HEVC 10 bits acceleration matérielle ?

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Bonjour

A quand l'accéleration matériel pour le HEVC 10bits dans Final Cut Pro X
car c'est toujours qu'une accelération logiciel et donc c'est très long.

A quoi sert le e-gpu si c'est bridé?

Est ce Davinci resolve gère le HEVC 10b en hardware?
 
Bonjour

A quand l'accéleration matériel pour le HEVC 10bits dans Final Cut Pro X
car c'est toujours qu'une accelération logiciel et donc c'est très long.

A quoi sert le e-gpu si c'est bridé?

Est ce Davinci resolve gère le HEVC 10b en hardware?

C'est le CPU qui gère le décodage matériel (ou non). Ton iMac est équipé de quelle génération de CPU Intel ? De mémoire (à vérifier, donc) le décodage HEVC en hard commence avec les puces Skylake en 8 bits et le 10 bits est pris en charge par la génération suivante...

Sinon, rien de plus simple que de transcoder en ProRes pour t'éviter les problématiques du h264/h265.
 
Dernière édition:
Je dispose un imac 5k 2017 i7 4,2Ghz,
Le Prores est de bonne qualité, seulement il ne se prête pas bien pour la diffusion directe sur NAS en Ultra HD.
Le GPU n'est il pas utilisé pour l'encodage en HEVC ?
l'ajout d'un e-gpu ne servirait donc à rien pour l'encodage ?
 
Dernière édition:
Je dispose un imac 5k 2017 i7 4,2Ghz,
Le Prores est de bonne qualité, seulement il ne se prête pas bien pour la diffusion directe sur NAS en Ultra HD.
Le GPU n'est il pas utilisé pour l'encodage en HEVC ?
l'ajout d'un e-gpu ne servirait donc à rien pour l'encodage ?
Le GPU n’est pas utilisé pour le décodage du HEVC sous macOS qu’il soit interne ou externe (il pourrait l’être, en théorie, comme c’est le cas du coté de Windows où les fabriquants de GPU fournissent leurs propres pilotes).

En revanche, ton iMac est sous CPU Kaby Lake qui gère le HEVC 10 bits en hard.

Si tu trouves ta machine « lente », ce n’est pas la faute d’une prise en charge logicielle de ton codec...
 
Dernière édition:
Penses tu que la solution serait de transférer le montage vers Davinci resolve studio pour accélérer l'encodage ?
 
Je rech une solution pour accélérer l'encodage en HEVC sans changer d'imac. Est ce possible ?
Non, ce n'est pas possible, car il faudrait changer de CPU, ce qui implique le changement du mac.

Entre le 2017 et le 2019, le gain CPU est d'ailleurs très significatif.

Tu peux essayer de faire tes encodages sous Resolve mais si gain tu obtiens (ce dont je doute), il sera minime.
 
le e-gpu ne pourrait pas faire accelerer l'encodage HEVC dans cet imac ? Pourtant on le voit dans des solutions de montage.
 
le e-gpu ne pourrait pas faire accelerer l'encodage HEVC dans cet imac ? Pourtant on le voit dans des solutions de montage.

J'utilise moi même un eGPU sous Resolve (un des rares logiciels à être très affuté lorsqu'il s'agit d'utiliser plusieurs GPUs, internes comme externes), qui a son utilité sur certaines taches, surtout qu'il se cumule avec le GPU interne : le traitement / l'export d'une séquence en Blackmagic RAW par exemple, la pose d'un effet comme Magic Bullet Looks, l'usage d'un denoiser, etc. Dans certains cas, j'arrive à passer d'un export qui plafonne à 3 i/s à un export qui va aussi vite que le temps réel.

Mais l'encodage, c'est une tache spécifiquement dédié au CPU. Il faudrait faire des essais... Et tu peux commencer sans eGPU. Lance un encodage avec le logiciel que tu utilises, ouvre ton moniteur d'activité, notamment les fenêtres concernant l'activité CPU et le GPU. Si le GPU reste au repos pendant l'encodage, un eGPU ne te sert à rien.