ILLUSTRATOR///Comment décomposer des pointillés

• Créateur du sujet Créateur du sujet jol
  • Date de début Date de début

jol

Membre confirmé
24 Février 2004
41
0
Angers
www.un-des-sens.com
Salut,

y'a t'il une solution pour décomposer un tracé pointillé illustrator, de façon à obtenir une vraie ligne coupée vectorielle.

cassandre57 a dit:
Décomposer l'aspect ? ou décomposer ? un des deux ? dans « objet » ? non ?

Nan!
Les pointillés sont créés à partir d'une ligne continue. C'est illustrator qui, sur cette même ligne, hâche le tracé. La base de la ligne reste.
Difficile d'expliquer.
Aller, tiens, image :

fsq0fD8NfN_pointilles.jpg

Donc, quand tu décompose l'aspect, ça ne matérialise pas les poiuntillés mais la ligne de départ.

Éric, j'ai cherché une soluce, mais en vain...

Je sais Éric à quoi ressemblent des pointillés... mais vu qu'in peut vectoriser des contours,
des formes (feuilles à la con de la bibliothèque...) je me disais « pourquoi pas les pointillés ? »
Parce que ? Ah, bon...

héhé :
Applatissement des transparences avec coché : vectoriser les contours
on peut virer si on veut la ligne de base ou s'en servir pour aut'choz (texte curviligne...) :p

Par contre en cherchant : il y a "distorsion de l'enveloppe" c'est dingue, on trouve des menus tous les jours ! :mouais:

Allez, soyons modeste dans la gloire. A+ :zen:

• J’aime
Réactions: tomtom
cbar a dit:
héhé :
on peut virer si on veut la ligne de base ou s'en servir pour aut'choz (texte curviligne...) :p

Par contre en cherchant : il y a "distorsion de l'enveloppe" c'est dingue, on trouve des menus tous les jours ! :mouais:

:up: :up: :up:
Bravo!!! C'est exact! :zen:

Éric, ;)

cbar a dit:
Par contre, ton avatar, c'est une guillotine ?, je déprime en ce moment !!
C'est une façade vide de Sony Erricson T610 (j'ai le même !):love:
comme ça Éric fait croire qu'il s'est pris en photo sur l'écran mais en vrai non ! :D

cbar a dit:
héhé :

merci pour tes réponses, on y est presque... sauf que, en utilisant aplatissement des transparences, mon pointillé se décompose et vectorise mon contour de pointillé et je me retrouve avec un rectangle au lieu d'une ligne, tu parlais de ligne de base ? moi j'en avais pas (juste le contours du pointillé vectorisé

jol a dit:
merci pour tes réponses, on y est presque... sauf que, en utilisant aplatissement des transparences, mon pointillé se décompose et vectorise mon contour de pointillé et je me retrouve avec un rectangle au lieu d'une ligne, tu parlais de ligne de base ? moi j'en avais pas (juste le contours du pointillé vectorisé

Pour garder les pointillés sans les vectoriser on peut contourner le problème.

Tu crée un petit trait noir sans fond épaisseur 1pt.
Tu glisse ce trait dans la fenetre Formes
Tu coche "Nouv.Forme de motif"
Dans les options de forme de motif tu mets Echelle=100% et Pas=100%
Tu valide le tout
Tu sélectionne ton tracé (celui que tu veux en pointillé) et tu applique la forme que tu viens de créer sur le contour. Tu obtiens ainsi un tracé en pointillés.
Tu sélectionne "décomposer l'aspect" dans le menu objet et tu obtiens tes pointillés non vectorisés !!

Taddaaaammmmm !!
:siffle: :siffle:

Comment ça tu n'as rien compris ?? :rolleyes: :rolleyes: :D

Hé Baax, vu ton avatar, tu n'es pas là pour Paul et Mickey ?
Désolé :D

Pour les pointillés, ce n'est pas un peu Tiret par les cheveux ?
:rateau:

cbar a dit:
Hé Baax, vu ton avatar, tu n'es pas là pour Paul et Mickey ?
Désolé :D
Pour les pointillés, ce n'est pas un peu Tiret par les cheveux ?
:rateau:

Diantre, un adepte de l'almanach Vermot ! :D :D
Concernant ma "technique" pour les pointillés, c'est peut-etre un peu compliqué (quoique plus simple qu'il n'y parait), mais c'est la seule que je connaisse pour aboutir au résultat demandé. J'espère juste que cela aura aidé Jol. Malgré tout, si quelqu'un connait une technique plus simple, je suis preneur ! :zen:

baax a dit:
Pour garder les pointillés sans les vectoriser on peut contourner le problème.

Tu crée un petit trait noir sans fond épaisseur 1pt.
Tu glisse ce trait dans la fenetre Formes
Tu coche "Nouv.Forme de motif"
Dans les options de forme de motif tu mets Echelle=100% et Pas=100%
Tu valide le tout
Tu sélectionne ton tracé (celui que tu veux en pointillé) et tu applique la forme que tu viens de créer sur le contour. Tu obtiens ainsi un tracé en pointillés.
Tu sélectionne "décomposer l'aspect" dans le menu objet et tu obtiens tes pointillés non vectorisés !!

Taddaaaammmmm !!
:siffle: :siffle:

Comment ça tu n'as rien compris ?? :rolleyes: :rolleyes: :D

yes ;) enfin à la fin il faut dégrouper pour pouvoir supprimer les ptits bouts de tracé qui trainent.