iMac 2012 21,5" i7 ou 27" i5 pour lightroom

Karibou59

Membre enregistré
5 Décembre 2012
2
0
Bonjour à tous,

J'ai prévu d'acquérir le nouvel iMac et je me pose les questions suivantes.
Vu les tarifs pratiqué pour les options core i7, fusiondrive 1To et les 16Go de Ram sur le modèle haut de gamme 21,5" je me retrouve au même prix que le 27" (entrée de gamme) avec core i5, fusiondrive 1To et la RAM que j'ajouterai moi même.
Pour résumer: 21,5" i7 ou 27" i5 ?
Arghhh pas facile de choisir :eek:

Je travaille principalement avec lightroom pour mes photos et je me contente de iMovie pour les quelques vidéo.
Le i7 permet d'avoir la fonction d'hyperthreading compatible avec lightroom, est-ce que cela augmente significativement les performances ? Cela doit se ressentir principalement sur les exports mais cela représente quel gain ? (ex: 100Raw d'un D700 avec des corrections simples que l'on exporte en jpeg "full" -> on gagne 2-3min ou bien plus ?)

J'imagine que le i7 et son hyperthreading peux améliorer les performances d'un VM windows7 que je démarre de temps en temps pour certains programme. L'utilisation de cette VM n'étant pas intensive, le i5 doit aussi pouvoir faire l'affaire, non ?

En fait j'ai du mal à évaluer la différence que pourrait m'apporter un i7 au vue de mon utilisation.
Je n'en ai peux être pas besoin mais vu que le processeur ne peux pas être changé facilement et vu le prix de la machine, j'aimerais être sûr et ne pas me tromper ;)

Merci d'avance pour votre aide

À vouloir comparer deux processeurs qui ne changeront rien à ton utilisation, tu en oublies, à mon humble avis, l'élément principal de ces deux ordinateurs : leur écran. Il faut savoir que le 27" est vraiment grand et que s'il est bien pour travailler les photos, il faut tout de même avoir un bureau qui puisse l'accueillir. Je parle notamment de la hauteur de cet ordinateur, non réglable, et qui peut vite devenir assez désagréable à l'utilisation. En bref, si ton bureau est à hauteur normale, et que tu ne peux pas mettre ton ordinateur assez loin de toi, je pense que le 21,5" t'apportera davantage de confort.
Le 27", on dit « ouah, il me le faut » au début, et puis on retourne assez vite sa veste vu qu'il oblige une position non naturelle sur un bureau trop haut ou pas assez profond.

Le 21,5 c'est quand même un peu la soupe à la grimace...

Moi je dirais le 27 sans hésitation ( blindé de RAM par te soins ), la taille de l'écran on s'y fait très bien !

D'un point de vue puissance brute, je dirai qu'un iMac 21,5 nouveau est au niveau de l'Imac 27" du cru précédent. Surtout si on lui met l'option i7, et pourvu qu'il soit pourvu de mémoire.

Au niveau de la carte graphique, la carte du premier iMac 27" est sans doute plus puissante que celle de l'iMac 21". Encore faudra-t-il chercher en quelle proportion.

Où le bât blesse le plus, c'est sans doute au niveau du disque dur.

On peut donc mettre des options au second modèle de l'iMac 21", et il rivalisera sans doute largement avec le premier iMac 27" … mais coûtera plus cher …

Merci pour vos réponses !

À vouloir comparer deux processeurs qui ne changeront rien à ton utilisation, tu en oublies, à mon humble avis, l'élément principal de ces deux ordinateurs : leur écran.

A la base j'étais partie sur le 21,5" mais je ne m'attendais pas à ce prix là pour les options alors le 27" c'est un peu la cerise sur le gâteau :)

J'ai actuellement un macbook alu 13" late 2008 core2duo, et vu que j'ai souvent la roue multicolore lorsque je passe les photos un peu vite dans la bibliothèque, ou lorsque je switch sur le module développement, je voulais assurer le coup en partant sur un i7 pour mon nouvel iMac.
Après quelques recherche d'info, j'ai pu constater que le i5 pourrait tenir la charge sans trop de problème, mais votre avis m’intéresse.

J'ai la place pour le 27" mais je ne veux plus voir cette roue multicolore, alors vu qu'un 21,5" devrais déjà bien me changer en terme de taille d'ecran, si il faut choisir un i7 pour être tranquille je choisirait cette option.

Qui peut le plus peut le moins, tout dépend du budget.
Moi j'ai choisi 27", i7, 3,4GHz, 680MX, et la Ram je l'installerai à moitié prix :cool:
Selon les premiers mini-tests, le 27" semble plus mieux que le 21", de plus ce serait dommage, toujours si on en a les moyens, de se limiter au 21" pour le regretter dans quelque mois.
M'enfin moi multi-Macs depuis 1995, chaque fois que j'ai changé de modèle 3 mois après il en sortait un "mieux", du coup je n'ai plus changé depuis 2008, j'espère ne pas avoir fait une bêtise :rose: (les nouveaux MacPro, je pense que ça ira chercher dans les 4000 € :( )

On peut voir les choses de deux manières:
soit on s'accommode des écrans Apple, désespérément brillants soit on veut le respect des couleurs et dans ce cas, l'écran externe jouera le rôle essentiel.
Si on s'en accommode alors le 27" offre un vrai plus: on peut vraiment tout développer des tiroirs lightroom, cela laisse une surface confortable pour visualiser l'image. Le seul inconvénient demeure l'impossibilité de pivoter l'écran si pratique en format portrait.... A moins de démonter le pied (possible sur les générations précédentes) et de le remplacer par un bras articulé... s'il en existe un compatible un jour, avec le dos bombé du nouvel IMAC.
Sinon un 21" avec écran externe en 2560x1440, en mat...et fonction pivot.
Pour les performances, il y a peu de chances que les disques fournis suffisent à un photographe: personnellement je recommande un dock externe avec idéalement un disque ssd en thunderbolt pour les plus aisés, sinon usb3 pour y installer lightroom sans les images. Pour les images elles-mêmes, deux disques externes redondants en USB3 ou Thunderbolt.

Bonjour, Je relance le sujet.
Je voulais savoir si de votre avis le nouvel Imac entrée de gamme 21.5 est suffisant pour faire du Aperture 3 en Raw (10-15Mb) ? Le 5400 Trs/m du disque et l 8Gb m'inquiète un peu.
Je voulais prendre fusion drive à la base mais cela m'oblige à une augmentation non négligeable....

Bonjour, Je relance le sujet.
Je voulais savoir si de votre avis le nouvel Imac entrée de gamme 21.5 est suffisant pour faire du Aperture 3 en Raw (10-15Mb) ? Le 5400 Trs/m du disque et l 8Gb m'inquiète un peu.
Je voulais prendre fusion drive à la base mais cela m'oblige à une augmentation non négligeable....

Hé oui, c'est le problème ! :confused:
La question est de savoir si Aperture se contente du modèle de base gonflé en mémoire (seule option possible à l'achat sur le modèle de bas). Effectivement, le DD n'est pas digne d'une machine de ce genre. Et pour avoir l'option Fusion Drive, il faut prendre la "machine au-dessus". D'une certaine façon, c'est scandaleux, et en plus ça dénature la gamme. À quand la rectification de cette gamme ?