ibook G4 moins rapide que les ibooks g3!!!

bartsimp

Membre actif
2 Septembre 2002
163
1
C'est pas pour ouvrir une polémique mais c'est ce qui ressort d'un test sommaire fait par le magazine Mac and Co dans son dernier numéro.

Ils comparent à un ibook G3 800 et 900 un ibook g4 800.

Le résultat est que le g4 est plus lent dans les deux cas (5 à 10%).
laéthodologie des test n'est pas mentionnée.

J'aimerais bien que des possesseurs des deux machines postent ici des vrais benchs sur les choses qui comptent (comme ça a été fait sur l'excellent labo imac 1g et panther) du type :
- temps de boot
- temps de copie d'un fichier de xx mb d'un endroit du HD à l'autre
- temps de lancement de itunes, safari, mail
- temps de recherches

et ainsi de suite.

Merci à tous

(un bientôt en principe si tout va bien possesseur d'ibook G3 ou G4 ou de powerbook 12 ou 15 si ça allait encore mieux
wink.gif
)
 
Franchement je l'ai utilisé et le ibook G4 800 est bien meilleur !
Je laisse tout de même , place a ceux qui ont cet ibook G4 800 , on attends :
- le temps de boot
- lancement de safari , itunes , mail .
Merci d'avance , Sir.
 
Il y a déjà eu de longues discussions autour de ce sujet mais je suis content de lire ça après avoir rencontré tellement de contradicteurs m'affirmant que le G4 était un absolu et bien, absolument pas, évidemment 2 * plus de cache ça change la donne mais la vitesse de bus quasi-similaire aussi et l'altivec jouant un rôle d'accessoire sur ce type d'outil qui ne peut raisonnablement pas servir de base pour des applications vectorielles, on constate que le G3 900 est suffisant et supérieur au G4 en config. mini.
Je réaffirme ce que j'ai écrit en surgras, Apple aurait pu depuis des années optimiser l'architecture G3 jusqu'au point d'avoir des machines fonctionantà 2 ghz et des sous-systèmes adaptés et baisser le prix de ses machines du fait des économies d'échelle réalisées sur ce processeur. Apple a fait supporter à l'ensemble des macusers le boulet de son G4 qui surchauffe, qui n'est pas évolutif...
Vous pouvez être sûr que le pbook 12 " à 867 aurait souffert face au G3 900 Avec un bus de 167 mhz en terme de rapport puissance /prix.
Et retenez bien cette équation: G+3=X

Bonne soirée à tous
zen.gif
 
C'est vrai, les 256 Ko de cache, c'est petit de la part d'Apple.

bb19 a dit:
l'altivec jouant un rôle d'accessoire sur ce type d'outil qui ne peut raisonnablement pas servir de base pour des applications vectorielles

Si aucun son ne sort jamais de l'ibook, si on ne lit jamais de videos ni n'en crée, n'utilise jamais d'applications graphiques ni de Java, ni aucune application optimisée Altivec ou qui utilise des services du systeme optimisés Altivec, ni de jeux - ni pratiquement rien en fait - et qu'on ne fait que booter, lancer des applications et des benchs incomplets et copier des fichiers, il y a des chances que les ibooks G3 soient plus rapides que les ibooks G4. Dans l'avenir, l'ecart devrait se creuser, le systeme et les appli seront de plus en plus optimisées altivec, sachant qu'il n'y a plus aucun processeur non-altivec dans la gamme, de surcroit.

bb19 a dit:
... son G4 qui surchauffe, qui n'est pas évolutif...

Tu en rajoutes un peu non ?

Quant au pari qu'Apple et Motorola ont fait d'ajouter une unité vectorielle, ça a permis justement d'avoir des processeurs puissants bien avant l'arrivée des nouveaux G3 "haute-frequence" d'Ibm, si je me souviens bien. Apres, il y a eu cafouillage et tout ce qu'on connait. La consequence, c'est que maintenant, l'altivec se retrouve dans le G5. Tout n'est donc pas si négatif.


 
le but n'est justement pas de lancer des benchs incomplets mais de voir en situation quotidienne quelles sont les améliorations apportées par ce nouveau modèle en termes de perfs.

Je suis d'accord avec toi que les benchs faits par des programmes de bench qui se contentent de mesurer des perfs brutes sont incomplets.
 
jemeor a dit:
Dans l'avenir, l'ecart devrait se creuser, le systeme et les appli seront de plus en plus optimisées altivec, sachant qu'il n'y a plus aucun processeur non-altivec dans la gamme, de surcroit.

En fait, c'est ce qui m'a le plus motivé à me débarrasser de mon iBook G3 800 pour ne prendre qu'un G4 800. Le fait que toutes les machines soient passées à l'altivec et que quelques appli récentes et jeux (Soundtrack, Nascar 2002/2003 pour ne citer que les plus connus) ne se lancent même pas sur G3 m'a définitivement convaincu à revendre mon G3 800 qui marchait super bien et que j'aimais énormément (j'ai failli avoir la larme à l'oeil en le mettant dans la boîte -bcp de souvenirs rattachés à cet ordinateur-).

Ceci dit, un G3 au lieu d'un G4, une meilleure carte graphique et un bus système plus rapide, je suis curieux de voir le changement que ça va me faire (et puis peut-être que le firmware du combo sera dézonnable, pas comme le Sony des g3 !)
laugh.gif