iMac Imac 27" (2017) coupe - Chauffe (85°) - Ventilateur

Ben j'ai pas pensé que ça pouvait venir de ça :(
Pardon.
Et je l'ai laissé je ne pensais pas qu'un hub pouvait créer un problème

Désolé .

Je redémarre sans tout ça et je reviens

Bon et bien c'est pareil , j'ai ouvert une dizaine d'onglets sur Safari et ça a planté :(
L'ordi se fige et s'éteint et redémarre.

:(

• Snif
Réactions: Bicus
Bon et bien c'est pareil , j'ai ouvert une dizaine d'onglets sur Safari et ça a planté :(
C'est frustrant, ça sent effectivement la défaillance matérielle liée à la température (ventilateur ou sonde)...

Tu avais bien ré-initialisé le SMC (débrancher le câble d'alimentation 15 secondes, le brancher, attendre 5 secondes, rallumer le Mac) ?

Dans Mac Fan Control, quelle est la température remontée par les différentes sondes ? Est-ce qu'un composant atteint ou dépasse 80~90° juste avant que tout s'éteigne ?

Le Mac est-il dans un environnement particulièrement poussiéreux (ou fumeur) ?
À un endroit où il a chaud, ou mal ventilé (même si je doute de la canicule en janvier) ?

• J’aime
Réactions: Herogei
Tu avais bien ré-initialisé le SMC (débrancher le câble d'alimentation 15 secondes, le brancher, attendre 5 secondes, rallumer le Mac) ? OUI

Dans Mac Fan Control, quelle est la température remontée par les différentes sondes ? Est-ce qu'un composant atteint ou dépasse 80~90° juste avant que tout s'éteigne ? entre 35 et 43 au démarrage , oui c'est souvent à partir de 85 que cela coupe

Le Mac est-il dans un environnement particulièrement poussiéreux (ou fumeur) ? NON fumeur pas de poussière , très aéré

À un endroit où il a chaud, ou mal ventilé (même si je doute de la canicule en janvier) ? une pièce ou il fait 18°C régulé avec un chauffage au sol

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Dans Mac Fan Control, quelle est la température remontée par les différentes sondes ? Est-ce qu'un composant atteint ou dépasse 80~90° juste avant que tout s'éteigne ? entre 35 et 43 au démarrage , oui c'est souvent à partir de 85 que cela coupe
Quel composant chauffe, précisément ?

• J’aime
Je suis très curieux, fais une copie écran de Macs Fan Control, de manière à voir toutes les températures. Par défaut, un processeur peut supporter 102/105°, au-delà, il y aura une extinction automatique.

J'ai fait la correction, mais ne colorise pas du texte en vert, cette couleur est réservée pour les modérateurs, merci.

• J’aime
Désolé pour le vert je ne savais pas.

J'ai fais la copie d 'écran avant les 80 degrés car ça coupe sinon.
Mais c'est souvent quand la partie CPU chauffe que ça coupe.

image.num1769012518.of.world-lolo.com.png

Dernière édition par un modérateur:
J'ai fais la copie d 'écran avant les 80 degrés car ça coupe sinon.
Mais c'est souvent quand la partie CPU chauffe que ça coupe.
C'est plus clair, rien à redire sur la température du disque dur et du SSD. Même remarque pour la carte graphique GPU Radeon Pro 580.

Là ou cela devient très curieux est pour la puce graphique GPU Intel HD Graphics KBL et le processeur avec ses 4 coeurs dont la température avoisine les 75°.

J'aurais tendance à penser à des processus en tâche de fond. Alors, sans lancer le moindre navigateur internet...
1) tu lances le Moniteur d'activité, dans Présentation tu sélectionneras Toutes les opérations et tu fais une copie écran.
2) tu lances ton navigateur habituel avec plusieurs onglets et même motif, même punition, une copie écran du Moniteur d'activité.
3) pour être sûr, avec quel navigateur as-tu des températures élevées ? Fais une copie écran du moniteur d'activité pour chaque navigateur.

Pour les copies écran, dans ta réponse, en bas sélectionne Joindre un fichier, opération à répéter pour plusieurs images/photos. Dans la minifenêtre, tu sélectionneras Miniature. Les images/photos seront hébergées/stockées dans le serveur des forums.

Juste comme ça, pour une copie écran d'une fenêtre d'une application, suit ce qui suit dans Capture d’une fenêtre ou d’un menu de cette page officielle... Effectuer une capture d’écran sur Mac - Assistance Apple (FR)

• J’aime
Réactions: melaure
Si ce n'est pas un processus, c'est peut-être le CPU qu'il faut changer ... et misère pour le démontage ...

Voici la réponse au cas numéro 1
Non, j'ai effacé tes copies écran, ce sont des pattes de mouche, c'est illisible. Ce n'est pas la peine d'agrandir certaines sections, voici ce que je fais...

Capture-000.webp

...par défaut, un clic sur la copie écran l'agrandit automatiquement.

• J’aime
Du coup j'ai pas bien compris, tu ne veux une copie d'écran que de la première page du moniteur d'activité avec les colonnes réduites au minimum, et trier par ordre décroissant du pourcentage de processeur ?
Ma copie écran comme exemple ne te suffit pas ? Ce que tu proposais était dans une trop haute résolution, on ne distinguait pas les informations. Et oui, calibre ton Moniteur d'activité comme dans ma copie écran, sans navigateur et avec navigateur. Si tu fais exactement les mêmes réglages, une seule copie écran suffit, car les processus les plus élevés seront en tête de liste et c'est ce qui m'intéresserait de voir.

Capture-001.webp

• J’aime
Réactions: melaure et Herogei
Pour la 3 je n'utilise que Firefox et c'est donc la copie d'écran 2.
Et c'est toujours quand je l'utilise.
On va faire avec tes copies écran qui sont toujours dans une trop grande résolution. Il faut comprendre que ce ne sont que les 15 premières lignes qui sont intéressantes, donc agrandir la fenêtre du Moniteur d'activité ne sert absolument à rien.

Ceci dit, je constate que ce sont LES fichiers système de ta version de macOS qui posent un problème, car il n'y a aucune raison que le processus du Moniteur d'activité soit aussi élevé. Pour éliminer cette piste, tu redémarres sur la partition de récupération et fais une réinstallation par-dessus ta version de macOS en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Pour les tests, n'utilise en aucun cas Firefox qui semble poser aussi un problème, uniquement que Safari.

Vois ce qu'il se passe et refait des copies écran. En dernier recours, si ton problème perdure, après sauvegarde de tes données personnelles, je te conseillerais de faire une installation complète incluant un formatage de ton disque dur interne.

• J’aime
Salut,

Excuse moi, je pensais que toutes les lignes étaient importantes. :(
Comme tu peux le voir je ne me sers d'un ordi que pour la photo, donc j'y connais pas grand chose.
La prochaine fois je ne ferais que les 15 premières comme demandé.

Dimanche, j'ai fais un formatage complet, il n'y a plus rien du tout sur mon ordi.
J'ai suivi ce tuto :

Et je n'ai encore rien réinstaller hormis Firefox pour des tests.

Et je n'ai encore rien réinstaller hormis Firefox pour des tests.
En faisant un formatage complet du disque dur interne suivi d'une nouvelle installation ? Le problème est que tu as utilisé Firefox qui n'est pas exempt de reproches, surtout si tu as installé des extensions, chose que nous ne savons pas ?

Désinstalle complètement Firefox, utilise uniquement que les applications de macOS, en particulier Safari, et fais des copies écran comme je te l'ai demandé, on y verra plus clair.

• J’aime
Oui j'ai tout formaté avec le lien précédent.

Ensuite j'ai réinstallé Firefox pour aller sur le forum. Oui dans mon profil j'ai plusieurs extensions mais j'ai tout désactiver depuis le formatage, car j'ai pensé que ça pouvait aussi venir de ça.

Et je vous ai mis tous ce que vous m'avez demandé depuis dimanche.

Je vais désinstaller FF, et je refais tous les copies d'écran que tu m'as demandé.

Ensuite j'ai réinstallé 1) Firefox pour aller sur le forum. Oui dans mon profil j'ai plusieurs extensions mais j'ai tout 2) désactiver depuis le formatage, car j'ai pensé que ça pouvait aussi venir de ça.
1) non, uniquement que Safari
2) non, une désactivation bien souvent ne suffit pas. En clair, pour des tests : ne jamais installer la moindre extension
3) aucun logiciel tiers ne doit-être installé
4) aucun matériel USB ne doit-être connecté

• J’aime