Enfin, Appleworks est une usine à gaz et je n'utilise jamais ce logiciel. :rateau:
Appleworks est effectivement une usine à gaz
Sans vouloir trop polémiquer (peut-être un peu, quand même

)
- Appleworks a des défauts, le premier étant d'avoir été abandonné par Apple, mais il y en a d'autres et il est clair que word est plus puissant pour tout un tas de besoins spécifiques.
- Le traiter d'usine à gaz, tout en faisant référence à word, me semble par contre, être une vaste plaisanterie : on peut ne pas aimer l'ergonomie d'appleworks, ça je le conçois très bien ; mais parler d'usine à gaz quand on voit word à côté, ça m'échappe un peu

La moindre action demande en général (sans doute pas toujours, je veux bien l'admettre) 2 fois plus de clics si on doit la faire avec word. Je suis personnellement un très très modeste pratiquant de word et donc pas la référence. Mais tous ceux que je vois bosser intensivement avec ont toujours (il doit y avoir des exceptions mais je n'en ai pas encore rencontré

des cas où word leur fait autre chose que ce qu'ils voudraient, sans qu'ils comprennent pourquoi.
Alors, trouvez tous les avantages que vous voulez à word sur appleworks mais ne me dites pas qu'il est moins usine à gaz (rien que le réglage des préférences relève du poème symphonique

).
Si tu poses cette question pour savoir quel est le meilleur traitement de texte pour travailler vraiment (cours, thèses, articles en forme éditoriale)
Pour travailler "vraiment" :
- s'il s'agit de transmettre un document à quelqu'un d'autre pour qu'il le retravaille, word a l'avantage d'être un standard de fait (reste le problème des version...)
- s'il s'agit de faire un cours ou une thèse, l'important ce n'est pas l'outil, c'est le contenu. Ça peut paraître évident mais il n'est pas inutile de le rappeler. L'obssession technologique à notre époque a tendance à noyer l'essentiel. On peut parfaitement faire une thèse avec appleworks, comme on peut la faire avec word, neooffice et des tas d'autres (même avec Text Edit d'un côté ou Latex de l'autre

)
Essaye, si tu le peux, sur du vrai travail pendant 2-3 jours pour voir quel logiciel correspond le mieux à tes besoins et à ton tempérament. On peut aimer faire des photos avec un Leica télémétrique, avec un argentique autofocus, avec un numérique. Au final, la qualité de la photo, c'est d'abord la qualité du photographe.