iMac Imac 27 mid 2010 s'éteint au démarrage

Oui, j'ai déjà tenté "fsck -y" et à la fin, ça marque que le disque n'a pu être vérifié entièrement.
C'est la seule commande que j'ai faite.
 
Il ne faut pas hésiter à enchaîner plusieurs fois les fsck -fy (rajoute f pour force) > il arrive qu'à la fin un sans erreurs soit retourné.

Si tu passes la commande qui doit s'afficher à l'écran comme :
Bloc de code:
ls /Volumes
et que tu dois taper ainsi :
Bloc de code:
ls =Volu,es

  • car tu es par défaut en clavier logique QWERTY dans ce Terminal de root

=> est-ce que, dans la liste des volumes montés, tu vois affiché le nom du volume de ton OS (Macintosh HD par défaut) ?
 
Par contre, en faisant fsck -fy, j'ai:
......
Checking catalog hierarchy
Invalid directory item count
(It should be 7468 instead of 7469)
Invalid directory item count
(It should be 41 instead of 40)
.......
Volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks
disk0s2: I/0 error
The volume Macintosh HD could not be verified completely.
 
Je l'ai laissé un peu de temps en attente allumer sur les lignes de code (cmd + s) et l'ordi était brulant, un vrai chauffage....
 
Le système de fichiers (qui gère le volume Macintosh HD montant sur la partition disk0s2) présente donc des erreurs. Non réparées. Pour cause d'erreur d'entrée / sortie, qui signale un problème d'accès en lecture. Il paraît y avoir un problème matériel concernant le couple : disque / nappe.

Mais comme le Mac ne démarre pas sur l'OS de secours de la partition Recovery HD > pas plus que sur le volume d'une sauvegarde TM (départ de démarrage > puis extinction) --> il y a manifestement un autre problème matériel (ou le même ?) - possiblement au niveau de la Carte-Mère.

Néanmoins la commande : ls / Volumes dans le Terminal du Single User retourne bien un Macintosh HD comme volume monté. Les données du volumes doivent donc pouvoir être récupées par copie.

Tu n'as qu'à démarrer le Mac la touche T tenue pressée --> est-ce que tu vois s'afficher un écran bleu avec le sigle orange en Y du Firewire qui se balade ? - si oui, le mode Target est disponible ; si non, une recopie devrait pouvoir être faite à destination du volume d'un DDE > via une commande cp dans le Terminal du Singler User.
 
Alors chez moi, le démarrage T me donne bien le sigle du firewire Y qui se balade, par contre le sigle est blanc sur un fond blanc également.
 
Tu as peut-être un problème de processeur graphique.

En tout cas > via le mode Target > si tu attaches ton Mac avec un cordon Firewire adhoc à un Mac «Hôte» démarré > le volume Macintosh HD de ton Mac devrait monter sur le Bureau de l'«Hôte» comme celui d'un DDE. Te permettant de récupérer tes fichiers.
 
Ok, mon hôte serait un imac 21 mid 2009, ça serait bon rapport à la gestion du firewire?

J'ai appelé une boutique qui vend et répare des mac pas loin de chez moi, ils font un devis gratuit, voilà ma prochaine étape. Il m'a dit que si c'était la carte mère, ça valait plus cher que le mac, à suivre...

En tout cas, merci à vous pour votre aide et votre patience.
 
Dernière édition:
Ton iMac 2009 a un port Firewire 800 et ton iMac 2010... également un port Firewire 800. Donc il te suffit d'avoir un câble FireWire 800 simple et de relier les 2 Mac par les 2 ports analogues.
 
Bon ben, résultat des courses, disque dur en train de lâcher. Difficulté pour le lire mais possibilité de récupérer quelques trucs.
Pour un dd qui a été changé en 2013 par apple lors de la campagne SAV des mid 2010 pour des dd susceptible de lâcher, ils aurait mieux fait de laisser celui d'origine...

Donc, changement du disque dur, tant qu'à faire, autant mettre un SSD.
120€ le 250go
180€ le 500go
(Tout compris avec le diagnostic, montage et main d'œuvre)

Je voulais savoir si un 250 c'était pas trop léger (en ayant un disque dur externe bien sûr) et si ça valait pas mieux le coup de prendre un 500 par rapport à la différence de prix?
Sachant que je peux acheter un dd sur internet et le faire installer en payant 1h de main d'oeuvre à 49€, je serais pas gagnant.

(Je me pose la question car au depart, je ne penser pas garder ce mac vieillissant mais bon...)
 
60€ d'écart pour doubler la capacité du SSD : ce n'est pas cher payer.

Ton principal problème est de savoir si tu veux garder l'usage de ton iMac 2010.
 
Avec un disque dur neuf et vierge, en installant Snow Léopard en CD, peut on upgrader sur Sierra par la suite ou y a t-il un autre moyen? car il me semble qu'il faut des étapes dans les OS...
 
Salut Ryback

Si tu installes «Snow Léopard» à partir d'un DVD (celui en vente à l'Apple Store est la version 10.6.3) > puis que tu fasses la mise-à-niveau combo 10.6.8 (dmg téléchargeable gratuitement) > tu as le droit de télécharger gratuitement encore «El Capitan 10.11.6» depuis une page spéciale de l'AppStore auquel tu as accès à partir de «Snow Léopard 10.6.8».

Si tu avais auparavant "acquis" (gratuitement) l'OS «Sierra 10.12» auprès de l'AppStore (avec un autre Mac) > l'installateur de cet OS serait alors toujours téléchargeable à l'onglet "Achats" de ton compte à l'AppStore, pour autant que ton environnement soit «El Capitan». Si ça n'a pas été le cas > l'OS «Sierra» a disparu de l'affiche et ne peut plus être téléchargé.

Mais si tu peux te faire une clé d'install démarrable de «Sierra» (ou demander à un tiers de te la confectionner) > tu peux démarrer ton Mac dessus sans passer par l'étape «Snow Léopard» ni «El Capitan». Et comme le personnel de ton magasin Apple a l'air d'une rare bienveillance > pourquoi ne pas leur demander de t'installer telle version de macOS en finalisation de la pose du disque (ce, pour le même prix évidemment) ?
 
Alors, malgré leur rare bienviellance, l'installation d'un OS c'est 99€...donc je vais le faire moi même.

J'ai pas l'ADSL encore donc je peux pas upgrader de suite mais je suis passé de snow à Yosemite et Sierra, je me demande si Yosemite est encore proposé pour pouvoir passer sur Sierra?

Sinon, autant faire faire une clé d'install, juste une question, Sierra, je le télécharge où? sur mon compte Appstore?
 
Les OS que tu as déjà téléchargés depuis l'AppStore restent inscrits à la section "Achats" de ton compte - sauf «Sierra» qui n'est plus disponible sauf si on se connecte à l'AppStore depuis «Yosemite 10.10» ou «El Capitan 10.11» exclusivement.

Donc tu peux installer «Snow Léopard» > la ☞Mise-à-jour combinée 10.6.8☜ qui te donne l'application «AppStore» > et cette page Apple ☞Comment télécharger OS X El Capitan☜ te permet de télécharger «El Capitan». Depuis l'environnment d'«El Capitan» enfin tu trouveras «Sierra» au menu "Achats" de ton compte à l'AppStore si tu l'as déjà téléchargé.

=> c'est une espèce de jeu de piste
 
On va éviter le jeu de piste, sans Adsl en plus...

J'ai un collègue qui a El Capitan, il peut le télécharger depuis son appstore et faire une clé bootable avec?

Et du coup, il peut faire la mise a jour High Sierra mais il se demande si cela ne vas pas ralentir son mac, imac 21 début 2009, 2go de ram? sur le support apple, c'est marqué les imac à partir de fin 2009 et lui c'est début 2009, l'appstore lui propose le téléchargement pourtant, vaut mieux qu'il reste sur el capitan ou ça se tente?
et donc même question, si upgrade, possible d'avoir l'os pour en faire une clé bootable pour moi?
 
Dernière édition:
Oui > tu n'as qu'à demander à ton collègue de télécharger un installateur d'«El Capitan» > lui prêter une clé USB (Go minimum - disque en GUID > volume en JHFS+) > et lui dire de t'y mettre l'installateur en mode bootable en utilisant ce petit logiciel gratuit : ☞Install Disk Creator☜ (car il ne suffirait pas de copier l'installateur dans le volume de la clé pour qu'il soit démarrable).

Donc tu peux sauter la case «Snow Léopard» > attacher la clé à ton Mac > démarrer sur le volume d'installation > avec l'«Utilitaire de Disque» initialiser ton disque comme il faut (disque > Effacer > Schéma = GUID > Format = OS X étendu (journalisé) > Nom = Macintosh HD) > installer dans le volume Macintosh HD.

----------

Seul un fou homme ami de la lenteur installerait High Sierra sur le disque d'un Mac qui n'a que 2 Go de RAM...
 
  • J’aime
Réactions: Ryback et litobar71
Pardon, je voulais dire 4go mais je regrette pas de m'être trompé rien que pour ta réponse.

Et donc, pour 4go, ton avis est moins catégorique ou faudrait être tout aussi fou?