iMac 2011 upgrade avec une carte graphique FirePro M6100

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kabaz
  • Date de début Date de début

Kabaz

Membre confirmé
1 Juin 2025
12
2
48
Bonjour à tous,

Je viens vers vous par désespoir car j’ai upgrade mon iMac de 2011 avec l’OS ventura et une carte graphique FirePro M6100 qui est reconnue cependant quand j’ai patché avec openCore et fais un redémarrage je n’ai plus d’image même avec un displayport…
Si quelqu’un a l’astuce afin de remédié à mon problème je lui serais reconnaissant.
Merci d’avance

Dernière édition:
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Je repars sur une installation propre et je vais patienter

Bonjour à tous,

J’ai enfin une image avec le displayport cependant je ne sais pas quoi faire car je suis une buse en ce qui concerne les Mac, si quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît

Dernière édition:
Bonjour à tous,

J’ai enfin une image avec le displayport cependant je ne sais pas quoi faire car je suis une buse en ce qui concerne les Mac, si quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît
Oui, mais t'aider pour quoi ?
Tu n'avais pas d'image au début, maintenant tu en as une. Quoi d'autre.
Quand on patche avec OCLP il faut être très patient et suivre scrupuleusement les indications qui figurent sur le site d'OCLP.
Par ailleurs tu peux consulter le fil dédié, tu y trouveras peut-être des indications:

• J’aime
Réactions: edenpulse
j’ai suivi un tuto pas à pas cependant ce qui bloque c’est le patch de la CG, quand openCore (dernière version)demande de patcher ce que je fais et bien ensuite au démarrage c’est écran noir, j’ai remis l’ancienne carte et forcément c’est pareil écran noir et donc je remets la carte FirePro et là j’ai eu la chance de pouvoir refaire une installation via le displayport ( voir photo) et rebelote openCore demande de patcher et au redémarrage écran noir. Même quand je force avec cmd+alt, il reboote 2 fois arrivé sur le displayport, je sélectionne le bon lecteur. Il charge et ensuite il repasse sur l’écran interne et même si j’ai enlevé la dalle il veut passer sur l’écran interne… en gros openCore ne patch pas correctement ma CG et me fait cette chose et là honnêtement je bloque

Fichiers joints

• F010F1B3-CBD4-447A-A009-BB5465A44D94.webp
    F010F1B3-CBD4-447A-A009-BB5465A44D94.webp
    191,7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
j’ai suivi un tuto pas à pas
Lequel ? Sans savoir précisement ce que tu fais, ça va être impossible de te venir en aide en soit.

en gros openCore ne patch pas correctement ma CG et me fait cette chose et là honnêtement je bloque
la carte graphique n'est jamais patchée. C'est macOS qui est patché pour accepter ta carte graphique, c'est une énorme différence.

• J’aime
Réactions: Raphael10
Ce tuto, le gars explique vraiment bien cependant je ne prends pas la même carte graphique et je n’ai pas utilisé transmac car apparemment l’iMac que j’ai est vraiment capricieux donc j’ai télécharger Lion et parti de zéro pour ensuite installer sierra et à partir de là j’ai pu installer openCore et ensuite installer ventura mais c’est après que l’affaire c’est gâter car la CG d’origine ne prenait pas les softs que j’utilise car à chaque ouverture l’application était noir donc j’ai acheter la CG FirePro M6100 pour être sûr que les applications puissent être visible, CG installé mais quand je patch avec OpenCore et bien j’ai un écran noir direct après le redémarrage. Ok merci pour l’info cependant j’ai un bug quand le patch est installé et j’essaie de comprendre comment je peux procéder avec le fichier config.plist etc… ou faut-il que je flash la CG ?

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je viens vers vous par désespoir car j’ai upgrade mon iMac de 2011 avec l’OS ventura et une carte graphique FirePro M6100

Est ce que cette CG est flashée ? Si oui, avec quel vBIOS ?

qui est reconnue cependant quand j’ai patché avec openCore et fais un redémarrage je n’ai plus d’image même avec un displayport…
Si quelqu’un a l’astuce afin de remédié à mon problème je lui serais reconnaissant.
Merci d’avance

C'est un 21 pouces ou 27 pouces ?

Ce tuto, le gars explique vraiment bien cependant je ne prends pas la même carte graphique et je n’ai pas utilisé transmac car apparemment l’iMac que j’ai est vraiment capricieux donc j’ai télécharger Lion et parti de zéro pour ensuite installer sierra et à partir de là j’ai pu installer openCore et ensuite installer ventura mais c’est après que l’affaire c’est gâter car la CG d’origine ne prenait pas les softs que j’utilise car à chaque ouverture l’application était noir

C'est normal, la CG d'origine n'est pas compatible metal et fonctionne de moins en moins suivant la version de MacOS utilisée, même avec OCLP ...(ou plutôt les applications fonctionnent de plus en plus mal ou sont quasiment inutilisables dans certains cas ...)

donc j’ai acheter la CG FirePro M6100 pour être sûr que les applications puissent être visible, CG installé mais quand je patch avec OpenCore et bien j’ai un écran noir direct après le redémarrage. Ok merci pour l’info cependant j’ai un bug quand le patch est installé et j’essaie de comprendre comment je peux procéder avec le fichier config.plist etc… ou faut-il que je flash la CG ?

La plupart, sinon la totalité des CG AMD , pour qu'elles fonctionnent avec un iMac mi 2011, doivent être flashées ... et pour une même référence de CG, le vBIOS peut être différent suivant le modèle de mémoire RAM utilisée...

Je te suggère de lire en détail le post 1 du site de référence macrumors

Dernière édition:
l’iMac est un 27, et non je n’ai pas encore flashé la CG

Est ce que cette CG est flashée ? Si oui, avec quel vBIOS ?

C'est un 21 pouces ou 27 pouces ?

C'est normal, la CG d'origine n'est pas compatible metal et fonctionne de moins en moins suivant la version de MacOS utilisée, même avec OCLP ...(ou plutôt les applications fonctionnent de plus en plus mal ou sont quasiment inutilisables dans certains cas ...)

La plupart, sinon la totalité des CG AMD , pour qu'elles fonctionnent avec un iMac mi 2011, doivent être flashées ... et pour une même référence de CG, le vBIOS peut être différent suivant le modèle de mémoire RAM utilisée...

Je te suggère de lire en détail le post 1 du site de référence macrumors
J’y suis allé et j’ai trouvé ça

Cependant je ne sais comment procéder car apparemment je dois faire une sauvegarde (que je ne sais pas faire) et ensuite flasher et là aussi je ne sais pas comment faire…

Cependant je ne sais comment procéder car apparemment je dois faire une sauvegarde (que je ne sais pas faire) et ensuite flasher et là aussi je ne sais pas comment faire…

1) Le post 1 est la référence, je répète c'est indispensable de le lire, il y a quasiment toutes les réponses à toutes les questions...
Pour flasher une CG regarde la FAQ Spoiler 7 , question 3 :grinning:

2) Avant de parler de flasher la CG, j'ai un doute, peux tu indiquer précisément l'endroit, le site, le forum où tu as vu que la CG M6100 était compatible avec ton iMac ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Ok, je comprends mieux pourquoi j’ai ce problème. Je vais finalement passer sur un autre modèle qui est présenté. Encore merci à tous d’avoir pris votre temps pour me répondre

Ok, je comprends mieux pourquoi j’ai ce problème. Je vais finalement passer sur un autre modèle qui est présenté. Encore merci à tous d’avoir pris votre temps pour me répondre

Si tu veux remplacer ta CG sur ton Imac mi 2011, je te suggère de lire tous les posts ici . Plusieurs personnes dans ce forum ont changé leur CG , ce n'est pas évident à faire, je te suggère de lire en détail les retours d'expérience.

Attention, Il est de plus en plus difficile de trouver une CG compatible iMac 2011 à un prix correct.

Le post de référence , qui est mis à jour de temps en temps , est ici sur macrumors.

Pour OCLP, je te suggère (avant tout tuto) de lire la documentation du site officiel ici

J’ai encore une autre question puisque je me suis planté dans mon achat et je voudrais revenir sur l’installation de base cependant je pense que le EFI a été modifié, il y a-t-il une solution pour remédier ce problème car à la base il y avait high sierra avec une CG HD 6770M, et un ssd non alloué. Comment je peux procéder pour résoudre le problème ? J’ai recherché sur le site et il n’y a pas la réponse

• J’aime
Réactions: sergiodadi
J’ai encore une autre question puisque je me suis planté dans mon achat et je voudrais revenir sur l’installation de base cependant je pense que le EFI a été modifié, il y a-t-il une solution pour remédier ce problème car à la base il y avait high sierra avec une CG HD 6770M, et un ssd non alloué. Comment je peux procéder pour résoudre le problème ? J’ai recherché sur le site et il n’y a pas la réponse

Tu peux essayer de faire une reinstallation de High Sierra par réseau , voir ici . Comme ce n'est pas la CG d'origine, il est probable que l'écran interne reste noir, il faudrait essayer avec un écran externe. Avec ta CG , on ne sait pas si la récupération par réseau va s'afficher sur l'écran externe, c'est à tester.

Pour que les options de récupération fonctionnent sur un iMac mi 2011, il faut aussi que la version du firmware soit "Version de la ROM de démarrage : 87.0.0.0.0" . Comme tu disais que l'iMac a été en version High Sierra, cela doit être OK.

Si la récupération par réseau ne fonctionne pas, tu peux essayer de créer une clef USB de boot, voir ici "Utiliser Terminal pour créer le programme d’installation amorçable"

Dans tous les cas, il est probable que l'écran interne reste noir avec cette CG...

Dans le lien que tu as donné, Upgrade and Program AMD FirePro M6100 in iMac A1312 , le nom et l'endroit où trouver le vBIOS à flasher n'est pas indiqué, c'est donc très bizarre comme tuto...

Dans l'autre lien que tu as donné, Dell FirePro M6100 VBIOS, il y a bien un vBIOS pour la carte M6100 mais sans trop de détail non plus.

Même si cette carte est indiquée comme non supportée sur le forum de référence macrumours, comme tu n'as rien à perdre, avant de reinstaller High Sierra, tu peux éventuellement essayer de flasher ta carte avec ce vBIOS , voir le post 1 , FAQ Q3, en utilisant une connexion ssh et le logiciel "amdvbflash" (en sauvegardant le vBIOS actuel) sur un clef USB linux . Attention, bien que la FAQ explique tout, ce n'est pas simple si on n'a pas quelques connaissances (connexion par ssh, mode terminal, etc...).

Salut,

J’ai essayé ta méthode pour faire une installation propre et même là il ne veut rien savoir. je suis coincé car je n’ai plus de visuel même avec le displayport, j’ai fait une clé Linuxmint pour flasher la carte et même là il ne la voie pas la clé suite à ton idée.
Pourquoi je galère autant lorsque c’est tellement simple ?

• J’aime
Réactions: sergiodadi
Salut,

J’ai essayé ta méthode pour faire une installation propre et même là il ne veut rien savoir. je suis coincé car je n’ai plus de visuel même avec le displayport, j’ai fait une clé Linuxmint pour flasher la carte et même là il ne la voie pas la clé suite à ton idée.
Pourquoi je galère autant lorsque c’est tellement simple ?

Il est probable , c'est le cas pour d'autres CG AMD, qu'avec certains vBIOS , que la plupart des commandes au clavier sont invalides (sauf le reset de la nvram) ou alors il faut un vBIOS spécial modifié que l'on trouve ici.

Pour la plupart des CG AMD, il y a (en simplifiant) 2 type de vBIOS
  • les anciens, qui ne peuvent pas gérer le boot natif de macOS et toutes les autres commandes au boot (recovery, test, installation par réseau, etc) avec écran noir
  • les nouveaux qui permettent d'avoir le boot natif et évitent d'avoir un écran noir
J'ai du flasher une dizaine de CG , ce n'est pas simple, il faut y aller étape par étape:

Pour le moment, pour être sur de booter sur la clef linux, il faut :
  • déconnecter tous les disques durs
  • mettre la clef USB linux (avec l'utilitaire de flashage et les vBIOS)
  • rebooter en faisant un reset de la NVRAM (3 fois pour être sur)
  • comme il n'y a qu'un seul EFI accessible, le boot va se faire obligatoirement sur la clef (si elle est bien configurée et si elle est bootable)
  • si tu as une clef USB avec un voyant, tu dois voir le voyant clignoter
  • sinon, avec une app sur iPhone, Ipad ou un autre mac , comme "IP scanner" ou autre , tu repères l'IP de la clef