iBook soucis de démarage

syl-49

Membre confirmé
20 Juin 2004
38
0
40
Bonjour, je viens demander de l'aide car mon iBook à un "léger" soucis. Un script à modifié un fichier tout en renommant l'ancien fichier.

J'avais donc :

fichier.XXX
fichier.XXX.orig

j'ai supprimé fichier.XXX et avant que je puisse renommer l'originale l'ordinateur à planté et redémarrer.

Depuis le iBook bloque sur une fond bleu après quelques dizaines de secondes de démarage, est-ce que quelqu'un à une solution ?

Merci d'avance
 
Il faut démarrer en mode single user et modifier ton fichier en ligne de commande. A moins que tu aies un autre mac sous la main. Dans ce cas, tu lances ton Mac en mode Target après les avoir relié par un cable firewire.
Quel fichier exactement ?
 
syl-49 a dit:
Bonjour, je viens demander de l'aide car mon iBook à un "léger" soucis. Un script à modifié un fichier tout en renommant l'ancien fichier.

J'avais donc :

fichier.XXX
fichier.XXX.orig

j'ai supprimé fichier.XXX et avant que je puisse renommer l'originale l'ordinateur à planté et redémarrer.

Depuis le iBook bloque sur une fond bleu après quelques dizaines de secondes de démarage, est-ce que quelqu'un à une solution ?

Merci d'avance

Si tu penses qu'il suffit de renommer ton fichier,

si tu as accès à un second mac, démarre en mode target (T au démarrage) l'ibook et conecte le à un autre mac en Firewire et fais ta modif.

Sinon démarrage en maintenant shift appuyé

sinon démarrer avec un CD système et utiliser l'utilitaire disque

Sinon démarre en mode "simple utilisateur (pomme-S),laisse défiler le texte et quand tu as #, tapes fsck -y puis return et laisse travailler
tant que tu as "file system was modified" tu recommences
à la fin tu tapes # reboot puis Return
attention, tu es en qwerty pendant la manoeuvre. Utilises le "-" du clavier numérique

sinon réinstallation du système sauf si quelqu'u a une autre idée

Bonne chance
 
j'ai fait ce que tu m'as dit mais à la fin il me met : the volume macinstosh HD appears to be OK

je redémare et j'ai la même chose.
 
syl-49 a dit:
j'ai fait ce que tu m'as dit mais à la fin il me met : the volume macinstosh HD appears to be OK

je redémare et j'ai la même chose.


Puisque tu es là c'est que tu as 2 ordinateurs. Tu as essayé de le démarrer en Target et de le connecter à celui qui marche et remodifier ton fichier.

Si tu le démarres en shift est-ce que ça marche ?

Est-ce que tu as été assez patient avec le fond bleu? Après un plantage, c'est parfois assez long le redémarrage ?
 
en faite je suis sur un pc là.

j'ai essayé les lignes de commande (fsck) et ça n'a rien donné.

J'ai redémarré avec shift rien

J'ai fait une vérification du disque et des autorisations et rien.

J'ai attendu presque 20 minutes sur le fond bleu, est-ce assez ?

Pour renommer un fichier en ligne de commande c dur ?
 
Si tu nous dis EXATEMENT ou il se trouve en respectant la case (majuscules, minuscules) je te donne la ligne de commande à taper.
 
j'ai fait cd system ... pour arriver jusqu'au dossier mais ensuite je suis bloqué

System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Versions/A/Frameworks /HIToolbox.framework/Versions/A/Resources/
 
une fois dans ce dossier, il faut taper (en respectant toujours la casse)
mv Extras.rsrc.orig Extras.rsrc
et voilà :D
 
dans ce cas, essaye
cp Extras.rsrc.orig Extras.rsrc
Si ça ne marche pas, il existe encore une possibilité via le DVD d'installation
 
tu bootes sur le DVD, tu choisis ta langue et dans le menu tu lances le terminal.
tu fais la même commande en mv.
Attention, maintenant, ton disque dur se trouve dans /Volumes/<leNomDuDisque>
Après, je ne sais plus faire sans avoir un second mac sous la main
 
en utilisant la touche tabulation, le nom des fichiers se complète tout seul.
Le nom du disque, c'est le nom de ton disque dur. Par défaut, c'est Macintosh HD