J'ai pas besoin de 15 jours pour constater que mon lag sous Safari / bureau a disparu.
C'était le principal problème qui rebutait pas mal de gens à acheter ...
Sinon au bout de quelques heures sous Mountain Lion à présent je peux étoffer un peu plus mon retour :
Le démarrage avec un Retina est plus rapide que sous Lion, on arrive plus vite à l'écran du bureau et à mon avis tout est opérationnel plus rapidement.
L'OS est super véloce et je précise que j'ai migré depuis Lion, donc si ça se trouve c'est encore plus rapide si on fait une clean install de Mountain Lion.
Safari 6 sous Mountain Lion est extrêmement rapide, on arrive casiment à des temps de chargement de Google Chrome sur PC en connection ethernet, c'est de l'instantané.
Au niveau du scroll lag, il a casiment disparu à 100%. Casiment pourquoi ? Parce qu'il manque encore pour chipoter un peu une mini optimisation sur les sites tel que Facebook. Qu'est ce qui se passe sur Facebook, le site charge en premier les textes et les images à ce moment là pendant la 1ère seconde de chargement aucun scroll lag et ensuite il charge les vidéos et la barre d'amis sur le bord et là on a de nouveau droit à quelques ralentissements, mais vraiment minimes.
Après sur les autres sites je n'ai constaté aucun ralentissements.
Au niveau du bureau à vue d'oeil ( et dieu sait que j'ai toujours vu juste ) je dirais qu'on tourne à présent à minimum 40 images seconde, contre 20-25 auparavant. Ce n'est pas encore les 50-60 que peuvent afficher l'écran sans problème en permanence mais c'est déjà bien mieux car cela fait disparaître le lag sur le bureau qu'il pouvait y avoir au niveau du dock ou du redimensionnement des fenêtres.
J'ai testé le streaming depuis ma freebox sur VLC, tout marche impec et s'ouvre à la vitesse de l'éclair.
C'est mon premier cycle de batterie sous Mountain, je vous donnerais mes impressions ce soir pour voir si j'ai gagné ou perdu en autonomie. Au moment ou je vous écris il m'annonce 8h d'autonomie avec rétro-éclairage allumé et luminosité à 70%.
Rien à signaler non plus du côté des jeux, Diablo 3 marche toujours très bien, WoW marche toujours très bien. Faudra que je teste les petits jeu comme Trine et Trine 2 mais je ne me fais pas de soucis de ce côté là.