idefrag et mode compactage

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Si la défragmentation du disque dur était réellement nécessaire et recommandée pas Apple (semble-t'il), alors pourquoi Apple ne propose pas tout simplement un outil de défragmentation avec OS X?
Au lieu de ça, si on veut défragmenter, il faut acheter une application tiers ou faire du bricolage(clonage, formatage et recopie du clone)
Un autre avantage de Windows (qui lui dispose d'un outil de défragmentation) sur Apple?

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Si la défragmentation du disque dur était réellement nécessaire et recommandée pas Apple (semble-t'il), alors pourquoi Apple ne propose pas tout simplement un outil de défragmentation avec OS X?
Au lieu de ça, si on veut défragmenter, il faut acheter une application tiers ou faire du bricolage(clonage, formatage et recopie du clone)
Un autre avantage de Windows (qui lui dispose d'un outil de défragmentation) sur Apple?

Apple, pour des raisons qui échappent à pas mal de monde, ne recommande pas la défragmentation.

Sinon, le bricolage, ce sont les applications "tiers payantes", le double clonage n'a rien d'un bricolage, c'est la façon la plus rationnelle de défragmenter un disque, et celle qui présente le moins de risque de pertes de données (à condition de cloner sur un disque bootable et de booter sur le clone pour formater et procéder au clone inverse).

Comme le disait moonwalker, les gens qui n'utilisent que 10 ou 20% de leur disque dur n'ont pas besoin de défragmentation fréquente, si en outre, ils ne suppriment pas trop souvent de fichiers, une tous les trois ou quatre ans peut suffire, mais ceux qui, comme c'est le cas pour bon nombre de Macusers, sont souvent en train de faire du ménage pour faire de la place sur leur disque, c'est une autre paire de manches. Je crains qu'avec des réflexes "de riches" (de ce point de vue), les gens d'Apple n'aient pensé qu'aux premiers, et pas aux seconds.

10 à 20% c'est un peu caricatural et "réflexe de riche" un présupposé gratuit. ;)

Mon disque système est à un peu plus de 60 % d'occupation et quand bien même, la gestion du HFS+ sur Snow Leopard est suffisamment efficace pour ne pas souffrir de la défragmentation.

L'argument de la gravure, tu nous le sors depuis Tiger au moins et il semble remonter à plus loin. J'ai envie de répliquer "réflexe de vieux".

Sinon je suis d'accord qu'un bon clone est la méthode la plus simple pour réaliser une réorganisation de son Mac. Une Sauvegarde Time machine aura aussi cet effet.

10 à 20% c'est un peu caricatural et "réflexe de riche" un présupposé gratuit. ;)

Caricatural ? Beaucoup moins que tu ne le penses, j'ai des noms ! :)

Pour le "réflexe de riche", ça n'était pas une question d'argent, mais de contexte : je pense que les gens d'Apple, au niveau de ceux qui rédigent les recommandations sur le site, du moins, ne doivent pas souvent avoir des problèmes de "ménage à faire pour libérer de la place sur leur disque", c'est ça que je voulais dire.

Mon disque système est à un peu plus de 60 % d'occupation et quand bien même, la gestion du HFS+ sur Snow Leopard est suffisamment efficace pour ne pas souffrir de la défragmentation.

Mais à ma connaissance, aucun disque n'a jamais souffert de défragmentation, au contraire ! :p :D :D

L'argument de la gravure, tu nous le sors depuis Tiger au moins et il semble remonter à plus loin. J'ai envie de répliquer "réflexe de vieux".

Pour moi, il date de Jaguar, mais vu mon métier, je le vois passer une ou deux fois l'an depuis, chez mes clients, la dernière fois, c'était sous Leopard, en octobre dernier sur un iMac "alu" 24'. Je n l'ai pas encore rencontré sous SL

Sinon je suis d'accord qu'un bon clone est la méthode la plus simple pour réaliser une réorganisation de son Mac. Une Sauvegarde Time machine aura aussi cet effet.

Oui, et ça peut aussi servir à autre chose, je l'ai expérimenté personnellement hier, où la restauration d'une telle sauvegarde a été le seul moyen de permettre à mon PM de démarrer de nouveau :rateau: