iMac Imac 2025 27" c'est fini ?

C'est de l'USB-C 3.2, le lien vers le SSD.
Pour le transfert de l'iMac au Mini je pensais passer par un adaptateur.
Ensuite du Mini au SSD il ne devrait pas y avoir de difficulté particulière je pense non ?
Maintenant c'est vrai qu'un 1000Mo/s suffirait sans doute pour les sauvegardes régulières incrémentielles...

À ce que j'ai compris, c'est de l'USB-C 3.2 Gen 2x2 qui peut transmettre les données en parallèle sur deux canaux à 10Gbps. Pour avoir du 20Gbps, il faut que ton ordi puisse recevoir/gérer ces deux canaux. Sinon il bascule en USB-C 3.2 Gen 2, donc 1 seul canal de transmission et tu te retrouves avec du 10Gbps. Je ne crois pas qu'à l'usage, pour de la sauvegarde TM, de te limiter au 10Gbps soit un enjeu.

Cependant, le lien que tu donnes c'est pour un ssd de 1To; pour la sauvegarde TM de ton disque 1To, il serait préférable d'aller vers le 2To afin d'avoir quelques sauvegardes des mêmes documents, ce qui te permettra de revenir en arrière dans l'historique des sauvegardes si tu fais une bourde. Mais là ça dépasse peut-être ton budget et c'est pour ça que j'avais pensé au DD et non au SSD.

Par exemple, ce modèle-ci sur Amazon.fr. J'ai le même en 4 To (presque inaudible). Cependant, je crois que si tu pars de zéro pour ta sauvegarde, OSX va t'imposer le APFS; je ne sais pas si ce sera handicapant pour la vitesse. Mais comme disais @Bicus plus haut, tu peux faire tes sauvegardes TM la nuit si tu trouves que c'est une nuisance de le laisser travailler en ta présence.

Note : Pour info, le même ssd Crucial en 1 To à 99 euros sur Amazon.fr, est 230$CAD TTC (200$ + 30$Tx) sur Amazon.ca, soit environ 140 euros.

Pour moi, la vitesse d'une unité de sauvegarde Time Machine n'est pas importante vu le peu de données qui est sauvegardé à chaque fois (sauf la première fois). Ce qui compte plus, c'est la grande capacité, voila pourquoi on conseille encore des disques à plateau plutôt que des SSD pour TM.

Pour moi, la vitesse d'une unité de sauvegarde Time Machine n'est pas importante vu le peu de données qui est sauvegardé à chaque fois (sauf la première fois). Ce qui compte plus, c'est la grande capacité, voila pourquoi on conseille encore des disques à plateau plutôt que des SSD pour TM.
Jusqu'à il y peu, je sauvegardais avec un HDD. Je n'ai jamais eu de problème. Je laissais le Mac tourner, et ça ne prenait pas longtemps.

Bon, après avoir tergiversé pendant des heures j'ai pris le SSD Crucial X9 en 1To à 95 €.
Je n'ai pas jugé utile de copier plusieurs fois mes fichiers sur un SSD plus gros. Avec le SSD interne du Mini + le SSD externe ça me semble suffisant d'avoir 2 copies. Et puis j'ai toujours un vieux disque à plateau de 320 Go (je crois) qui pourra toujours servir de 3ème copie pour les doc les plus sensibles comme les photos/vidéos...

J'ai lu dans un commentaire qu'il fallait effectivement le formater en APFS au préalable.
J'ai aussi lu qu'en USB-A le débit chute drastiquement, une personne l'a mesuré à 35Mo/s, il va falloir s'armer de patience pour le transfert...

J'ai encore une question sinon : est-ce vraiment utile de faire un Time Machine de l'iMac alors que je ne vais faire que la migration de la session utilisateur vers le Mini ? J'ai dans l'idée qu'il ne s'agit que d'une copie des documents concernés, pas un transfert définitif de l'un à l'autre, si ?

Dernière édition:
Bon, après avoir tergiversé pendant des heures j'ai pris le SSD Crucial X9 en 1To à 95 €.
Je n'ai pas jugé utile de copier plusieurs fois mes fichiers sur un SSD plus gros. Avec le SSD interne du Mini + le SSD externe ça me semble suffisant d'avoir 2 copies.
Une sauvegarde, avec Time Machine se fait automatiquement et de manière incrémentielle, c'est-à-dire que différentes versions de tes fichiers sont AUTOMATIQUEMENT sauvegardées. Ce qui peut être utile en cas de corruption de fichiers par exemple. Après, si je comprends bien, tu fais les copies à la main, ce n'est pas une sauvegarde ça.