Hésitation entre plusieurs mac pour un nouveau!

Rigui Filippon

Membre enregistré
19 Septembre 2009
9
0
Bonjour à tous!

Voilà j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum après plusieurs (fortes :mad:) déconvenues avec mes deux derniers pc... Je vais découvrir tout de mac...
En allant sur le site, j'ai commencé par regarder les macbookpro et les imac et je voulais vous faire part de mes interrogations entre certains modèles!

Tout d'abord mon budget va jusque grand maximum 1600€ (et quelques...).
Je ne ferai pas que ca, mais parfois j'aime jouer un peu (football manager, call of duty 1 et 2, gta sa et 4 et pes 2009, je crois que c'est tout! Mais pas intensivement), sinon ca sera surtout un usage multimédia et étudiant.

Vaut t'il mieux que je prenne le premier 15 pouces avec la 9400m ou que je fasse un effort et me porte vers la 9400m + 9600m gt 256mo?

Si mon choix se portait vers les imac, la 9400m n'est t'elle pas un peu juste au vue des 20-24 pouces?

N'est ce pas trop dur de passer de pc à mac comme cela?

quelle est la durée de vie moyenne d'un mac book pro sans maltraitances?

Voilà je vous remercie d'avance pour ces eclaircissements!

PS: J'ai droit au apple store éducation! :)

Bonne journée! :zen:

Le milieu de gamme du 15 pouces !

"Si mon choix se portait vers les imac, la 9400m n'est t'elle pas un peu juste au vue des 20-24 pouces?"

Je pense la même chose .

Tout pareil

Il faut d'abord réfléchir si tu as besoin de mobilité ou pas.

Je trouve qu'un fixe est toujours plus confortable, un peu plus performant (disque dur plus rapide, capacité de stockage supérieure etc...) En revanche pour jouer, le chipset graphique risque d'être un peu juste si il doit en plus gérer un grand écran. (pour les jeux gourmands, mais à vrai dire, je ne joue jamais )

En revanche, si tu as besoin de mobilité et que tu ne peux pas investir dans le 15" avec la double carte graphique, je prendrai le 13" "haut de gamme" , plus petit, plus léger que le premier 15", quitte à ajouter un écran externe plus tard. Mais bon, pour les jeux gourmands, il vaudra mieux oublier.

Ok, merci de vos conseils! Je suis étudiant, donc un peu de mobilité quand même mais bon, pas tous les jours non plus! D'où cette hésitation, mais c'est c'est vrai que si la 9400 m fait juste pour un 20-24 pouces, le macbookpro 15 pouces avec la 9400m devrait mieux aller! Dans la liste des jeux que j'ai donné, lesquels seraient susceptibles de marcher?

-Football Manager (le prochain et celui auquel je joue la plus, les autres...selon les pulsions!)
-Call of Duty 1 & 2.
-gta sa et IV.
-PES le prochain ou le 2009.

Sinon pour les usages courants, je pense que cela devrait tres bien convenir!
Je préfererais quand même le 15 pouces, car pour regarder des films, du traitement de texte, des travaux d'assemblage ou de la visibilité en général c'est quand même plus agréables! Après, je ne me rends peut être pas bien compte aussi!

Et sinon niveau durée de vie, c'est fiable ou une garantie est obligatoire?

Merci d'avance et bon appétit! :up:

Sans être alarmiste, j'ai toutefois constaté en parcourant le forum qu'il y avait parfois des problèmes après la première année de garantie (et avant la fin de l'extension de garantie) donc un Apple Care est peut être une option "sécurité" si on a l'intention de conserver sa machine le plus longtemps possible (ou la revendre à un meilleur prix également).

Certes, on poste en général lorsqu'on a un problème mais il est clair qu'un mac n'est pas à l'abri de pépins matériels. En revanche, tu as un an à partir de la date d'achat pour souscrire à l'extension de garantie (histoire de ne pas payer le prix fort dès le début).

Mais cela ne doit pas te décourager non plus. :)

Sans être alarmiste, j'ai toutefois constaté en parcourant le forum qu'il y avait parfois des problèmes après la première année de garantie (et avant la fin de l'extension de garantie) donc un Apple Care est peut être une option "sécurité" si on a l'intention de conserver sa machine le plus longtemps possible (ou la revendre à un meilleur prix également).

Certes, on poste en général lorsqu'on a un problème mais il est clair qu'un mac n'est pas à l'abri de pépins matériels. En revanche, tu as un an à partir de la date d'achat pour souscrire à l'extension de garantie (histoire de ne pas payer le prix fort dès le début).

Mais cela ne doit pas te décourager non plus. :)

bonjour!

mon macbook a trois ans bientôt, sous garantie fnac (je ne conseille absolument pas) et pas un soucis! au prochain, pas de garantie, je trouve cela trop excessif, en plus ils peuvent te dire "c'est de votre faute, mauvais usage" le sav peut-être très long (surtout à la fnac)
donc je te conseille de voir pendant six mois si la machine tient... après tu vois (mais alors choisi une garantie via apple, pas fnac)...

quant à moi, c'est terminé, je ne garantirai plus mes portables (j'en changerai ou préfère payer la réparation plus que la garantie) bref!

à voir

pour le reste, le 13 pouces me convient super bien, pas de maux de tête (moins qu'avec le 17 pouces que j'avais avant) mais pour jouer, 15 pouces est peut-être mieux! ou sinon l'option d'un écran externe à acheter plus tard...

ici j'en ai juste besoin pour un usage bureautique et internet et quelques fois je regarde des films
puis iTunes pour la musique

pas de gros besoins disons

bon choix le portable! j'opterai pour la mobilité... surtout en tant qu'étudiant!

c'est mon ordinateur de bureau, mon portable 13 pouces! et aucun soucis! je le débranche juste chaque soir et l'éteins pour ne pas user la batterie ni l'écran, et tout va bien!

cordialement

mon macbook a trois ans bientôt, sous garantie fnac (je ne conseille absolument pas) et pas un soucis! au prochain, pas de garantie, je trouve cela trop excessif, en plus ils peuvent te dire "c'est de votre faute, mauvais usage" le sav peut-être très long (surtout à la fnac)
donc je te conseille de voir pendant six mois si la machine tient... après tu vois (mais alors garantie via apple, pas fnac)...

quant à moi, c'est terminé, je ne garantirai plus mes portables (j'en changerai ou préfère payer la réparation plus que la garantie) bref!

belle erreur de jugement je pense, les portables sont par nature beaucoup plus fragiles que les desktops et ce n'est pas parce que ton mac n'a pas eu de problème que le suivant n'en aura pas. Et les assurances oui c'est cher tant que cela ne sert pas mais quand on a un souci on est bien content de les avoir. Notamment l'Apple Care !!

• J’aime
Réactions: TiteLine
belle erreur de jugement je pense, les portables sont par nature beaucoup plus fragiles que les desktops et ce n'est pas parce que ton mac n'a pas eu de problème que le suivant n'en aura pas. Et les assurances oui c'est cher tant que cela ne sert pas mais quand on a un souci on est bien content de les avoir. Notamment l'Apple Care !!

je prendrai une garantie quand j'aurai un souci ;-) si pas de soucis, pas de garantie! je paierai! et ensuite opterai sans doute pour l'AppleCare

mais mes deux portables n'ont jamais eu aucun soucis, même l'asus donné à ma mère, il a quatre ans et tout va bien!

et mon macbook va avoir trois ans, il est nickel!!

enfin, c'est à la préférence de chacun...
je ne déconseille pas de prendre une garantie (enfin je déconseille celle de la fnac pour les ordinateurs apple) mais après chacun voit!

enfin là ça devient du HS... ;-) retournons à nos pommes!

Apple Care ou pas, c'est un éternel débat.

Mac a la réputation d'être plus fiable mais on n'est pas à l'abri des pépins matériels non plus. Après chacun fait ce qui lui plaît mais j'ai tendance à prolonger la garantie de mes machines quand elles ont coûté une certaine somme. Quand ce n'est pas trop cher, je laisse tomber, quitte à payer une réparation ou à renouveler l'appareil. En revanche, si la somme est élevée un départ, j'estime qu'il s'agit d'un véritable "investissement" et je préfère assurer.

C'est vrai que les portables peuvent à la base sembler plus fragiles que des fixes mais ils sont tout de même conçus pour durer et être transportés. En revanche, il est clair que je ne prolongerai plus la garantie d'un portable PC ... et que je le renouvellerai si il trépasse après la fin de la garantie initiale. (enfin, là je raconte n'importe quoi, je n'ai pas l'intention de switcher dans l'autre sens :D )

Bonjour à tous!

Je relance ce post, car enfin j'ai réuni la somme pour acheter le précieux! MAIS j'ai encore une ou deux questions (sans vouloir abuser...).

-J'ai été faire un devis dans une boutique apple et ils ne me proposent que la moitié de la réduction apple store éducation... Ca fait quand meme réfléchir, 4% au lieu de 8%.

-Ai-je bien droit à la réduction sur le site web?
-Si j'achète l'ordinateur sur internet, ai-je le droit aux mêmes services que lors de l'achat en boutique (cad le rapporter dans une boutique pour petites réparations ou renvoi?)
-Le vendeur m'a proposé une version xp de mac (179€), est-ce bien utile si j'ai déjà un cd xp pro chez moi?

Autre thèmes, mac book pro 2.66 ou 2.8?
En effet comme inscrit plus haut, je souhaite faire une utilisation d'un peu de jeux vidéo (pes et football manager) et j'aimerai que la carte graphique suivent avec les prochaines versions si le pc tient plusieurs années!

Alors faut t'il mieux que je prenne la 256 ou la 512 mo dédiés?

Enfin au niveau de l'écran quelle est la différence entre l'écran glossy et l'antireflet? Est ce que l'antireflet est vraiment un plus et lequel des deux est le plus salissant?

Merci beaucoup pour vos réponses, en espérant qu'avec celles-ci, je puisse bientôt commander le précieux!

A bientôt!

-Le vendeur m'a proposé une version xp de mac (179€), est-ce bien utile si j'ai déjà un cd xp pro chez moi?

Wtf ?
À ta place je lui aurais fait manger un iMac, il n'existe pas de "XP pour Mac" et 179€ c'est quasiment le prix de l'édition familiale de Seven, pour tout te dire je ne savais même pas que XP se vendait toujours.
Bref, un CD de XP c'est un CD de XP, que ce soit sur un PC ou sur un Mac, la seule différence étant que sur le Mac, il te faut impérativement une version de XP avec SP2 pour l'installer.

Au niveau de la CG je ne connais pas trop les différences entre les modèles, ce qui est sûr c'est que la 9400M aurait été light pour GTA IV.

Pour l'écran c'est vraiment une question de goût, et de design.. perso je trouve le "modèle anti-reflet" assez dégueulasse puisque tu te retrouves avec le contour de l'écran des anciens MacBook Pro (tu n'as pas le contour noir avec l'anti-reflet puisqu'ils enlèvent la vitre).
L'écran glossy est sûrement plus salissant (ça ne doit pas pardonner sur les poussières et les traces de doigts, c'est une vitre après tout), mais un truc sûr c'est qu'il est aussi bien plus vite nettoyé... c'est une vitre après tout. :D

bonsoir, je vais tenter de t'aider sur certains points :

"ai-je bien droit à la réduction sur le site web?" si tu parles de la réduction étudiante classique, oui. Sur le store tu as un lien vers l'applestore education.

"Si j'achète l'ordinateur sur internet, ai-je le droit aux mêmes services que lors de l'achat en boutique (cad le rapporter dans une boutique pour petites réparations ou renvoi?)" sur tu commandes sur l'applestore il envoie une camionnette UPS pour prendre ton mac, il peuve aussi t'envoyer chez un réparateur apple certifié....appelle apple pour avoir de plus amples précisions.

"est-ce bien utile si j'ai déjà un cd xp pro chez moi" si c'est une version OEM que tu as de WinXP pro tu ne pourras pas la mettre sur ton mac.

Pour l'écran si tu es amené a te servir de ton macbook dehors tu aura des reflets dans ton écran, si travailles dos à une fenetre tu auras aussi des reflets. Cela peut-etre très génant de régler sans cesse l'inclinaison de son écran pour éviter de se voir dedans.

Pour le reste je ne m'y connait pas. Voila, j'espere avoir put t'éclairer.

(edit) : pris de vitesse par Rez2a....sinon +1 pour l'écran anti-reflet. Sur le model classique quand tu as une poussiere sur ton écran et que tu passes le doigt cela laisse une trace. Mais quand l'écran est allumée tu vois rien.

Merci pour vos réponses, cela me donne de bons éclairages. Donc si je l'achete, et qu'il y a un probleme, je peux le ramener à la boutique du coin, donc finalement achat apple store education- boutique c'est pareil !?
-Quelqu'un pourrait m'expliquer la composition de l'écran antireflet?
Parce que j'utilise quand meme mon portable dehors, mais c'est vrai que si l'antireflet est merdeux et qu'en plus le glossy est plus beau avec son contour noir!
-Si d'autres gens ont des avis à donner au niveau de la carte graphique pour mon utilisation: 9400m, 9600mgt 256 ou 512?
Je pense plutot prendre un 7200 rpm pour le dd.

Pour moi l'applecare, ca sera pas pour tout de suite! pour le débat...

Merci de m'avoir répondu et merci de vos futures réponses!

Bonne soirée!

C'est sûr que si tu utilises ton ordi surtout en extérieur, les reflets sont gênants sur un glossy, mais n'imagine pas que tu n'en auras pas sur un anti-reflet.
J'ai un vieux MacBook de 2008, dont l'écran est plus ou moins le même que les nouveaux anti-reflets, et je peux te dire que c'est assez gênant en extérieur ; les nouveaux MacBook Pro ont l'avantage d'être rétro-éclairés par LED, qui permet un éclairage beaucoup plus puissant de l'écran.
Un écran sans vitre avec un éclairage puissant, en effet ça réduit beaucoup l'effet miroir.
Le handicap c'est la vitre, qui reflète tout par définition... si tu utilises toujours ton ordi dos au soleil, c'est clair que tu n'auras plus besoin de miroir, mais si tu fais attention à où tu te places ça n'est pas aussi handicapant qu'on veut bien le dire.

Pour la CG, tu es plombé par GTA IV ; pour Football Manager, Call of Duty 1&2, la 9400M suffit sans problème, mais GTA IV tombe dans une autre catégorie, donc je dirais minimum 9600M GT 256Mb.

Merci pour vos réponses, cela me donne de bons éclairages.

Pas trop quand même j'espère, au cas où tu choisirais le glossy... :D

Ok, je laisse tomber gta 4, je ne pense pas que je pourrais me permettre de mettre trop de sous et puis je ne suis même pas sur de passer sous windows sauf peut etre pour pes...

"les nouveaux MacBook Pro ont l'avantagé d'être rétro-éclairés par LED, qui permet un éclairage beaucoup plus puissant de l'écran."

Tu parles que des écrans glossy ou aussi antireflet?

Donc les glossy seraient mieux... pas trop fatiguant à la vue, et pas trop horrible en éclairage? (à la fnac y'a jamais de fenêtre ^^)

Derniere chose, on m'a dit à la boutique que j'étais presque obliger d'acheter iwork, parce que je n'avais aucun traitement de texte valable sinon, véridique?

Je parle des deux pour l'éclairage (glossy et antireflet) c'était juste pour comparer par rapport aux anciens MacBook qui n'avaient pas la vitre non plus mais qui avait un éclairage moins puissant.
À mon avis, en extérieur, MacBook Pro antireflet > MacBook Pro glossy > anciens MacBook sans vitre.
Pour le traitement de texte, il y a TextEdit de base dans Mac OS, mais il fait plus figure de Bloc-Notes amélioré que de Wordpad.

Sinon tu as évidemment le choix entre OpenOffice (gratuit), Microsoft Office (payant) et iWork (payant) ; ma préférence va largement à iWork (qui est moins cher que Office) mais si tu n'as pas envie de mettre des sous dedans, OpenOffice peut très bien suffire.

Ok donc je me dirigerai plutot vers iwork, pour l'écran, sauf si quelqu'un à encore des témoignages à apporter, j'essayerai de me rendre compte sur place!
J'aurais pris l'antireflet sans problemes mais le fait qu'il soit beaucoup moins beau que le glossy (cadre et ecran)... ? ...
La réception du précieux pas ups est elle rapide?

Merci pour ton aide Rez2a!

Bonne soirée à tous!

PS REZ2A : Je suis déjà ébloui par tant de beauté et d'attente :rateau:...

Qui sait Beaudelaire a peut être rédigé l'invitation au voyage sur son mbp "glossy" :D : "là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"
En voilà un bon slogan de pub!!! ;)