C'est le i5 avec M295X que j'ai pris, d'après les retours que j'ai lus le i7 a l'air de chauffer un peu.
C'est dur à dire pour le bruit du Retina au repos, c'est vrai qu'en tendant l'oreille on entend un peu le ventilo même si l'ordi est en train de rien faire, mais il me semble que c'était pareil sur mon iMac 2009 avec i7.
Il faudrait que je trouve de quoi monitorer la température du proc et de la CG en jeu, je suis curieux de voir à combien ça monte. En tout cas, si ils ont réussi à faire un système de ventilation aussi performant qu'il en donne l'air (hop, jeu de mot), je leur tire mon chapeau, ça voudrait dire qu'ils ont réglé le plus gros défaut des anciens iMac, et du coup je serais pas plus étonné que ça que les iMac récents ne connaissent pas les problèmes des anciens 27".
Cela dit, je mettais très régulièrement la pauvre 4850 de mon ancien iMac à genoux pendant plusieurs heures d'affilée en jouant toute la nuit, et après 4 ans d'utilisation y a rien qui m'a lâché.
maxbordeaux, désolé mais j'ai pas de quoi répondre à tes questions, à part que l'interface est totalement fluide avec la M295X... (d'après ce que j'ai vu en Apple Store, elle l'est aussi avec la M290X, mais j'ai pas vu ce que ça donnait avec beaucoup de fenêtres ouvertes).