Ah bon.
Ah ok.
Mais la côte Mac2Sell a toujours été surévaluée.
Si tu as réussi à vendre des Mac aux prix Mac2Sell tu as de la chance.
Un iMac 27" de 3 ans c'est bien 1000 euros environ.
Attention je parle bien du 27". Comme du 24" pour la génération précédente, qui se sont toujours mieux et plus facilement vendus que les 20 ou actuels 21".
Mais si on exagère pas un mac se vend très bien.
Au vendeur de pas céder.
Un 27", si il n'a pas de défaut d'écran grave à une valeur. Et les acheteurs le savent.
Un 21" je serai plus nuancé, car le prix des écrans de cette diagonale / résolution ne valent pas bien cher (100 balles).
Un 27" c'est minimum 600 euros. Donc rien que l'écran à une grosse valeur de revente. Et encore 3-4 ans après aucun écran n'a de meilleure résolution.
Avec Apple ça a toujours été comme ça. Dans le haut de gamme ça se vend très bien (si on est raisonnable sur le prix) car les technologies sont top.
Bien sûr je sais bien qu'il y a des défauts d'uniformité sur les 27". Mais c'est pareil chez toutes les marques sauf à taper dans du Eizo (et encore j'en ai déjà eu un qui avait des défauts) ou du Nec qui valent à eux seul le prix d'un iMac neuf.
Boff...
Il faut aussi souvent changer la carte-mère, souvent l'alim' (qui crame souvent) voir le boitier.
J'ai adoré bidouiller mes PCs. Acheter les meilleurs composants, les meilleurs boitiers ("silencieux"). Mais faut avouer qu'il faut avoir du temps et aimer ça. Sinon ça n'a aucun intérêt et c'est pas forcément rentable (le temps c'est de l'argent).
Changer que le proc' n'a pas beaucoup de sens. J'ai déjà fait et c'est décevant.
Pour que ce soit intéressant il faut qu'il y ai un vrai gap de performance. Et pour ça il faut avoir une carte-mère up-to-date, une carte graphique plus rapide, changer l'alim' (car en général les nouvelles cartes sont plus gourmandes), changer la carte-mère (car le GPU demande un nouveau PCI et ou/le proc').
Si c'est pour l'upgrader tous les 3 mois, comme les hardcores gamers oui c'est sûr c'est rentable et on change un composant à la fois. Mais au final, quelques années après, on se rend compte que ça a juste couté une fortune et qu'il aurait mieux fallu investir dans une XBox avec un écran de 60".
En plus de prix toute ces bidouilles bouffent du temps... des heures, des dizaines d'heures,...
Exactement !
Mais le plus économique n'est pas nécessairement là où on le croit.
Car la simplicité a aussi une vraie valeur pécuniaire.
Un PC à 800 ou 1000 boulles + une licence Windows Pro à 160 euros + un écran 27" à 600 euros = 1760 euros.
On a une machine plus performance qu'un iMac 27", assurément. Mais dans 3 ans on revendra... l'écran (300 euros ?) + éventuellement recyclage du boitier/alim pour mémé (si elle veut encore d'une tour).
Sur 3 ans le coût doit être proche de 1000 euros.
L'iMac à 2000 balles te reviendra pas plus cher à 3 ans car tu le revendras 1000 euros (même si il est côté 1200-1300 sur Mac2Sell).
Au final on va dire que question prix ça se vaut tout à fait.
La différence de "philosophie" c'est :
J'aime m'amuser, passer du temps à upgrader ma bécane pour avoir un truc qui dépote, je prends un PC.
Je suis un photographe (ou autre) indépendant qui veut brancher sa bécane, l'utiliser pendant 2-3 ans et changer, sans jamais avoir à s'occuper de rien sauf de bosser (car de toute façon j'y connais rien et je m'en tape), je prends un mac.