Idées d'installation pour une sauvegarde sûre ?

thierrylhermite

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20 Août 2013
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Paris
Bonjour,


je souhaiterai mettre en place un système de sauvegarde sûr et performant.

Je travaille seul et je garde sur mon macbookpro retina 15 les documents confidentiels de mes clients ainsi que tout mon travail.

Pour le moment, en guise de sauvegarde j'ai un petit seagate 1To externe en USB3 configuré avec Time Machine. J'essaye de le brancher régulièrement, tous les jours pour lancer une sauvegarde.

Mais ayant déjà perdu un dd externe, je n'ai plus confiance dans ce type d'installation trop basique pour mon usage.

Je ne suis pas spécialiste des NAS et autre RAID, mais je pense qu'il doit certainement y avoir une meilleure solution pour moi que de me racheter un autre DD externe et de brancher les deux en USB chaque jour.

Désolé pour ce long message, j'ai essayé d'être clair sur mon "problème".

Merci d'avance pour votre aide et vos idées.

TL
 
A priori, un NAS (avec Time Machine) semble être la meilleure solution, le seul problème, c'est qu'une grosse sauvegarde en WiFi (la sauvegarde initiale, en général, les autres c'est plus modeste, donc plus rapide), ça peut prendre une éternité (et pas une "ethernité", parce qu'en ethernet, c'est plus rapide :D … Conseil gratuit pour la première (et grosse) sauvegarde initiale.

Autre solution : un serveur à domicile, c'est ce que je fais, ce qui m'évite de trimballer les documents de mes clients partout ou je vais avec mon MacBook Pro, lequel ne contient, le cas échéant*, que le strict indispensable pour les déplacements du jour. Pas besoin d'une machine "up to date", moi, j'ai recyclé pour ça un vieux PowerMac (un G4 à 2x1,42 Ghz, sous Leopard server, doté de 4 disques internes en RAID0 (donc apparaissant sur le bureau du Mac comme un seul disque de la taille des 4 réunis), PowerMac qui héberge aussi le disque de sauvegarde unique de la maison (un bête disque USB2, sur lequel sont sauvegardés le serveur itself en direct, donc, plus mon MBP et l'iMac de ma fille, via le réseau pour ces derniers, ethernet pour mon MBP, WiFi pour l'iMac, et tout ça via Time Machine et Time Machine Editor, qui me permet de n'avoir que deux sauvegardes par jour pour mes Mac, et une seule pour celui de ma fille).


(*) "Le cas échéant", car la plupart du temps, même pas, je charge ce dont j'ai besoin sur mon serveur FTP avant de partir, et je le télécharge directement depuis chez mon client.
 
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Et toujours un clone mis à jour occasionnellement ou deux planqués chez quelqu'un de confiance ou dans une autre boite, voire dans un coffre…
 
merci pour les conseils. Il faut que j'étudie un peu mieux la question, je ne connais pas trop le fonctionnement des NAS et RAID mais l'idée du serveur à domicile me parait pas mal
ca me permettrait de n'avoir par exemple à mon bureau qu'un simple dd externe pour être complètement backé si je comprends bien.

Mais avec le serveur à domicile, tu as une sauvegarde automatique de tes données comme lorsqu'un dd externe est branché en usb ? (désolé si la question est un peu bête mais je ne connais que ce type de sauvegarde...)

---------- Nouveau message ajouté à 14h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h23 ----------

S'il y a des non-initiés en matière de sauvegarde, je viens de tomber sur ce site qui explique simplement le RAID : http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h35 ----------

Qu'en pensez-vous :
j'achète un Synology DS213j (200€ chez Amazon, ça me parait correct) dans lequel je mets de 2 DD (lesquels? des suggestions?) de 2To chacun (peut-être plus?) en RAID1, je le branche sur ma box de mon domicile. Je configure Time Machine dessus, je mets mes dossiers en partage pour que j'y accède depuis mon bureau et partout. (D'ailleurs, les modifs sur mes fichiers seront bien sauvegardées automatiquement ?) Ensuite à mon bureau, je me contente de mon DD externe 1To en usb (avec Time Machine) histoire d'avoir une sauvegarde de plus.
 
Mais avec le serveur à domicile, tu as une sauvegarde automatique de tes données comme lorsqu'un dd externe est branché en usb ? (désolé si la question est un peu bête mais je ne connais que ce type de sauvegarde...)

Vi, du moins si ton serveur est sous Mac OS X Server, avec un Mac OS "client", je ne suis pas certain que ça soit possible.

Un NAS, c'est en quelque sorte un "serveur automatique", c'est un disque dur auquel tu accèdes en réseau (certains juste ethernet, d'autres ont le WiFi). La Time Capsule est un NAS un peu particulier.

Le RAID, ça consiste à utiliser plusieurs disques de différentes manières, mais de façon à ce qu'ils apparaissent comme un seul, soit "redondant" (RAID 1), soit plus gros (RAID 0, JBOD), soit une combinaison des deux (RAID 5). On distingue le RAID "matériel" (boîtier dédié) et le RAID "logiciel" (disques "tout venant", internes ou externes). Mac OS X permet de pratiquer le RAID "logiciel", Utilitaire de disque est muni des outils pour gérer des ensembles de ce type.