iMac 27" : i3 ou i5 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet HmJ
  • Date de début Date de début

La bonne affaire du moment : iMac i3 ou i5 ?

• le 27" i3 de base, meilleur rapport qualite-prix

Votes: 22 26,2%
  • le 27" i3 a 3.6 GHz, parce qu'avec le turbo boost il roxxx

Votes: 9 10,7%
  • un 27" i5 sinon rien

Votes: 53 63,1%

• Total voters
    84
Penses tu qu'on puisse comparer la Chine au Japon?
Sans parler des gens, des coutumes et de la bouffe, rien qu'au niveau des.......................wc! :D:D:D

Quant à OSX, je suis tellement impatient de le recevoir ce 27'!!!:eek:

Un Hackintosh, c'est rigolo, mais un Mac qui tourne comme une horloge c'est quand meme le panard.

La Chine monte. Tu sais, du cote de Nagoya et Toyota City, le Japon des annees 1970 etait archi pollue. Bien sur que la Chine est encore loin derriere sur de nombreux plans, mais la vitesse de rattrapage est phenomenale. Assez pour me faire peur a chaque fois que je repasse par la France :siffle:

oui, ça aurait pu être pas mal une telle configuration, surtout que j'avais tout bien choisi ce qu'il fallait, mais bon.... je ne serais pas toujours là pour en faire la maintenance!

Sinon, la Chine, déjà il y a 10 ans, c'étaient les grands chantiers... remplis de fourmis.
Le soucis, c'est que j'ai l'impression qu'ils vont un peu trop vite....
Mais bon, les catastrophes servent aussi à créer des règlementations toujours plus efficace.
(Je pense surtout au barrage des 3 gorges qui va donner un Malpasset à l'échelle chinoise!)

oui, ça aurait pu être pas mal une telle configuration, surtout que j'avais tout bien choisi ce qu'il fallait, mais bon.... je ne serais pas toujours là pour en faire la maintenance!

Sinon, la Chine, déjà il y a 10 ans, c'étaient les grands chantiers... remplis de fourmis.
Le soucis, c'est que j'ai l'impression qu'ils vont un peu trop vite....
Mais bon, les catastrophes servent aussi à créer des règlementations toujours plus efficace.
(Je pense surtout au barrage des 3 gorges qui va donner un Malpasset à l'échelle chinoise!)

Oui, la Chine fait peur, mais au moins elle avance, et il en restera toujours quelque chose. Je suis plutot admiratif des economies asiatiques, et encore plus d'endroits comme Hong Kong et Singapour qui allient dynamisme et tranquilite. Je te dis pas la joie des passagers japonais de decouvrir les greves de la semaine derniere. Effet garanti.

Petit feedback sur mon iMac quad 2010 : la lune de miel n'est toujours pas finie :love: Et je vais meme en faire hurler plus d'un : je ne peux plus me passer de l'ecran glossy ! Retourner bosser sur des ecrans mat m'ennuie profondement. D'abord, mes photos sont plus interessantes(pas que les miennes d'ailleurs...), et ensuite je me mets a lire des magazines en PDF de facon beaucoup plus reguliere, tout simplement parce que c'est plus agreable au regard.

A part ca tout est toujours silencieux, et maintenant que la canicule est passee au Japon les ventilateurs ne se declenchent que lors de tres fortes charges, mais alors vraiment en derniere extremite. Je suis EN-CHAN-TE !!! :cool:

Sinon je vends toujours mes 4 Go de RAM originale, puisque je suis passe a 16 Go. Essayer cet iMac, c'est l'adopter :up:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Petit feedback sur mon iMac quad 2010 : la lune de miel n'est toujours pas finie :love: Et je vais meme en faire hurler plus d'un : je ne peux plus me passer de l'ecran glossy ! Retourner bosser sur des ecrans mat m'ennuie profondement. D'abord, mes photos sont plus interessantes(pas que les miennes d'ailleurs...), et ensuite je me mets a lire des magazines en PDF de facon beaucoup plus reguliere, tout simplement parce que c'est plus agreable au regard.
je te comprends parfaitement... je suis dans le même cas que toi. Impossible de regarder des photos sur un écran mat... les couleurs sont flatteuses certes, mais... :love: :love: :love:

• J’aime
Réactions: HmJ
HmJ a dit:
Petit feedback sur mon iMac quad 2010 : la lune de miel n'est toujours pas finie Et je vais meme en faire hurler plus d'un : je ne peux plus me passer de l'ecran glossy ! Retourner bosser sur des ecrans mat m'ennuie profondement. D'abord, mes photos sont plus interessantes(pas que les miennes d'ailleurs...), et ensuite je me mets a lire des magazines en PDF de facon beaucoup plus reguliere, tout simplement parce que c'est plus agreable au regard.
Bein moi c'est l'inverse. Je maudis tous les jours cet écran miroir. L'écran aurait été tout aussi flatteur sans la vitre, et avec moins de reflets. Là ils cumulent les bourdes.
Pour le reste de la machine sinon c'est vraiment que du bonheur ! :)

• J’aime
Réactions: HmJ

A part ca tout est toujours silencieux, et maintenant que la canicule est passee au Japon les ventilateurs ne se declenchent que lors de tres fortes charges, mais alors vraiment en derniere extremite. Je suis EN-CHAN-TE !!! :cool:

Sinon je vends toujours mes 4 Go de RAM originale, puisque je suis passe a 16 Go. Essayer cet iMac, c'est l'adopter :up:

Et donc tu en es content pour tes retouches photos? Parce que je lis et j'entends tellement d'avis négatifs sur cette dalle... ton avis est précieux, entant que photographe:):)

Et question : Vois-tu vraiment une grosse différence sur Aperture avec l'augmentation à 16Go de ram? Parce que j'en ai 4, et j'ai tellement souvent du swap... :(:(

:zen::zen:

Pour en remettre une couche, je suis aussi enchanté par mon écran brillant.
Bon, notre chambre a toujours les volets fermés, alors pas de lumière.
Disque dur silencieux.
Ventilo effrayant (mis en route lors d'une mise à jour) au moins, si un jour ils fonctionnent à fond, j'irais pas me ruer sur l'extincteur!
Mais en fonctionnement normal, il est parfait, pour un équivalent refurb.
Avec TechToolPro, on me dit qu'il vient de Cork et qu'il date de 2000, bravo Techtool!!

J'ai juste du mal avec Bootcamp qui me fait cher, mais bon, je ne suis pas le premier, il y a des tonnes de fil sur le sujet, et je crois que je vais passer par Parallels, m'enfin....
Ou chercher un clone de Seven

Au sujet de la dalle, le seul moment ou je maudis la dalle est quand j'essaie de regarder un film le matin : il faut alors mieux fermer les rideaux, et tout va bien. Pareil pour les retouches photo, mais comme je fais ca plutot le soir et que le soleil se couche plus tot au Japon, je n'en souffre pas. Et c'est VRAIMENT agreable de bosser avec cette dalle quand on n'a plus le probleme de reflet. Un pli a prendre, donc.

Pour la RAM, j'ai senti le passage de 4 a 8 Go, et pour l'assemblage de RAW volumineux le passage a 12 Go a ete benefique (on parle quand meme de plus de 30 RAW, ce n'est pas si courant). 16 Go, c'est pour la video que j'ai vu un leger impact, sinon ce n'est heureusement pas (encore) indispensable ;)

oligo a dit:
Et donc tu en es content pour tes retouches photos? Parce que je lis et j'entends tellement d'avis négatifs sur cette dalle... ton avis est précieux, entant que photographe
Si tu es photographe évite cet écran (si tu ne l'es pas aussi d'ailleurs). J'ai l'iMac miroir depuis plusieurs mois maintenant et je préfère largement les écrans DELL qu'on a au boulot, et pourtant ils ne sont pas exceptionnels.
Dans la pénombre on n'est pas trop gênés par les reflets mais sinon c'est la cata ! Après au niveau des couleurs, elles sont plus réalistes sur un écran mat. Déjà que l'affichage à l'écran à déjà tendance à flatter les images…
Dès que tu auras à retoucher dans les tons sombres, tu auras ton reflet en superposition qui va te gêner. Et je t'explique même pas si tu porte un haut blanc… :(

Si tu es photographe évite cet écran (si tu ne l'es pas aussi d'ailleurs). J'ai l'iMac miroir depuis plusieurs mois maintenant et je préfère largement les écrans DELL qu'on a au boulot, et pourtant ils ne sont pas exceptionnels.
Dans la pénombre on n'est pas trop gênés par les reflets mais sinon c'est la cata ! Après au niveau des couleurs, elles sont plus réalistes sur un écran mat. Déjà que l'affichage à l'écran à déjà tendance à flatter les images…
Dès que tu auras à retoucher dans les tons sombres, tu auras ton reflet en superposition qui va te gêner. Et je t'explique même pas si tu porte un haut blanc… :(

Parcours ce fil en entier, et tu verras que TOUS les photographes ne sont pas remontes contre cette dalle, et que certains s'en sortent meme tres bien. Mais je comprends ceux qui bloquent dessus. En laissant aux autres le soin de juger par eux-memes.

Je n'ai pas dit le contraire.
Le mieux est en effet qu'il teste par lui-même, je ne prétend pas détenir La vérité. :)
Ceci dit, je pense que personne peut contredire le fait que sur ces écrans sous verre, les reflets sont gênant (et qu'Apple aurait pu éviter cette vitre tout en gardant ces couleurs flashy).

En fait, cet écran est parfait pour être utilisé dans une chambre noire, une grotte ou une mine:D
Mais pour quelqu'un qui est dans une pièce avec plein de fenêtres sans volets... dur dur!
De simples rideaux ne changeront rien, il lui faudra investir dans de vrais rideaux obscurcissants!

bonjour demain je dois normalement acheté un imac mais je ne sais lequel choisir entre les deux , j ai lu toute les pages mais ca ne m as pas trop aidé pour voir les difference entre les deux , par contre j en sais beaucoup plus sur les fuite de luminosité etc . . . :D . mon utilisation est : retouche photo (raw) avec aperture , prise en charge d une grosse phototheque avec aperture la encore , je regarde beaucoup de video HD (1080p) et fait quelques montages de video HD (720p) . quand j utilise l ordi les programes qui restent tout le temps ouvert sont en general les suivants : firefox , skype , mail , itunes , aperture , adium . a l heure actuelle je possede un macbook core 2 duo unibody alu est quand je regarde une video HD (1080p) il y a de temps en temps des ralentissement , voir sa bloque carrement pendant quelques secondes et le processeur monte a 87% . pour ce qui est de aperture , c est pas mieux vu que quand je fait une retouche photo c est super lent , genre je dois attendre 30 sec minimum avant qu une retouche sois prise en compte et appliqué et le processeur monte souvent jusqua 100% quand je fait des retouche !c est d ailleur quand ca arrive a 100% que aperture rame . . . ce qui est normal je pense. ce que j attend de ma future machine c est que en premier lieu de ne plus jamais voir le " chargement " quand je retouche une photo sur aperture parceque la j en peus plus ! et en 2 eme lieu c est de pouvoir voir mes video HD (1080p) sans aucun ralentissement ni que ca bloque . pour ca j hésite entre sois le i3 avec 8go de memoire sois le i5 d origine . je prefererais un i3 ( car j ai des finance tres limité quand meme ) mais si un i5 apporte un reel plus au i3 , quoi disons une grande difference au niveau de la vitesse d execution sur aperture et sur le lecteur pour voir mes video 1080p alors la je ferais des sacrifies et je prendrais a la place le i5 . j attend de voir ce que vous en pensez et quel conseil me donnerez vous ( j espere que HmJ pouras m éclairais sur le sujet vu qu il possede un imac i5 .

ps: j habite moi aussi au japon comme quoi le monde est vraiment petit ;)

merci

bonjour demain je dois normalement acheté un imac mais je ne sais lequel choisir entre les deux , j ai lu toute les pages mais ca ne m as pas trop aidé pour voir les difference entre les deux , par contre j en sais beaucoup plus sur les fuite de luminosité etc . . . :D . mon utilisation est : retouche photo (raw) avec aperture , prise en charge d une grosse phototheque avec aperture la encore , je regarde beaucoup de video HD (1080p) et fait quelques montages de video HD (720p) . quand j utilise l ordi les programes qui restent tout le temps ouvert sont en general les suivants : firefox , skype , mail , itunes , aperture , adium . a l heure actuelle je possede un macbook core 2 duo unibody alu est quand je regarde une video HD (1080p) il y a de temps en temps des ralentissement , voir sa bloque carrement pendant quelques secondes . pour ce qui est de aperture , c est pas mieux vu que quand je fait une retouche photo c est super lent , genre je dois attendre 30 sec minimum avant qu une retouche sois prise en compte et appliqué . ce que j attend de ma future machine c est que en premier lieu de ne plus jamais voir le " chargement " quand je retouche une photo sur aperture parceque la j en peus plus ! et en 2 eme lieu c est de pouvoir voir mes video HD (1080p) sans aucun ralentissement ni que ca bloque . pour ca j hésite entre sois le i3 avec 8go de memoire sois le i5 d origine . je prefererais un i3 ( car j ai des finance tres limité quand meme ) mais si un i5 apporte un reel plus au i3 , quoi disons une grande difference au niveau de la vitesse d execution sur aperture et sur le lecteur pour voir mes video 1080p alors la je ferais des sacrifies et je prendrais a la place le i5 . j attend de voir ce que vous en pensez et quel conseil me donnerez vous ( j espere que HmJ pouras m éclairais sur le sujet vu qu il possede un imac i5 .

ps: j habite moi aussi au japon comme quoi le monde est vraiment petit ;)

merci

Bien sur que le monde est petit. Pour Aperture et de la HD, clairement je privilegierais la RAM. Je suis a 8 Go, et si bien sur c'est largement assez pour une utilisation ponctuelle, tout est bien plus fluide. Comme indique aussi, 12 voire 16 Go de RAM c'est encore mieux, surtout pour des gros panos de RAW, ou de l'editing en 720p/1080p. Utile mais pas indispensable.

Donc mon choix : 1) la RAM, tres important, 8 Go la difference est importante. 2) Le CPU, le i3 est un excellent compromis, mais 4 coeurs ca aide. Maintenant, comme deja dit, a mon avis la RAM passe en premier. 3) Le HD, ca peut aider pour une grosse phototheque de passer par un SSD, ou au moins un gros HD de 2 To qui, a occupation egale, sera plus rapide qu'un DD de 1 To.

Mais pour un budget raisonnable, franchement je conseillerais l'iMac de base, et eventuellement rajouter des barrettes de RAM par la suite ;)

deja merci de m avoir répondu :zen: tout a l heure j ai téléchargé istats et j ai regardé ce qui n allais pas quand j utilisais aperture est je vois que avec mon macbook unibody alu quand je fait des retouche le core 2 duo est a 100 % ! les deux coeur sont a 100% et quand c est comme ca tout se met a ramé a mort sur aperture et en bas de la photo le mot " traitement " apparais jusqu a ce que la retouche sois effectué . c est ce que j aimerais évité a tout pris avec l imac . tu pense que le i3 feras la difference la dessus ? que son processeur ne monteras pas a 100% comme avec mon macbook ?

pour ce qui est de la video HD le processeur monte a 87% , je pense que la aussi ca dois etre la raison qui fait que la video rame ( voir bloque ) de temps en temps .

voila je te remercie de m aidé . demain je pense allé en cherché un a akihabara c est pour ca que tes conseils me sont précieux :zen:

deja merci de m avoir répondu :zen: tout a l heure j ai téléchargé istats et j ai regardé ce qui n allais pas quand j utilisais aperture est je vois que avec mon macbook unibody alu quand je fait des retouche le core 2 duo est a 100 % ! les deux coeur sont a 100% et quand c est comme ca tout se met a ramé a mort sur aperture et en bas de la photo le mot " traitement " apparais jusqu a ce que la retouche sois effectué . c est ce que j aimerais évité a tout pris avec l imac . tu pense que le i3 feras la difference la dessus ? que son processeur ne monteras pas a 100% comme avec mon macbook ?

pour ce qui est de la video HD le processeur monte a 87% , je pense que la aussi ca dois etre la raison qui fait que la video rame ( voir bloque ) de temps en temps .

voila je te remercie de m aidé . demain je pense allé en cherché un a akihabara c est pour ca que tes conseils me sont précieux :zen:

Lightroom occupe bien les 4 coeurs de mon i5, mais bien sur cela a un cout. Aperture n'a pas aussi bonne reputation pour la gestion de plus de 2 coeurs, mais apres tout cela pourrait evoluer. Regarde bien tous les onglets de ton moniteur systeme : c'est vrai que ca peut ramer a fond lors de l'import initial des RAW, et la les CPU moulinent. Mais apres, je trouve que c'est surtout un probleme de RAM : j'ai vu cette barriere lorsque j'avais mon Mac Mini et 4 Go de RAM. Parce que le disque dur etait plus souvent sollice pour decharger le memoire (utilisation du swap), et la ca ramait.

Bref : ok les CPU tournent a fond, c'est un point a garder en tete. Un i3 a lui aussi 2 coeurs, mais qui tourneront plus vite, et finiront aussi plus vite. Pose ta question sur le fil Aperture, et demande quel est LE composant qui a permis de fluidifier le travail. Mon idee : passer la RAM de 4 a 8 Go.

quand je fait les retouche photo avec aperture la mémoire est a peu pres au trois quart (j ai que 2go sur le macbook) . mais le cpu lui par contre s emballe énnormement est a la moindre retouche il plafone a 100% . du coup j hesite vraiment entre les deux maintenant . j ai vraiment peur d acheté le i3 et qu il se mette a ramé avec aperture , la je serais pas mal dégouté quand meme . d un autre cote le i3 est quand meme a environs 200 euro de moins que le i5

quand je fait les retouche photo avec aperture la mémoire est a peu pres au trois quart (j ai que 2go sur le macbook) . mais le cpu lui par contre s emballe énnormement est a la moindre retouche il plafone a 100% . du coup j hesite vraiment entre les deux maintenant . j ai vraiment peur d acheté le i3 et qu il se mette a ramé avec aperture , la je serais pas mal dégouté quand meme . d un autre cote le i3 est quand meme a environs 200 euro de moins que le i5

C'est sur qu'un quad vaut mieux qu'un duo... Mais justement, avec l'usage que je faisais du Mini, j'etait plus limite sous Lightroom (+ Photoshop) par les 4 Go que par les 2 CPU. Your milage may vary...