Hésitation macbook pro classique vs retina

Il semblerait, selon les premiers tests, que ML ne soit pas plus performant que L (Démarrage, copie, compression...) : Test Clubic avec un MacBookPro de 2009 -> http://www.clubic.com/mac-os/mac-os-x/article-502246-7-mountain-lion.html

Donc, il y a, semble-t-il, un assez faible espoir que le nouvel OSX fasse disparaître les lags du MacBookRetina...
"Il semble" basé sur un test fait bien avant la sortie officielle (surement basé sur la GM vu que le test complet est sorti dans l'heure de la mise à dispo de ML).

De plus ce n'est pas basé sur un MBPr donc on ne sait rien de la gestion des drivers.

Enfin, une optimisation de la fluidité n'implique en rien de meilleure performance graphique ou de boot ou n'importe quoi d'autres.

Bref, en plus clair, c'est une mauvaise idée que d’insinuer ce genre de probabilité éventuelle parce qu'il paraitrait, sur un forum où les gens se posent la question.

Par contre, clair qu'en terme de performance (sur la machine de test) le gain est nulle, mais c'est sans relation avec la fluidité sur un retina.

on ne pourrait pas le faire taire cet énergumène qui pollue le forum dans pratiquement toutes les rubriques, avec ces inepties remplies de négatif, à croire qu'il est véritablement malheureux de ne pouvoir accéder à un portable révolutionnaire.

Perso, je trouve que cette réflexion n'est pas dénuée de sens, je trouve que le rétina est plus proche d'un Macbook Air boosté en puissance que d'un Macbook Pro utilisé pour le travail ou pour des "loisirs poussés":
- ports: ethernet et fire800 qui me sont nécessaires ont disparus au profit de ports video dont je n'ai pas l'utilité
- CD drive: disparition inconcevable pour moi sur une machine pro, pas l'intention de me trimballer avec un graveur externe en déplacement (amateur de photo, le CD reste pour mon cas un bon support, pratique par exemple pour offrir une série de photos, et je ne me vois pas distribuer des clés USB à la chaine)
- rétina: à comparer avec l'écran led pour les déplacements... mais à la maison, ne me serait d'aucune utilité puisque je travaille sur un 27" externe.

Je fais peut-être erreur en ne voyant pas certains avantages du nouveau rétina en comparaison des problèmes qu'il m'apporterait... et donc, loin de vouloir créer une polémique, je ne demande qu'à être éclairé :siffle: Car dans le futur, si le besoin se faisait sentir de changer ma machine actuelle et qu'il n'y ai plus que des rétina à disposition, je me demande bien quelle sera la solution :confused:

Tu parles quand même globalement pour ton utilisation (en particulier l'écran, tout le monde ne travaille pas sur un écran externe avec son portable).

Par contre, il est vrai que la mention de "Pro" et la non apparition du port ethernet et de Super Drive est assez étonnant.

Je ne l'aurai personnellement pas forcemment appellé "Pro" tout de même. Mais peut-être qu'Apple ne fait qu'anticiper et que dans 3-4 ans plus aucun portable "professionnel" n'aura de lecteur CD ni de port ethernet. Mais j'en doute.

Le therme de "pro" n'est valable vraiment que pour certains professionnel qui n'utilise pas forcemment leur ordinateur dans un boîte d'informatique et où des alternatives existent.

J'évoque mon utilisation perso j'en conviens, mais cette utilisation n'est pas spécialement farfelue et je suppose que pas mal de personnes en ont une similaire ;)
Donc ce que je me demande en fait c'est si cette gamme rétina peut-être une juste gamme "spéciale" qui ravira certains utilisateurs j'en suis sûr, tout en gardant une gamme pro ancienne version pour le futur... ou est-ce définitivement cuit pour le MacBook Pro tel que l'on a connu avant le rétina ? Car c'est dans ce cas que je me pose beaucoup de questions pour une évolution future de ma machine (même si l'actuelle me convient parfaitement, un outil informatique à toujours besoin d'évoluer à plus ou moins long terme).

EDIT:
Avec une ironie non voilée, après le MacBook Pro façon MacBook Air, à quand le MacBook Pro façon iPad :p

Dernière édition:
A part le fait de faire évoluer le SSD/HD ainsi que la RAM, il y a quoi comme avantage de choisir un MBP? Pour moi le Classic est cuit... :rateau:

A part le fait de faire évoluer le SSD/HD ainsi que la RAM, il y a quoi comme avantage de choisir un MBP? Pour moi le Classic est cuit... :rateau:

Bah il a l'avantage de tout avoir en un seul bloc pour un pro nécessitant (j'ai bien nécessitant) d'utiliser un lecteur CD et/ou un câble ethernet en permanance.

Allez chez ton client et quand ils te donnent un CD et dire : "Ah pardon je l'ai pas sur moi le lecteur" ça peut être ennuyant. Et avoir une sacoche avec pleins d'accessoires, n'est pas non plus pratique (sans compter qu'au final ça en prend de la place sur une table d'un client).

C'est là que le MBP classique aura toujours des clients (et ça peut vraiment se comprendre) mais se sont des utilisations spécifiques.

Une fois la version"d'essai" ;) optimisée,
peut-être qu'Apple va nous concocter un Macbook Pro à dalle retina mate...
... on peut toujours rêver...

Car concernant la densité de pixels de l'écran,
après y avoir goûté, difficile de revenir en arrière,
donc bientôt tout sera "retina",
reste à espérer que le MBP, et la liberté de choix qui l'accompagne n'en fasse pas les frais...

... et il n'y a rien de moins sûr...

Croisons les doigts... de pieds aussi...
... mais je doute que ce soit suffisant... :)

Ben c'est un avantage financier que de changer le dd par un SSD, soi même. Idem pour la RAM (étalement des dépenses).
Et avoir un port Firewire + de l'Ethernet (pas besoin d'acheter les adaptateurs Apple).

Safari marche déjà très bien sous Lion normal, donc je suis sur que sous Mountain Lion ça n'en sera qu'encore mieux !

J'en suis à environ 60% du DL de Mountain ... vivement ! :love:

Bon ben je vous confirme officiellement que pour ma part le lag a disparu sous Mountain Lion.

Mise à jour depuis Lion, sur un Macbook Pro Retina 2.3 ghz 8 go de ram.

Franchement c'est de la tuerie ! :cool::zen:

• J’aime
Réactions: go2ad
J'ai pas besoin de 15 jours pour constater que mon lag sous Safari / bureau a disparu.

C'était le principal problème qui rebutait pas mal de gens à acheter ...

Sinon au bout de quelques heures sous Mountain Lion à présent je peux étoffer un peu plus mon retour :

Le démarrage avec un Retina est plus rapide que sous Lion, on arrive plus vite à l'écran du bureau et à mon avis tout est opérationnel plus rapidement.

L'OS est super véloce et je précise que j'ai migré depuis Lion, donc si ça se trouve c'est encore plus rapide si on fait une clean install de Mountain Lion.

Safari 6 sous Mountain Lion est extrêmement rapide, on arrive casiment à des temps de chargement de Google Chrome sur PC en connection ethernet, c'est de l'instantané.

Au niveau du scroll lag, il a casiment disparu à 100%. Casiment pourquoi ? Parce qu'il manque encore pour chipoter un peu une mini optimisation sur les sites tel que Facebook. Qu'est ce qui se passe sur Facebook, le site charge en premier les textes et les images à ce moment là pendant la 1ère seconde de chargement aucun scroll lag et ensuite il charge les vidéos et la barre d'amis sur le bord et là on a de nouveau droit à quelques ralentissements, mais vraiment minimes.

Après sur les autres sites je n'ai constaté aucun ralentissements.

Au niveau du bureau à vue d'oeil ( et dieu sait que j'ai toujours vu juste ) je dirais qu'on tourne à présent à minimum 40 images seconde, contre 20-25 auparavant. Ce n'est pas encore les 50-60 que peuvent afficher l'écran sans problème en permanence mais c'est déjà bien mieux car cela fait disparaître le lag sur le bureau qu'il pouvait y avoir au niveau du dock ou du redimensionnement des fenêtres.

J'ai testé le streaming depuis ma freebox sur VLC, tout marche impec et s'ouvre à la vitesse de l'éclair.

C'est mon premier cycle de batterie sous Mountain, je vous donnerais mes impressions ce soir pour voir si j'ai gagné ou perdu en autonomie. Au moment ou je vous écris il m'annonce 8h d'autonomie avec rétro-éclairage allumé et luminosité à 70%.

Rien à signaler non plus du côté des jeux, Diablo 3 marche toujours très bien, WoW marche toujours très bien. Faudra que je teste les petits jeu comme Trine et Trine 2 mais je ne me fais pas de soucis de ce côté là.

Non! C'est pas aussi fluide! J'ai réalisé un test de défilement sous ML en magasin, aujourd'hui, avec un MB et un MBR côte à côte sur le même site web (et bien évidemment même connexion wifi) -> Et lors du défilement aux 2 doigts via le trackpad...il y a bien une lenteur perceptible avec le MBR.

Dernière édition: