Il va rendre l'âme ... un neuf ?

Karacouz

Membre confirmé
21 Juillet 2011
63
1
Bonjour,
Mon MBP de juin 2009 me fait bien des frayeurs depuis plusieurs mois. Un coup c'est le disque dur qui plante, un coup c'est un gros ralentissement affolant, etc...
Hier c'est mon trackpad qui a décidé de me lâché : il est bloqué sur toute la partie supérieure, grâce aux conseils d'une amie j'ai pu passer en mode "clique au touché" donc c'est gérable mais franchement pénible. Sinon j'utilise mon magic trackpad et là tout va bien mais pas pratique de se trimbaler avec.
Les coûts de réparation étant exorbitant pour quelque chose de si minime, je penche plutôt vers le rachat d'un nouveau mac.

Le apple center où j'ai fait faire toutes mes réparations jusque là peut me reprendre le mien pour environ 400€. Le montant définitif de la reprise reste à déterminer car la côte par téléphone a été faite avec le numéro de série de mon mac, or je l'ai boosté depuis (passage de 128Go de DD à 500Go et passage de 4Go de RAM à 8Go) et elle n'a pas pris en compte le problème du trackpad. C'est tout de même intéressant !

Après avoir parcouru le forum de long en large, j'hésite toujours entre un Macbook Air 13" ou un nouveau Macbook Pro 13". J'ai une utilisation basique : internet, mail, traitement de texte, une utilisation très modérée de la suite Adobe, et de la musique. Puis je joue parfois, mais rarement.
Je transporte beaucoup mon mac, de chez moi à mon école, de chez moi à mes stages, et puis en vacances et weekend.
Aujourd'hui mon disque dur de 500Go est libre à hauteur de 180Go, mais j'ai un gros nettoyage à faire.

Ce qui me plait sur le Air c'est bien évidemment sa légèreté, un atout considérable sachant que je le transporte beaucoup. Mais également sa résistance, si j'ai bien compris les SSD ne sont pas aussi sensible que les DD et moi j'ai grillé mon DD une fois, ça m'a coûté une petite fortune (500€) donc si ce genre de problème est évitable ...
Mais le prix du Air est repoussant (à voir si je peux profiter des tarifs éducation ou quelque chose en négociant avec mon apple center), car il me faut, je pense, 256Go de mémoire, ce qui fait monter la facture à 1455€ avec les tarifs éducation. A cela s'ajoute le prix de l'adaptateur ethernet, nécessaire.

Merci pour vos bons conseils !

salut,

Le MBP a pour lui:
- une meilleur définition d'écran (1440 x 900)
- poidt plus léger
et puis peut-être peux-tu te contenter de 128 Go de SSD pour les applis
et y adjoindre un DD externe en USB3 ?

Pour le MBP 13":
- la possibilité de l'upgrader en Ram jusqu'à 16 Go,
- et en SSD,
ou même de supprimer le Superdrive pour le remplacer par un deuxième disque (DD ou SSD)
- ethernet et FW800 intégrés (pas besoin d'adaptateurs)

en gros, voilà... :)

Ok donc pour mon utilisation, l'un ou l'autre est très bien ?

Par contre, j'ai pensé à prendre un disque dur externe en USB3, mais à trimbaler partout c'est pas sensible ces bêtes là ?

Merci de ta réponse

500 euros pour changer un DD....

il faudrait penser à changer de réparateur apple.

www.ifixit.com

il y a des guides de démontage, en principe, le disque dur c'est assez simple.

Faut que je précise, les 500€ c'était le disque dur, la main d'oeuvre, et la récupération de données qui n'était pas une mince affaire. C'est toujours du vol ? :confused:

Non car la recup de donnée sur disque dur HS coûte extrêmement chère (suivant le type de panne ça peut monter à 3 fois le prix d'un MBP...).

Pour le coup des tarifs éducation Apple peut demander une preuve de ta scolarité... Le plus simple est de faire passer l'achat par quelqu'un de ton entourage qui est étudiant...

Apres le choix MBP/MBA débat toujours en cours, pour moi le MBA est non évolutif et par conséquent n'est rien d'autre que de l'obsolescence programmé comme je l'ai déjà dit ailleurs.

Clairement le SSD est moins sensible que les HD, ces petite bêtes sont sensible par contre à l'électricité statique si manipulation...

un MBP 13 en tarif éducation + un SSD 256go tu en aura pour 1300e...

Non évolutif je te l'accorde. Mais dans mon cas, je ne sais pas si c'est un critère à prendre en compte. Je ne suis pas du genre à booster mon mac ... la RAM a été augmentée par mon père, ancien propriétaire du mac, et le disque dur a été augmenté par mes soins quand le précédent à lâché (sachant que c'est mon père qui a pris cette capacité, j'aurai pris plus à l'achat moi). Donc, si c'est ce genre d'évolution dont tu veux parler, je ne pense pas en faire, je n'ai pas les moyens à vrai dire !

Je suis étudiante donc je peux profiter du tarif éducation, mais je vais négocier avec mon apple center pour qu'ils me fassent la réduction de 100€ d'eux même plutôt que je sois obligée de passer commande sur l'apple store et tout. C'est un petit apple center, donc ils vont vouloir faire la vente ... j'espère pouvoir négocier ça !

Mon trackpad semble s'être un peu rétabli, côté droit toujours niquel, côté gauche on sent qu'il s'enfonce moins mais je peux cliquer. La question est maintenant de savoir si j'attend, en prenant le risque que la bête soit HS au prochain problème et que l'apple Center n'en veuille pas en reprise, ou si je fonce pour un nouveau ... Que de décisions à prendre ! :mouais:

Upgrade ta bécane en y mettant un SSD,
déjà ça va aller mieux...

Si tu n'as pas beaucoup d'applis un SSD de 128Go te coûtera 100 euros,
et puis rajoute-toi ou récupère ton DD en externe, et le tour est joué.

Tu réinstalles tout au propre.

Tu nettoies le ventilo.

Et si t'as un lézard avec ton trackpad, tu prends une mini souris.

Pour l'utilisation que tu sembles en avoir la machine que tu as peut te suffire,
maintenant si elle est trop pourrie, changes-en,
mais si tu veux un 13 pouces, attends septembre et la sortie probable d'un Retina à ce format,
si tu en as les moyens...
Sinon le Air est pas mal...

Et puis tu peux aussi fouiller le Refurb, ou les petites annonces...

Dernière édition:
Je comprend ton problème de moyen.. Mais ce que je veut te dire c'est qu'il est beaucoup plus intéressant de faire l'évolution toi même plutôt que d'acheter d'origine..

La ram par exemple Apple la facture 200€ les 4go, ça coûte 50€ et 5min à installer dans un MacBook sans aucune difficulté (sauf MBA)

Bonjour, je me permets de te contredire car apple ne facture pas les 4go ram 200€ mais 100€. Moi même hésitant beaucoup entre le mba ou mbp, je pense que le réel avantage est le disque dur de 500go sur le mbp contre 128go de stockage flash sur le mba pour le même prix... Mais personnellement je penche quand même plus pour le mba.

Bin après le MBP l'interet est d'y mettre un SSD de la taille de ton choix donc c'est pas sur la taille que je vois l'avantage..

Pour le poid, le gain est de 10grammes? Enfin rien de significatif .

Bon, alors que mon trackpad semblait allait mieux et que je m'intéressais moins à l'achat d'un nouveau mac, mon trackpad m'a à nouveau quitté. C'est une poussière ou une panne dans ces cas là ?

Donc, je m'arrête sur un macbook air 13" 256Go SSD. Niveau RAM, j'ai l'habitude de 8Go parce que j'ai récupéré l'ordi ainsi. Sur le modèle de base c'est 4Go de RAM, il me faut 8Go pour mon usage ? (Surtout internet, word, musique, mais aussi plus rarement photoshop et compagnie). Je regarde aussi des vidéos et des films de temps en temps.

D'autres part, est-ce que quelqu'un sait si le film anti-reflet de Moshi, pour le macbook pro à la base, va sur le macbook Air ? J'espère que c'est juste le bord noir du film qui n'est juste pas de la même couleur que le bord du air...

Merci !

Sur un MBA il vaux mieux prendre 8GO de rame car aucun moyen de l'upgradé par la suite.

Oui, c'est clair qu'"au cas où" c'est mieux de mettre 8Go, mais franchement si je n'en ai pas besoin pour ce que je fais, eh bien je me passe des 100€ supplémentaires ... ! Donc 4Go suffisent à priori ?

En fait je pose la question parce que j'ai déjà bien évalué mes besoins au niveau du disque dur, 256Go me suffisent largement si je ne stock pas mes milliers de photos sur mon ordi. Donc je tente d'évaluer mes besoins en Go pour faire au mieux !

Lol ... je réctifi. Etant étudiante, si je peux conserver dans ma poche les 100€ en plus sur la facture pour avoir 8Go, je préfère les garder.

Lol ... je réctifi. Etant étudiante, si je peux conserver dans ma poche les 100€ en plus sur la facture pour avoir 8Go, je préfère les garder.

... si y'a quelqu'un qu'a compris quèquchose i' peut m'envoyer un fax ? :rolleyes: