bonjour demain je dois normalement acheté un imac mais je ne sais lequel choisir entre les deux , j ai lu toute les pages mais ca ne m as pas trop aidé pour voir les difference entre les deux , par contre j en sais beaucoup plus sur les fuite de luminosité etc . . .

. mon utilisation est : retouche photo (raw) avec aperture , prise en charge d une grosse phototheque avec aperture la encore , je regarde beaucoup de video HD (1080p) et fait quelques montages de video HD (720p) . quand j utilise l ordi les programes qui restent tout le temps ouvert sont en general les suivants : firefox , skype , mail , itunes , aperture , adium . a l heure actuelle je possede un macbook core 2 duo unibody alu est quand je regarde une video HD (1080p) il y a de temps en temps des ralentissement , voir sa bloque carrement pendant quelques secondes . pour ce qui est de aperture , c est pas mieux vu que quand je fait une retouche photo c est super lent , genre je dois attendre 30 sec minimum avant qu une retouche sois prise en compte et appliqué . ce que j attend de ma future machine c est que en premier lieu de ne plus jamais voir le " chargement " quand je retouche une photo sur aperture parceque la j en peus plus ! et en 2 eme lieu c est de pouvoir voir mes video HD (1080p) sans aucun ralentissement ni que ca bloque . pour ca j hésite entre sois le i3 avec 8go de memoire sois le i5 d origine . je prefererais un i3 ( car j ai des finance tres limité quand meme ) mais si un i5 apporte un reel plus au i3 , quoi disons une grande difference au niveau de la vitesse d execution sur aperture et sur le lecteur pour voir mes video 1080p alors la je ferais des sacrifies et je prendrais a la place le i5 . j attend de voir ce que vous en pensez et quel conseil me donnerez vous ( j espere que HmJ pouras m éclairais sur le sujet vu qu il possede un imac i5 .
ps: j habite moi aussi au japon comme quoi le monde est vraiment petit
merci