i y a til un traitement de texte sous mac os x

Il faut bien reconnaître que Word reste inégalé (à part peut-être par le défunt et oublié Wordpro de Lotus). Appleworks est effectivement une usine à gaz (chez moi, iWork 05 l'a viré. Je ne me suis pas soucié un instant de le récupérer). Pages est plus intéressant (du moins le 2 de iWork06), mais il n'a pas la richesse de fonctionnalités de Word et il est moins facile à utiliser. Openoffice et Neooffice sont un peu pauvres.

Si tu poses cette question pour savoir quel est le meilleur traitement de texte pour travailler vraiment (cours, thèses, articles en forme éditoriale): Word

Enfin, Appleworks est une usine à gaz et je n'utilise jamais ce logiciel. :rateau:

Appleworks est effectivement une usine à gaz

Sans vouloir trop polémiquer (peut-être un peu, quand même :D)

- Appleworks a des défauts, le premier étant d'avoir été abandonné par Apple, mais il y en a d'autres et il est clair que word est plus puissant pour tout un tas de besoins spécifiques.
- Le traiter d'usine à gaz, tout en faisant référence à word, me semble par contre, être une vaste plaisanterie : on peut ne pas aimer l'ergonomie d'appleworks, ça je le conçois très bien ; mais parler d'usine à gaz quand on voit word à côté, ça m'échappe un peu :D La moindre action demande en général (sans doute pas toujours, je veux bien l'admettre) 2 fois plus de clics si on doit la faire avec word. Je suis personnellement un très très modeste pratiquant de word et donc pas la référence. Mais tous ceux que je vois bosser intensivement avec ont toujours (il doit y avoir des exceptions mais je n'en ai pas encore rencontré) des cas où word leur fait autre chose que ce qu'ils voudraient, sans qu'ils comprennent pourquoi.

Alors, trouvez tous les avantages que vous voulez à word sur appleworks mais ne me dites pas qu'il est moins usine à gaz (rien que le réglage des préférences relève du poème symphonique :D).

Si tu poses cette question pour savoir quel est le meilleur traitement de texte pour travailler vraiment (cours, thèses, articles en forme éditoriale)

Pour travailler "vraiment" :
- s'il s'agit de transmettre un document à quelqu'un d'autre pour qu'il le retravaille, word a l'avantage d'être un standard de fait (reste le problème des version...)
- s'il s'agit de faire un cours ou une thèse, l'important ce n'est pas l'outil, c'est le contenu. Ça peut paraître évident mais il n'est pas inutile de le rappeler. L'obssession technologique à notre époque a tendance à noyer l'essentiel. On peut parfaitement faire une thèse avec appleworks, comme on peut la faire avec word, neooffice et des tas d'autres (même avec Text Edit d'un côté ou Latex de l'autre :D)

Essaye, si tu le peux, sur du vrai travail pendant 2-3 jours pour voir quel logiciel correspond le mieux à tes besoins et à ton tempérament. On peut aimer faire des photos avec un Leica télémétrique, avec un argentique autofocus, avec un numérique. Au final, la qualité de la photo, c'est d'abord la qualité du photographe.

Certes, certes, l'essentiel est dans le contenu et ce n'est pas l'outil qui produit le contenu, mais l'esprit. Cependant, ce contenu, il faut bien lui donner une forme et lorsque cette forme doit être la plus lisible possible et la plus facile à réaliser, je soutiens que Word est le meilleur instrument.

Quant au terme "usine à gaz" pour désigner Appleworks, ce n'est pas moi qui l'ai employé le premier, mais dans cette discussion, c'est Richardeux. Mais je le reprends à mon compte et je l'assume. A cette nuance près que je ne songeais pas, avec ce qualificatif, à la comparaison avec Word. Je n'ai fait que le référer à mon expérience.

Par contre, d'accord avec le conseil final. Qu'il essaie différents TT pour voir ce qui convient le mieux à ses besoins

Voilà, voilà

Voilà, voilà

ben, voilà, on est presque d'accord :D
une dernière remarque, quand même :

lorsque cette forme doit être la plus lisible possible et la plus facile à réaliser, je soutiens que Word est le meilleur instrument.

Je ne suis pas persuadé, qu'à lire un document papier, on puisse facilement deviner avec quel logiciel il a été fait. Il me semble qu'on peut sortir le même document, à très peu près avec pas mal de logiciels de traitement de texte. Là encore, le fait que ce soit lisible ou pas dépend de l'utilisateur (et des ses talents de présentation) plus que de l'outil. Je parle bien d'une thèse, d'un rapport interne, d'un article, pas de ce qui relève du travail de metteur en page.

(il y a la gestion des gris typographique ou ajuster l'interligne au quart de poil mais à ce moment-là, c'est plutôt vers xpress, indesign ou consorts qu'il faut se tourner et ça demande par ailleurs des qualités de graphiste que personnellement je ne possède pas. je ne connais pas assez les arcanes de word pour savoir s'il est doué pour ça).

Et pour "le plus facile", comme on l'a dit, ça dépend des goûts. Je te promets, que, pour moi, c'est le plus difficile :D