Hésitation macbook pro classique vs retina

macaby

Membre confirmé
19 Juillet 2012
22
0
37
Bonjour à tous,

Voilà mon petit souci.

J'ai commandé actuellement le macbook pro classique (2,6gHz) avec résolution de 1440*900. Au final j'ai du mal à lire sur les forum, sur internet et sur mon site.
J'ai comparé avec mon écran externe de 19 pouces avec la meme résolution et là pas de souci.

J'ai donc demandé un retour apple et là j'hésite entre reprendre le même avec écran mat HR ou un retina de base avec 16 GO de ram.

J'ai besoin de vos conseils avisés. merci beaucoup.

Bonjour,

Il y a 2 ou 3 fils avec plein de posts sur le MBP retina (pour ou contre), tu pourrais y jeter un coup d'oeil, tu y trouverais sûrement plein d'infos pour faire ton choix… ;)

Je crois que ce sujet a, comme qui dirait, déjà été abordé...
(suffit de regarder plus bas dans la page...)

Tu peux même suivre la saga "Roberto oui non peut-être", je ne te raconte pas la fin... :D:D:D

Merci beaucoup, j'avis déjà regarder le topic ainsi que le roman du oui non peut être.

En fait ma question sera plus courte : est-ce bien lisible sur un macbookpro classique en HR mat ?

En vous remerciant. Et je vais de ce pas me rapprocher des autre sujets

La dalle HD mate a une excellente réputation, jusqu'à être considérée comme la meilleure chez Apple (depuis le 30" il me semble), certains bossent leurs photos dessus...
Sinon y a le Retina... :siffle:

Déjà fait mais tirs pas net quand je compare à mon écran externe avec la même résolution. Mais merci quand même.

---------- Nouveau message ajouté à 21h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h20 ----------

La dalle HD mate a une excellente réputation, jusqu'à être considérée comme la meilleure chez Apple (depuis le 30" il me semble), certains bossent leurs photos dessus...
Sinon y a le Retina... :siffle:

Je sais mais justement j'hésite car au niveau prix ça devient plus intéressant le retina. Mais à mon avis (je peux me tromper) la carte graphique doit être davantage sollicitée sur le retint non ?

Bon,
il faut que tu ailles voir l'engin pour te rendre vraiment compte,
sachant que le Retina va demander de la patience à ses acquéreurs avant que les applis soient optimisées...
Et que en très haute résolution tu es limité à une taille d'écran de 1440 x 900 (à la finesse x 4), et qu'il paraitrait que jusqu'en 1920 x 1200, vu la taille riquiqui des pixels, ça le ferait.
Logiquement la carte graphique est plus sollicitée puisqu'il lui faut afficher plus de pixels,
mais elle tiendrait la route...
Apple ne peut pas se permettre trop de ridicule non plus,
ils ont ajouté des prises d'air sur les cotés du chassis, ceci explique cela... etc...
La belle machine ne demande qu'à faire ses preuves...

Etant passé du MBP HiRes au Retina, il n'y a pas photo. L'affichage sur le Retina est tellement supérieur que j'arrive plus à passer sur mon ancien MBP. Concernant les soit-disantes faiblesses graphiques, tout s'affiche très bien tout en gardant la carte intégrée (certains lags peuvent exister si tu ne réinstalle pas ton système, mais ils ont totalement disparu depuis qui j'ai mis un système neuf et donc pas celui livré avec le mac). Pour avoir les deux l'un à coté de l'autre, l'utilisation de la carte dédiée est exactement identique entre les deux appareils.

Vraiment, depuis que j'ai le Retina, je n'utilise même plus mon écran 27" tellement la lecture sur cet écran est confortable.

Etant passé du MBP HiRes au Retina, il n'y a pas photo. L'affichage sur le Retina est tellement supérieur que j'arrive plus à passer sur mon ancien MBP. Concernant les soit-disantes faiblesses graphiques, tout s'affiche très bien tout en gardant la carte intégrée (certains lags peuvent exister si tu ne réinstalle pas ton système, mais ils ont totalement disparu depuis qui j'ai mis un système neuf et donc pas celui livré avec le mac). Pour avoir les deux l'un à coté de l'autre, l'utilisation de la carte dédiée est exactement identique entre les deux appareils.

Vraiment, depuis que j'ai le Retina, je n'utilise même plus mon écran 27" tellement la lecture sur cet écran est confortable.

J te remercie beaucoup pour ces infos précieuses. tu viens de me convaincre à prendre le rétina. étant aller à la fnac j'ai aperçu ces lags mais le texte est vraiment agréable à lire. Et puis pas trop possible de comparer avec un classique HR car pas dispo. Donc merci à toi pour cette comparaison.

---------- Nouveau message ajouté à 13h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h10 ----------

(certains lags peuvent exister si tu ne réinstalle pas ton système, mais ils ont totalement disparu depuis qui j'ai mis un système neuf et donc pas celui livré avec le mac).

Je vais passer pour un imbécile mais tu fais comment pour réinstaller un système neuf ?

Bonjour à tous,

Voilà mon petit souci.

J'ai commandé actuellement le macbook pro classique (2,6gHz) avec résolution de 1440*900. Au final j'ai du mal à lire sur les forum, sur internet et sur mon site.
J'ai comparé avec mon écran externe de 19 pouces avec la meme résolution et là pas de souci.

J'ai donc demandé un retour apple et là j'hésite entre reprendre le même avec écran mat HR ou un retina de base avec 16 GO de ram.

J'ai besoin de vos conseils avisés. merci beaucoup.

Si tu n'arrives pas à lire du 1440x900 sur un 15,4 pouces mais que tu peux le faire sur un 19 pouces, c'est purement une question de DPI. Il te faut un 15,4 ou 15,6 pouce en seulement 1366x768 ou en 1280x800 pour avoir de gros carractère comme sur ton 19 pouces. Plus tu montes en résolution, plus les cartactères sont petits (à moins de mettre par exemple ton écran 1440x900 en 1280x800).

Je vais passer pour un imbécile mais tu fais comment pour réinstaller un système neuf ?

Il te suffit de faire : cmd+r quand ton Mac boot (donc au démarrage hein..) et tu auras accès à une partition "Recovery" (c'est fait comme ça sous Lion). Une fois dessus, tu trouveras l'utilitaire de disque et tu effaceras le contenu de la partition Mac principale (celle qui est sur l'autoboot).

Ensuite, aussi dans l'utilitaire, il y aura une option d'installation de mac os x ! Choisis la partition cible (i.e. la vierge) et Paff ! T'es au paradis :)

Bon perso j'attends toujours que ma commande MBPr passe à "Préparation de l'Expédition".... :( Mais bon je peux bien t'avancer déjà là dessus hein :p
Autrement, comme Janus, je dirais : MBPR sans hésitation ahah !

Il te suffit de faire : cmd+r quand ton Mac boot (donc au démarrage hein..) et tu auras accès à une partition "Recovery" (c'est fait comme ça sous Lion). Une fois dessus, tu trouveras l'utilitaire de disque et tu effaceras le contenu de la partition Mac principale (celle qui est sur l'autoboot).

Ensuite, aussi dans l'utilitaire, il y aura une option d'installation de mac os x ! Choisis la partition cible (i.e. la vierge) et Paff ! T'es au paradis :)

Bon perso j'attends toujours que ma commande MBPr passe à "Préparation de l'Expédition".... :( Mais bon je peux bien t'avancer déjà là dessus hein :p
Autrement, comme Janus, je dirais : MBPR sans hésitation ahah !

Merci beaucoup pour ces infos précieuses !!!

---------- Nouveau message ajouté à 21h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------

Si tu n'arrives pas à lire du 1440x900 sur un 15,4 pouces mais que tu peux le faire sur un 19 pouces, c'est purement une question de DPI. Il te faut un 15,4 ou 15,6 pouce en seulement 1366x768 ou en 1280x800 pour avoir de gros carractère comme sur ton 19 pouces. Plus tu montes en résolution, plus les cartactères sont petits (à moins de mettre par exemple ton écran 1440x900 en 1280x800).

Avant j'avais un Asus en 1680*1050 et je n'avais aucun souci. C'est ça mon problème ...

Question peut être stupide mais pourquoi le fait de réinstaller un système neuf serait mieux. Quand on l'achète il est déjà dans cette situation. Si on réinstalle le système ce sera le même qu'à l'achat non ?

Si tu as lu le fil classique vs retina tu auras constaté que le choix ne se fait uniquement sur l'écran.

il est indéniable que l'écran retina est une tuerie mais l'ordi dans son ensemble n'est pas sans défaut; composants soudés, batterie collé, ...

mon conseil serait de regarder l'ensemble et pas uniquement une partie (l'écran).

après ton choix sera le bon !!!

perso, j'ai pris un mbp 2,6 écran HD mat dans lequel j'ai remplacé le HDD par un SSD M4 Crucial et j'en suis ravi. Je prendrai un retina d'ici 1-3 ans.

Bon plaisir !

Merci beaucoup pour ces infos précieuses !!!

---------- Nouveau message ajouté à 21h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------

Avant j'avais un Asus en 1680*1050 et je n'avais aucun souci. C'est ça mon problème ...

Teste sous Windows avec Bootcamp. Le lissage des polices d'OS X ne se fait pas aussi bien que sous Windows pour les faibles tailles. Certaines fenêtre d'OS X utilisent des polices plus petites que Windows...