Imac 27'' : l'écran tire vers le jaune ?

Le temps j'en ai pris depuis 4 mois que je suis l'affaire, car directement concernée avec 5 iMac pour en avoir un correct, cad sans jaunisse ni DD gargouillant :p

Il semble en effet que le problème de la jaunisse persiste chez nos amis anglophones contrairement à ce que laisse penser les témoignages sur MacG, toutefois comme indiqué plus haut les messages dont tu cites des extraits sont peu précis, on ne sait pas s'il s'agit d'exemplaires neufs ou provenant du refurb.

En ce qui me concerne, après 3 iMac avec jaunisse j'en ai eu 2 sans jaunisse (semaine 12 et 13), et c'est ce qui ressort également des messages de cette discussion : la jaunisse est un problème réglé.

Des cas isolés, pour des problèmes divers, vous en trouverez toujours ... :rolleyes:

PS :
Il me paraît plus opportun d'ouvrir un nouveau sujet sur la jaunisse qui peut concerner certains iMac provenant du refurb, car en ce qui concerne les exemplaires neufs la solution à ce problème a été trouvée par Apple.

Je ne vois pas vraiment comment des imac semaine 16 pourraient provenir du refurb (De toute façon, refurb ou pas puisque le problème est réglé depuis la mi-mars, ils ne devraient pas être jaunes). Il s'agit de modèles neufs.
Je ne comprends comment tu peux affirmer de façon aussi péremptoire "le progrème est réglé" dans plusieurs messages. Il me semble plus raisonnable de faire preuve de modestie et de reconnaître que vu le faible nombre de témoignages sur les imac récents, nos statistiques sont peu fiables.
Il semblerait que tu veuilles ignorer les témoignages qui contredisent ta thèse. Je suis ravi que tes deux derniers exemplaires soient exempts de jaunisse et que certains témoignages indiquent que certains écrans sont parfaits.Sont-ce des preuves suffisantes pour affirmer que "le problème est réglé" ou que les quelques témoignages faisant état de jaunisse sont des exceptions.
D'où tires-tu tes certitudes ? Sont-elles fondées sur une étude statistique de grande ampleur ?

ça va vite chez les fans d'apple.
Il a fallut plus de 3 mois pour qu'ils reconnaissent (et encore pas tous) le problème des écrans jaunes, mais en moins d'une semaine ils sont capables d'affirmer que les problèmes sont finis.
Je me souviens au début du problème qu'on m'expliquait qu'il s'agissait de cas isolés, que j'avais surement les lunettes sales ou un éclairage déficient, mais qu'en aucun cas c'était un problème lié au mac. Maintenant je lis que le problème est résolu à 100% mais pourtant il y a semble t il encore pas mal de livraison d'écran jaune.
Pour moi tant qu'il y aura un seul mac livré en jaune c'est que le problème n'est pas résolu. Peut être qu'apple a demandé à son prestataire de faire plus attention à la qualité des dalles mais cela ne veut pas dire que ce soit résolu.
Vu que le problème est hardware il faudrait changer toute la chaine de fabrication des dalles pour résoudre le problème et ça je ne suis pas certain que ce soit réalisable en si peu de temps.

Le problème n'est clairement pas résolu de toute façon, vu le nombre d'iMac qui arrivent encore avec la teinte. De plus, il est fort possible que la dalle seule ne soit pas en cause, tout le système de rétro-éclairage a LED n'est peut-être pas 100% compatible avec ce genre de dalle, de taille d'écran, ou avoir des composants derrière qui chauffent. Ce qui est sur, c'est que sur le dernier Dell 27" qui possède exactement la même dalle n'a pas ses problèmes la (pas de rétro a LED encore).
Bref il se peut que ce problème la continue tant qu'ils ne modifient pas la conception.

Une remarque quand même, l'écran est calibré par défaut avec des couleurs "froides", avec un blanc trés blanc/bleu, comme souvent sur les Macbook par exemple. Je vais tenter une calibration la semaine prochaine (Spyder 3 elite); ça ne supprimera pas les défauts d'uniformités, mais ça peut aider à moins remarquer des différences de température entre haut et bas, puis le blanc sera au final plus "chaud" en haut de l'écran. A tester en tout cas.

Je pense que la jaunisse se voit moins sur les nouveaux modèles, et qu'il y a toujours des cas exceptionnels avec "pas du tout" de jaunisse. Mais régulièrement sur des modeles neufs, y compris semaine 16, il y a des cas.
Sur le mien, Ok c'est un refurbish, mais la teinte jaune est légère; Certaines personnes ne le remarqueraient peut-être pas.

le topic ici est encore bien alimenté:
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=824940&page=96

De mon côté, comme c'est le seul "soucis" pour l'instant, et que j'ai quand même gagné le Hitachi 2TO dans l'histoire, pas sûr que je le renvoie ...
Concernant la légère jaunisse c'était déjà le cas pour mes 2ème et 3ème iMac 27" i7 (janvier et février), seul le 1er (décembre) accusait une forte jaunisse.

N'exagérons rien les cas sont rares et sans commune mesure avec les témoignages d'avant la mi-mars, et j'inverserais ta phrase ;)
Il n'y a plus de jaunisse sur les fabrications récentes (après environ la mi-mars) le problème ayant été réglé par Apple, mais il y a toujours des cas exceptionnels avec une légère jaunisse qui concernent aussi bien les fabrications postérieures (neuf) ou antérieures (stock revendeur, refurb).

Si l'échange complet n'est pas possible pour un iMac provenant du refurb, en revanche le changement de la dalle doit être possible dans le cadre de la garantie.

---------- Nouveau message ajouté à 15h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h51 ----------

Je ne vois pas vraiment comment des imac semaine 16 pourraient provenir du refurb (De toute façon, refurb ou pas puisque le problème est réglé depuis la mi-mars, ils ne devraient pas être jaunes). Il s'agit de modèles neufs.
Je ne comprends comment tu peux affirmer de façon aussi péremptoire "le progrème est réglé" dans plusieurs messages. Il me semble plus raisonnable de faire preuve de modestie et de reconnaître que vu le faible nombre de témoignages sur les imac récents, nos statistiques sont peu fiables.
Il semblerait que tu veuilles ignorer les témoignages qui contredisent ta thèse. Je suis ravi que tes deux derniers exemplaires soient exempts de jaunisse et que certains témoignages indiquent que certains écrans sont parfaits.Sont-ce des preuves suffisantes pour affirmer que "le problème est réglé" ou que les quelques témoignages faisant état de jaunisse sont des exceptions.
D'où tires-tu tes certitudes ? Sont-elles fondées sur une étude statistique de grande ampleur ?
Comme je l'ai déjà indiqué plus haut dans la discussion :D un nouveau numéro de série est attribué aux exemplaires du refurb.
Et manifestement Apple ne vérifie pas les écrans avant de les mettre sur le marché :mouais:

On joue sur les mots concernant le terme de "problème", alors je précise :rolleyes:
Le problème de la jaunisse en elle-même est réglé par Apple, la solution ayant été trouvée depuis environ la mi-mars, et cela est confirmé dans mon cas (2 iMac successifs sans jaunisse) et d'après les divers témoignages sur ce forum et d'autres.
En revanche, certains exemplaires achetés actuellement ont une légère jaunisse, et c'est un ... problème car ce ne devrait pas être le cas.

Généralement les gens viennent sur le forum quand ils ont un problème pas quand tout va bien, certaines personnes font l'effort de poster un retour d'expérience positif suite à un problème ou non, mais c'est rare et on ne peut en tirer aucune conclusion statistique.

>> Le problème de la jaunisse en elle-même est réglé par Apple

Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça, Apple n'a pas communiqué la dessus, les gens du SAV n'ont pas de réponse précise, et tout le monde est d'accord pour dire qu'il reste la plupart du temps une jaunisse (même si plus légère qu'auparavant en moyenne). Ils ont peut-être amélioré, mais pas réglé le problème.
J'ai encore mon écran Dell 27WFP qui a 3 ans, et le blanc en haut est identique au blanc en bas, ce n'est pas normal d'avoir une différence visible entre les 2.

au lieu de faire des plans sur les comètes, je vous propose d'attendre lundi, je vais recevoir mon imac semaine 16, je vous promet de vous dire ce qu'il en est et si le problème est effectivement derrière nous.

Par ailleurs, pour information sur mon ancien imac 27, le changement de dalle avait été grandement profitable et je n'avais plus observé de problèmes de couleur (mis à part les problèmes induits par le réparateur en lui même...).

J'hésite a faire changer la dalle, je risque de gagner des pixels morts, des traces, et autre. De ce côté la ma dalle est nickel. Et comme c'est un refurbish, pas d'échange possible de machine pour moi.
On attend ton avis lundi !

Il faudra voir si cela va continuer dans les semaines qui suivent.....

Hello,
Ben voilà, ça fait un mois et toujours aucun problème à l'horizon, mon imac fonctionne parfaitement rien à déplorer. Pas de jaunisse , pas de gargoullis........

Que du bon!!!:up:

En espérant que vous obtiendrez tous satisfaction.:zen:

>> Le problème de la jaunisse en elle-même est réglé par Apple

Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça, Apple n'a pas communiqué la dessus, les gens du SAV n'ont pas de réponse précise, et tout le monde est d'accord pour dire qu'il reste la plupart du temps une jaunisse (même si plus légère qu'auparavant en moyenne). Ils ont peut-être amélioré, mais pas réglé le problème.
Apple communique rarement directement et officiellement concernant des problèmes, 2 annonces non officielles ont été faites concernant la jaunisse > lire les pages précédentes :D

"Tout le monde est d'accord ..." tu vas chercher ça où ? :siffle:
Je ne suis pas d'accord, et je sais de quoi je parle car je suis depuis presque 5 mois cette discussion et j'y participe depuis 4 mois : pas de jaunisse sur les écrans de mes 2 derniers iMac 27" i7 (semaine 12 et 13) et je ne suis pas la seule dans ce cas sur ce post, je considère ça comme un problème réglé !! :p

Après qu'il reste des cas isolés, comme développé plus haut, c'est un autre ... problème :mouais:

Apple communique rarement directement et officiellement concernant des problèmes, 2 annonces non officielles ont été faites concernant la jaunisse > lire les pages précédentes :D

"Tout le monde est d'accord ..." tu vas chercher ça où ? :siffle:
Je ne suis pas d'accord, et je sais de quoi je parle car je suis depuis presque 5 mois cette discussion et j'y participe depuis 4 mois : pas de jaunisse sur les écrans de mes 2 derniers iMac 27" i7 (semaine 12 et 13) et je ne suis pas la seule dans ce cas sur ce post, je considère ça comme un problème réglé !! :p

Après qu'il reste des cas isolés, comme développé plus haut, c'est un autre ... problème :mouais:

Est-ce que tu pourrais mettre une photo de ton écran avec le fameux test des bandes grises s'il te plait ? je voudrais juste voir par rapport au mien. ça me donnera une idée de ce que je peux espérer comme uniformité. Merci d'avance. (en message privé si tu préfères)

Est-ce que tu pourrais mettre une photo de ton écran avec le fameux test des bandes grises s'il te plait ? je voudrais juste voir par rapport au mien. ça me donnera une idée de ce que je peux espérer comme uniformité. Merci d'avance. (en message privé si tu préfères)
Les photos de l'écran de mon 4ème iMac sont déjà présentes sur ce post :D
De plus, prises avec un téléphone portable relativement ancien, elles ne sont pas représentatives de ce que je vois avec le test dédié à l'oeil nu :eek:
Les photos c'était valable quand il s'agissait d'une forte jaunisse, depuis que la jaunisse est plus légère (mon 2ème iMac) c'est moins le cas, car elles ont tendance à accentuer le phénomène ou à le faire apparaître dans des zones où il n'existe pas.

j'ai fait un test marrant tout à l'heure. j'étais sur mon balcon avec mes lunettes de soleil. les verres sont jaunes. je rentre dans le salon pour changer la musique sur mon imac, et en enlevant mes lunettes, je fus submergé par l'incroyable blancheur de l'écran!! là ou je croyais voir de temps en temps une teinte jaunatre! du coup mon écran est vraiment blanc parce qu'en jaune !ça se verrait vraiment de suite!!

mon iMac est un semaine 15!!

j'ai fait un test marrant tout à l'heure. j'étais sur mon balcon avec mes lunettes de soleil. les verres sont jaunes. je rentre dans le salon pour changer la musique sur mon imac, et en enlevant mes lunettes, je fus submergé par l'incroyable blancheur de l'écran!! là ou je croyais voir de temps en temps une teinte jaunatre! du coup mon écran est vraiment blanc parce qu'en jaune !ça se verrait vraiment de suite!!

mon iMac est un semaine 15!!

Tu regardes en haut ou en bas de l'écran ? :)

par contre une chose qui semble bien avoir disparu, c'est la barre grise en bas, un peu plus haut que le dock, on ne le voit plus (ou alors vraiment quasiment plus), la dalle a bien progressé sur ce thème la.

Tu regardes en haut ou en bas de l'écran ? :)

par contre une chose qui semble bien avoir disparu, c'est la barre grise en bas, un peu plus haut que le dock, on ne le voit plus (ou alors vraiment quasiment plus), la dalle a bien progressé sur ce thème la.

je regarde partout ;) avant j'avais l'impression que le jaune était sur la bas de l'écran. sinon la barre grise n'est visible que si on passe très rapidement une fenetre dessus genre on drag et on secoue comme un fou. sinon elle est invisible. faut un mouvement rapide et constant pour la voir...et encore.

de toute façon tous les LCD ont ces genres de marques. c'est inhérent à la technologie. on n'aura jamais des écrans parfait sans rien.

Ce qui m'agace le plus , c'est le déplacement ultra lent de la Magic Mouse. Un véritable calvaire pour se rendre d'un côté à l'autre de l'écran. , et ce , malgré le réglage des préférences au maximum.

Ce qui m'agace le plus , c'est le déplacement ultra lent de la Magic Mouse. Un véritable calvaire pour se rendre d'un côté à l'autre de l'écran. , et ce , malgré le réglage des préférences au maximum.

bonjour,elle doit avoir un problème car aucun soucis avec la mienne .

Je suis aussi d'avis que tu as un problème avec. Elle fonctionne très bien sans aucun add-on. J'ai juste mis le déplacement rapide complètement à droite dans les préférences système ;)

PS : Je suis sur un 21,5"

Je suis aussi d'avis que tu as un problème avec. Elle fonctionne très bien sans aucun add-on. J'ai juste mis le déplacement rapide complètement à droite dans les préférences système ;)

PS : Je suis sur un 21,5"

La mienne fonctionne parfaitement également.. C'est même une façon de travailler autrement plus pratique et agréable avec... Tellement que je me surprend à essayer le défilement avec le pad de mon MBP lol :-)