Idée de projet

• Créateur du sujet Créateur du sujet Doo86
  • Date de début Date de début

Doo86

Membre confirmé
14 Juin 2008
14
1
Bonjour,
Je suis sur Mac depuis maintenant presque un an, et j'aimerais me lancer dans le développement sur cette plateforme. Le projet serait en Objective-C/Cocoa (qui semble être la référence dans le développement Mac ).
J'ai une idée de projet et je viens voir si ça a des chances de plaire à des gens, apparement j'ai pas vraiment trouvé d'équivalent sur Mac.

Donc l'idée .... En fait le logiciel serait un logiciel de videotheque. Le principe serait de permettre aux utilisateurs de gérer leurs vidéos, en essayant de couvrir le maximum de genre de vidéo.
A la base il n'y aurait que les vidéo généraliste on va dire ( vidéo perso, montages perso, petites vidéos etc ). La classification se ferait par un système de catégorie, sachant que l'utilisateur pourrait en créer autant que voulu, un peu comme un système de repertoire en fait. Ca serait accompagné d'un système de tags pour des recherches plus pertinentes. Il y aurait aussi une gestion des différents support ( local, distant, externe, CD/DVD, voir streaming meme si ca semble pas pertinent). En commancant par le local, et ajoutant d'autres support au fur et à mesure du développement.

Le logiciel évoluerai aussi vers la gestion d'autre types de vidéo : les films (relation avec allocine), les series (pareil, allocine je pense) et les animes (animeka, enfin je connais pas le milieu plus que ça). Voir des documentaires ou emissions pourquoi pas.

Donc voila, je voulais savoir si ce genre de logiciel à une chance de plaire à la communauté ?

Le logiciel serait peut être pas GPL, mais en tout cas open-source. Surement une licence CC de ce type :
88x31.png

Bonjour,
Donc voila, je voulais savoir si ce genre de logiciel à une chance de plaire à la communauté ?

Comme disait l'autre: "Gratte ce qui te démange".
Réponds à tes propres besoins, d'autres ont sûrement les mêmes.

Est-ce que moi, ça m'intéresse: non. Mais c'est juste moi. Je regarde rarement un film deux fois; mes DVD se comptent sur les doigts de la main. Mais ça ne veut pas dire que ça n'intéresse personne.

Ce qui me dérange sur ton projet, c'est que tu veux mélanger deux aspects:
- d'un côté la gestion des supports physiques (DVD, VHS, la pellicule à papa…)
=> Le besoin est ici de savoir ce que tu possèdes, mais aussi où se trouvent ces objets physiques, si tu les a prêté, etc.

- de l'autre les fichiers/URL
=> Il y a uniquement un besoin de catalogage.

Je serais tenté de dire que le deuxième cas représente l'avenir, et comme c'est déjà beaucoup de travail (crois-moi, je passe 8h/jour sur Xcode), tu devrais te concentrer dessus.

Dans les deux cas, il existe déjà des solutions, certes pas forcément gratuites. Quitte à choquer les plus jeunes, j'ajouterai toutefois que même si nous nous sommes habitués à utiliser beaucoup de logiciels gratuitement, le développement a un coût, et le répercuter directement à l'utilisateur n'est pas aberrant.

A vrai dire je suis à peu près dans le même cas que toi : je regarde rarement plus d'un film deux fois ( a pars les bons films ), mais j'ai des vidéos que je conserve généralement assez lontemps ( voyage, vidéo de jeux, quelques vidéo à la con ).

Après pour ce qui est du support, le but premier reste les fichiers eux même ( en premier lieu en local, mais après pourquoi pas sur un serveur (reseau local aussi) ou un disque dur externe par exemple ( à condition qu'il y aie un moyen fiable de l'identifier )). Le support CD/DVD serait un plus, mais je ne pense pas que cela soit incompatible. Au lieu d'avoir un "lien" pour ouvrir le fichier, il y aurait une information comme quoi il est sur DVD, avec un système de pret etc.
A voir aussi, à vouloir trop en faire on fait souvent tout mal ....

Sinon je n'ai rien contre les logiciels payant, je trouve ça normal. C'est juste que dans ce cas, c'est pas ma motivation ;)
Mais tu dis peut être ça par rapport à la licence ? Je l'ai peut être mal faite, je connais pas spécialement bien les CC. Ce que je voulais dire là dessus, c'est qu'on peut ré-utiliser le code à condition de pas en faire une application payante. Par contre le logiciel peut être utilisé dans un cadre commercial ( même si je vois pas bien l'interêt pour cette application, il existe déjà des logiciels de gestion de DVD plutot bien fait ).
En plus ce genre de licence spécifie les utilisations par défaut, rien n'empeche de contacter l'auteur pour des arrangements.

Sinon je n'ai rien contre les logiciels payant, je trouve ça normal. C'est juste que dans ce cas, c'est pas ma motivation ;)
Mais tu dis peut être ça par rapport à la licence ?

Non, ma réponse était un peu hors-sujet. Ce que je veux dire c'est que lorsque tu auras passé plus d'un an sur le développement, tu auras peut-être envie de récupérer un peu d'argent, ne serait-ce que pour financer une nouvelle machine ou acheter de la documentation.

Vraiment, concentre-toi sur le minimum de fonctionnalités et lance ton truc rapidement, tu auras alors un retour de ce qui plaît et ne plaît pas. Mais ne crées pas un logiciel qui ne t'intéresses même pas toi, sinon tu vas te démotiver au bout d'un mois.

Bonne remarque, j'ai envoyé des mails pour demander les permissions, et savoir si ils proposent des webservices pour acceder aux données (les parseur de page web c'est pas super fiable
J'en profite pour une autre question dans le genre ... Le projet se dessine (enfin dans ma tête ... :p ) et je pensais faire une interface qui reste dans le thème de iTunes et iPhoto : avec un panneau de navigation sur la gauche (le même qu'on retrouve dans le finder). Est il possible de reprendre le theme de ce panel ou c'est sujet à droits d'auteurs ?

Bonne remarque, j'ai envoyé des mails pour demander les permissions, et savoir si ils proposent des webservices pour acceder aux données (les parseur de page web c'est pas super fiable
J'en profite pour une autre question dans le genre ... Le projet se dessine (enfin dans ma tête ... :p ) et je pensais faire une interface qui reste dans le thème de iTunes et iPhoto : avec un panneau de navigation sur la gauche (le même qu'on retrouve dans le finder). Est il possible de reprendre le theme de ce panel ou c'est sujet à droits d'auteurs ?

Ton idée de vidéothèque est excellente. C'est exactement le projet sur lequel je bosse depuis 6 mois. Et pour avoir mener l'enquête, je peux te dire que jnous ne sommes pas les seul à avoir eu l'idée. Il y a plusieurs logiciels de genre qui vont arriver cette année (le dernier en date que j'ai remarqué est Multiplex.app, que personnellement, je déteste, mais c'est pas le problème)

Bref, te décourage pas, sois têtu, suis ton intuition, et fait au mieux.
PS: le thème du "panel", va voir SourceView et pour les webservices, j'ai sélectionné entre autre thetvdb.com, opensubtitles.org et themoviedb.org