pas c'est que t'aurais pas essayer d'effacer des fichiers que tu considèrais inutiles ? :siffle:

C'est louche ça :siffle:

supermoquette a dit:
Alors crées-en un avec ce nom et cette liste dedans. Mais dans le menu File -> Open hidden si tu le vois pas c'est que t'aurais pas essayer d'effacer des fichiers que tu considèrais inutiles ? :siffle:

C'est louche ça :siffle:

...pour le moment tout va bien comme avant donc je préfère ne plus toucher à rien sauf peut-être de rendre invisible ce dossier...et si je mettais le dossier 'usr' dans le dossier système? c'est pas là qu'il doit aller?

JAMAIS toucher aux dossiers à la racine du disque, ton userland, seul endroit ou tu peux faire joujou, c'est ton dossier, nulle part aillleurs, à moins que t'aies envie d'ouvrir de nouveau thread :D

Bah tu peux essayer tu redémarreras plus :D

Il se trouve que j'ai aussi cette mésavenrure, un dossier usr qui est devenu subitement visible ET un fihier .hidden absent ! Etonnant... Que faire ?

Bonjour et bienvenue.

Suit les conseils précédemment donnés par SuperMoquette.

Moi aussi, je me suis retrouvé avec le dossier usr visible, alors, je l'ai mis bètement à la corbeille (mais sans vider la corbeille, heureusement).
Là, impossible de redémarrer.
J'ai donc relié mes 2 Macs par un cable FireWire et j'ai démarré Mac2, puis Mac1 en mode Target (touche T enfoncée).
Et avec FileBuddy j'ai retrouvé mon dossier usr dans la corbeille de mon premier Mac.
Je l'ai donc déplacé vers le dossier racine du Mac1, puis rendu invisible avec FileBuddy.
Puis j'ai redémarré mon Mac en croisant les doigts.
Démarrage sans souci, mais après une bonne frayeur.
Merci SuperMoquette, ta solution est aussi excellente. Mais plus longue.

Le .hidden étant devenu obsolète, si ce genre de dossier apparaît, on peut utiliser SetFile, qui se trouve dans les Developer's Tools.

# /Developer/Tools/SetFile -a V /chemin/du/dossier/à/cacher/

(je réponds ici, si jamais des gens cherchent, comme moi plus tôt dans la journée :D )