HP rachète Compaq

benR

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2000
3 480
11
Paris
www.lasauce.eu
... Je suis surpris qu'il n'y ait personne pour commenter cette news....

HP achète Compaq pour 25 Milliards de dollars (c'est une somme, tout de même...).
Alors, va-t-on vers une vague de concentration dans l'industrie Micro-informatique ? et la place d'Apple dans tout ca ?

si ça continue apple aussi va se faire rachetter malgré les 4 milliards de $ qui doivent servir a éviter un rachat

Cela fait bel lurette que la concentration s'effectue et dans tous les secteurs, à force on n'aura plus le choix.
frown.gif

Va falloir à Apple encore plus de finesses et d'innovations.
Là, du coup "pensez différent" prend tout son sens.
wink.gif

apple a peu de chance de se faire racheter par une boîte comme Hp ou autre car elle est trop bizzare et marginale de plus elle dispose de la plus forte image de marque de la micro-informatique qui lui donne une certaine assurance contre une éventuelle perte de personnalité.
Le "danger" viendrai plutôt d'autres boîtes marginales dans le style de sony ou digital qui ont déjà une image de paria de la société micro-informatique ce qui integrerait la firme de cupertino dans une entité toujours en marge de Wintel (perso je ne considère pas les ordi de sony comme des winteliens malgrè leur config) mais est ce que l'on peu parler de "danger"
wink.gif

Par contre le présomptueux number one de sillicone Valley (Michael Dell) a du souci a se faire en effet je ne sais pas quel constructeur normal pourrait resister a Hp-compaq.... du beau jeu en perspective.....
grin.gif
wink.gif
smile.gif
grin.gif
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
Le "danger" viendrai plutôt d'autres boîtes marginales dans le style de sony ou digital qui ont déjà une image de paria de la société micro-informatique ce qui integrerait la firme de cupertino <HR></BLOCKQUOTE>

Pour digital c'est trop tard car elle a été rachetée par Compaq.

Reste Sony, ça fait 10 ans qu'on en parle de ce rachat....
Quel intéret pour Sony d'avaler la pomme ?

chris

Apple ne sera pas racheter sauf par IBM mais c'est très loin... les ventes de la pomme on monté ces dernier et apple est en bonne voie.. Alors que HP et compaq c'est en fait une alliance plus que autre chose pour essayer de contrer le geant des geant j'ai nommé IBM. Voila a mon avis c'est pour faire concurrence a IBM qu'ils se sont mis ensemble et pas pour une autre raison.
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
tout s'achète si on a les moyens...<HR></BLOCKQUOTE>
Presque tout mon cher touba, presque tout... Ben oui, la conscience (en tout cas certaines) ne s'achète pas. La preuve, dans 15 jours je change de boulot pour des raisons de déonthologie (les SSII c'est vraiment trop des escrocs) en perdant de l'argent dans l'opération.

Tout ça pour dire que c'est mon 100ème post...

smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par chrislm:

Quel intéret pour Sony d'avaler la pomme ?

<HR></BLOCKQUOTE>

Euh faire chier Nintendon car il semblerait que la plupart des jeux pour GameCube soit développé sur des macs qui ont une architecture proche de cette console de jeux ?
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JB:
les SSII c'est vraiment trop des escrocs) en perdant de l'argent dans l'opération.
<HR></BLOCKQUOTE>

Respect !
mais quand même, les SSII font partie des boites qui vont venir me voir a la sortie de l'école...
frown.gif

Si t'as des tuyaux, je suis preneur !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

mais quand même, les SSII font partie des boites qui vont venir me voir a la sortie de l'école...
frown.gif

Si t'as des tuyaux, je suis preneur !
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, mais le problème c'est que l'école d'où tu vas sortir l'ENST, c'est un peu trop fort pour les SSII que je connai le mieux : moi je suis ingénieur en Industries Alimentaires de formation, si tu vois ce que je veux dire...
Du coup, je demandais à mon voisin de table (qui bosse dans une autre SSII), mais comme il a fait INT, il m'a dit que vous vous aviez la réputation et eux le campus... comprenne qui pourra...

Pour me joindre, mon n° ICQ est dispo...

moi je vais vous dire l'interet de sony de racheter apple en plus de faire chier Nitendo:
premiérement renforcer sa domination sur le marché Japonais et utiliser la force des deux société comme rempart très solide à l'arrivée des PC classiques.
Ensuite bénéficier de la structure internationale hyperdéveloppée d'apple pour s'imposer.
Et comme beaucoup de sociétés high-tech rêve de le faire : pratiquer un petit raid méthodique dans les labo d'apple à Infinite Loop (on ne doit pas oublier qu'apple développe beaucoup de technologies)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:

Et comme beaucoup de sociétés high-tech rêve de le faire : pratiquer un petit raid méthodique dans les labo d'apple à Infinite Loop (on ne doit pas oublier qu'apple développe beaucoup de technologies)
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca c'est loin d'être faux.... comment qu'ils disent déjà chez Sony, par exemple ? iLink, non ?
wink.gif

En fait, je suis pas un expert dans le domaine, mais je suis pas sur que compaq était dans une situation "fragile" avant le rachat. Même avec les difficultés "conjoncturelles". Ce qui m'incite à penser que Apple pourrait aussi bien se faire racheter, SI quelqu'un en voulait.
Et c'est là toute la question. Palm peut-être après avoir racheté Be??
grin.gif
grin.gif

En fait je suis d'acord avec Ouizard, seule Sony à une image suffisamment forte (et assez de pepetes
wink.gif
) pour qu'un rachat puisse etre envisageable... du point de vue de l'image. A mon avis ça arrivera bien un jour, dans un futur plus ou moins proche et hypothétique à la fois. Comme l'iMac plat.
grin.gif
grin.gif

Mes amis, mes amis, il faut recentrer le débat et poser les vrais questions !... Bon, il était donc question d'une Princesse nommée Carly qui s'apprêtait à racheter le Prince Charmant, appelé Michael (mais pas Dell pour une fois !). Au milieu de cette union idyllique se trouve une belle Pomme appétissante... Et, bien que le serpent IBM ait conseillé à Carly de croquer la Pomme, c'est finalement le "pauvre" Michael qui s'est fait dévoré !... La Pomme reste donc toute seule pour l'instant ! Qui peut prédire de la suite des événements ?
confused.gif

Sans doute personne, mais si ce rachat va poser des tas de problèmes à HP, je pense qu'au final (d'ici fin 2002-2003), ils en sortiront beaucoup plus fort et compétitifs ! Et Apple ne sera pas en mesure de lutter !!! Il faut voir la vérité en face ! D'un côté, on essaye de se dire qu'Apple n'est pas vraiment un fabricant comme les autres, que notre Pomme a des atouts que le Côté Obscure n'a pas (design, ...), et de l'autre, les ventes de Macs subissent le même effondrement que celles des PCs !...
Je pense que la Pomme va plus mal qu'elle n'y paraît ! Et avoir 4 milliards de réserve ne sert à rien si on ne sait pas quoi en faire et qu'on ne les utilise pas...
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HAL1:

les ventes de Macs subissent le même effondrement que celles des PCs !...
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu pourrais citer tes chiffres et tes sources, ça m'intéresse.

Moi aussi je sui scurieux de voir tes sources....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HAL1:
Je pense que la Pomme va plus mal qu'elle n'y paraît ! Et avoir 4 milliards de réserve ne sert à rien si on ne sait pas quoi en faire et qu'on ne les utilise pas... <HR></BLOCKQUOTE>

- un os totalement nouveau
- une chaîne de magasins

enfin.....
rolleyes.gif

Je pense que la Pomme va plus mal qu'elle n'y paraît ! Et avoir 4 milliards de réserve ne sert à rien si on ne sait pas quoi en faire et qu'on ne les utilise pas...
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Ca rapport au bas mot 300Million$ par ans et ca permet de rester dans le vert quand les autres sont dans le rouge....

pour rerecentrer le débat je dirai (more one time) que apple n'est pas concernée directement par ce rachat car elle n'interesse pas les PCmakers style HP (qui s'interesse aux 5% de parts de marché les plus déjantées de la micro-informatique) ce serait un mauvais investissement car si apple perd son identité, et je me répète, elle est morte (R.I.P) or pour faire un investissement rentable, il faut que que la cible survive au moins le temps de son amortissement (évident mon cher Watson)
Ohhh indirectement je ne dis pas qu'apple ne va pas souffrire de ce Monstre Capitaliste qu'est la nouvelle entité HP car elle devra supporter laguerre des prix . et c'est loin d'etre évident.
Quant au 4'ooo'ooo'ooo de $ il ont plusieurs utilités
-comme il a été mentioné plus haut racheté ses propres actions en cas d' OPA hostile
-survivre en cas de misère budgétaire
- réaliser de gros investissements imprévus (racheter la divison semi.conducteur de mororola (dream are god for life)
-flatter l'optimisme des actionnaires.
quand au fait apple souffre de la crise.....

en conclusion pour moi pas de menace directe pour apple contrairement à dell mais des nuages à long termes
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
be positive !!!!!!! and "WAIT AND SEE" je devrai le rajouter dans ma signature celuilà

Mes sources ? Mais oui, très certainement ! Alors voilà, Apple a vendu environ 1'277'000 Mac durant le premier trimestre de l'année 2000, et 659'000 durant le premier trimestre de l'année 2001, selon Monsieur F. Anderson, dont le nom ne vous est peut-être pas inconnu. Durant les deuxième et troisième trimestres 2001, les ventes se sont situées en dessous du million (environ 751'000 et 827'000), toujours d'après ce qu'Apple a annoncé de la bouche de son directeur financier.
benR : la chaîne de magasin c'est très bien, mais pour l'instant, c'est uniquement 25 d'ici la fin de l'année et seulement aux États-Unis. Or Apple est une entreprise qui vend dans le monde entier...
&lt;GarbadgeTheWeak&gt; : je suis d'accord, mais Apple doit augmenter sa part de marché ! J'espère que cet argent pourra l'y aider, mais je n'en suis pas sûr...
Ouizard : Dell possède un système de vente direct très efficace et HP-Compaq ne pourra pas les concurrencer sur ce point-là avant longtemps. Mais à long terme effectivement, Apple et Dell auront bien des problèmes, si HP parvient toutefois à digérer Compaq !
Je pense pour ma part qu'aucune société ne pourrait racheter Apple et l'intégrer de façon rentable...