Imac 27 Retina

Félicitation :up:, j’espère juste que t'a pas rédigé ton imac ...parce que y a quelques fautes de frappes :siffle:

Alors tu ne m'as pas répondu (sur hardware.fr) t'as pris une m290 ou m295 finalement ?

oups, ben écoute gpu de base. Pour le moment je n'ai pas rencontré le même problème que certains dont notamment macgé.

J'ai eu l'occasion d'utiliser Iphoto, safari, adobe et pour le moment no soucis.C'est aussi fluide que sur mon retina 13 late 2013 ou mon ancien imac21,5 :)

Donc si sa peut te rassurer, je ne verrai pas pourquoi sa laguerai chez toi avec la 295 :D
Je précise que je suis exclusivement en mode retina et non en mode étendu etc. Si je prend un modèle retina, ben c'est pour y rester :D

Je m'apprête à passer sur Mac (ce sera le premier) et j'hésite encore entre le Retina ou le normal...

J'hésitais aussi entre le SSD seul et le FD, je pense pencher maintenant de façon quasi sûre pour le FD. De toute façon venant d'un HDD qui rame et qui gratte, je pense que le FD sera une grosse avancée, même si l'écriture est deux fois moins rapide que celle d'un SSD... ça va sûrement me changer la vie.

Pour la CG, quel que soit le modèle je pense prendre la version upgradée avec les 4 Go de mémoire.

Pour le CPU, un bon i5 suffira amplement pour mes besoins. Là encore, venant d'un dual core 4200+ (2.19 GHz), je pense que le gain sera très significatif. Je préfère ne pas augmenter la température de la machine aussi. Mais de toute manière je n'aurais aucune utilité de cette débauche de puissance...

Je me posais une question en plus des précédentes qui torturent mes méninges en ce moment ! ^^ Safari c'est stable ? J'utilise Firefox et je trouve que ça plante vraiment trop souvent. Bon j'ai constamment une fenêtre ouverte avec 60 à 80 onglets aussi, ça n'aide peut-être pas... Quelqu'un a un retour sur Safari dans des conditions similaires ?

J'ai récemment reçu mon iMac retina, core i7 et grosse carte vidéo, FD 3To. Il remplacera à teme mon iMac 21' late 2007 de base. J' utilise mes imacs pour travailler sur ma banque lightroom, 70 000 photos faites avec un Canon EOS 6D et un Nikon D800E. Voici mes conclusions globales:1- oui, l'écran retina est plus beau: couleurs pus profondes, meilleurs contrastes, photos plus nettes (pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs). 2- NON ce n'est pas bluffant. NON ce n'est pas le jour et la nuit. Le non retina ne démérite absolument pas, et je dirais même que sauf à se coller à l'écran, on oublie vite la différence et c'est la dimension de l'écran - mon non-retina est un 21', mon retina un 27'- qui me la rappelle. 3- la rapidité par rapport à mon iMac 21' late 2012 (core i5 2,7, carte vidéo 512 megs, thunderbolt 1) : il y a sûrement des différences en terme de chiffres, à l'usage je n'en vois pas vraiment... Je n'ai pas encore essayer handbrake. 4- conclusion de ma conclusion: il y a une retina mania que je ne peux pas confirmer à l'usage. OUI les différences entre mes iphone, puis mes iPad, retina/non retina m'avaient sauté aux yeux, et encore aujourd'hui. Je croyais retrouver la meme force d'expérience avec mes iMac retina/non retina: ça n'est pas -pas du tout- le cas, même si un regard attentif me confirme que l'écran retina est plus beau. 5- conclusion de la conclusion de ma conclusion: vous voulez un iMac et l'argent n'est pas un problème (c'était mon cas): ne vous posez pas de questions, prenez un retina full équip! Vous comptez les sous attribués à l'informatique? Prenez un non retina, et vous oublierez assez vite le retina. C'est ce qui s'est passé pour moi lors de l'achat de mon MacBook Pro 13': la différence entre écran retina et non retina ne m'avait pas sauté aux yeux, j'ai donc pris le MacBook Pro régulier (qui est complet, lui) et j'ai bien oublié le modèle retina. Voilà, c'est mon expérience -subjective bien sûr.

pas d'accord, moi çà saute aux yeux, sinon j'aurai pas craqué! :D

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

Je m'apprête à passer sur Mac (ce sera le premier) et j'hésite encore entre le Retina ou le normal...

J'hésitais aussi entre le SSD seul et le FD, je pense pencher maintenant de façon quasi sûre pour le FD. De toute façon venant d'un HDD qui rame et qui gratte, je pense que le FD sera une grosse avancée, même si l'écriture est deux fois moins rapide que celle d'un SSD... ça va sûrement me changer la vie.

Pour la CG, quel que soit le modèle je pense prendre la version upgradée avec les 4 Go de mémoire.

Pour le CPU, un bon i5 suffira amplement pour mes besoins. Là encore, venant d'un dual core 4200+ (2.19 GHz), je pense que le gain sera très significatif. Je préfère ne pas augmenter la température de la machine aussi. Mais de toute manière je n'aurais aucune utilité de cette débauche de puissance...

Je me posais une question en plus des précédentes qui torturent mes méninges en ce moment ! ^^ Safari c'est stable ? J'utilise Firefox et je trouve que ça plante vraiment trop souvent. Bon j'ai constamment une fenêtre ouverte avec 60 à 80 onglets aussi, ça n'aide peut-être pas... Quelqu'un a un retour sur Safari dans des conditions similaires ?

Safari est excellent.
j'utilise (très peu) firefox en secours, car des fois safari certains trucs ne marchent pas mais c'est rare.
Chrome est peut être bien, mais je me méfie de tout ce qui vient de google, donc non.

J'ai récemment reçu mon iMac retina, core i7 et grosse carte vidéo, FD 3To. Il remplacera à teme mon iMac 21' late 2007 de base. J' utilise mes imacs pour travailler sur ma banque lightroom, 70 000 photos faites avec un Canon EOS 6D et un Nikon D800E. Voici mes conclusions globales:1- oui, l'écran retina est plus beau: couleurs pus profondes, meilleurs contrastes, photos plus nettes (pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs). 2- NON ce n'est pas bluffant. NON ce n'est pas le jour et la nuit. Le non retina ne démérite absolument pas, et je dirais même que sauf à se coller à l'écran, on oublie vite la différence et c'est la dimension de l'écran - mon non-retina est un 21', mon retina un 27'- qui me la rappelle. 3- la rapidité par rapport à mon iMac 21' late 2012 (core i5 2,7, carte vidéo 512 megs, thunderbolt 1) : il y a sûrement des différences en terme de chiffres, à l'usage je n'en vois pas vraiment... Je n'ai pas encore essayer handbrake. 4- conclusion de ma conclusion: il y a une retina mania que je ne peux pas confirmer à l'usage. OUI les différences entre mes iphone, puis mes iPad, retina/non retina m'avaient sauté aux yeux, et encore aujourd'hui. Je croyais retrouver la meme force d'expérience avec mes iMac retina/non retina: ça n'est pas -pas du tout- le cas, même si un regard attentif me confirme que l'écran retina est plus beau. 5- conclusion de la conclusion de ma conclusion: vous voulez un iMac et l'argent n'est pas un problème (c'était mon cas): ne vous posez pas de questions, prenez un retina full équip! Vous comptez les sous attribués à l'informatique? Prenez un non retina, et vous oublierez assez vite le retina. C'est ce qui s'est passé pour moi lors de l'achat de mon MacBook Pro 13': la différence entre écran retina et non retina ne m'avait pas sauté aux yeux, j'ai donc pris le MacBook Pro régulier (qui est complet, lui) et j'ai bien oublié le modèle retina. Voilà, c'est mon expérience -subjective bien sûr.

désolé je n'ai pas pu lire :/ et pourtant je suis sur un écran Retina ;)

Le FD est très performant tintiez pas tout comme safari d'ailleurs. Depuis que je suis sous mac j'ai toujours utilisé Safari et mais un soucis :)

Dommage l'avis est intéressant malgré le pavé (c'est vrai).
Bon vous êtes pas prêt de lire le Seigneur des Anneaux en bouquin les gars ! :o ;)

Merci pour vos réponses concernant Safari.

Nan mais dans les pavés bien écrits, il y a des paragraphes hein :D

Quant à Safari, j'ai jamais réussi à m'y faire. J'aime pas l'interface, le shift+ctrl+t ne marche pas, je ne me sens pas chez moi. Vive Firefox, libre et dispo sur toutes les plateformes :)

Le monde est il si petit que ça ? Après l'Ufo 350b western , l'imac Retina ! Tres bon Choix
Tu peux prendre un FD, un excellent compromis entre perf et stockage.

Mon iMac recu la semaine dernière : Retina 5k, i5 3,5 (pour son silence), FD 3 To (option à 150€, DD tres silencieux), CG à 4 Go (option a 250€), AppleCare 3 ans.

A configuration égale le Retina coûte 400 euros de plus. Aucune hésitation à avoir, pour un plaisir inégalé !

PS : achete le sur : Apple store éducation -6%, -30% sur l'Apple Care. Aucun justificatif n'est demandé.

L'Oliv' du Berry

---------- Nouveau message ajouté à 23h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h41 ----------

@ Chanteloup, j'ai toujours eu un peu de mal à ire confortablement sur mon iMac non Retina. Depuis la réception de mon iMac Retina, la lecture est aussi agréable que sur iPad.
Pour le retraitement photo, il ne pardonne rien. C'est exactement ce que je demande à un écran. Le plus fidèle possible à la source.
J'ai encore les deux iMac côte à côte. Revenir sur le non Retina est bien entendu possible, mais l'œil s'habituant très vite au confort du Retina, cela demande un effort supplémentaire pour l'apprécier. Je me surprend à travailler bien plus longtemps sur le Retina avant de ressentir une fatigue visuelle. 400 € de surcoût largement justifié ... à mes yeux ! ;-)

Han !

Salut Oliv ! Décidément oui le monde est petit !!! Content de te lire et d'avoir ton avis sur la bête ! :) Je vois que tu as craqué... comme tu étais équipé du modèle précédent et que tu as encore les deux cote à cote ton avis m'est précieux.

Super nouvelle qu'il ne soit pas demandé de justificatif, c'est marrant parce qu'hier j'ai fait ma config par ce moyen justement et je suis allé jusqu'à l'étape finale juste avant le paiement et en effet pas de demande d'infos particulières... Je vais me lancer, 6 % c'est déjà pas mal, enfin c'est mieux que rien ! (L'Apple Care on peut même l'avoir à -50 % sur Iconcept, et ce jusqu'à fin décembre...)

On aura quasi la même config alors, après les quasi mêmes enceintes et le même UFO...
Me manque plus qu'un EOS 5D mark III ! :D

Allez hop Imac Retina commandé ! :cool:

La config choisie :
i5 3.4 GHz
FD 1To
8 Go de Ram
M295X 4 Go
Clavier avec pavé numérique (et fil)
Souris Apple Mouse (et fil)
J'ai pas mal hésité avec le FD 3 To pour seulement 150 € de plus. Mais bon actuellement j'ai 250 Go, même pas rempli à moitié (et encore il y a au moins 40 Go de sauvegarde système) donc je pense que j'ai de quoi voir venir... Le jour où je le saturerai je transfèrerai de toute façon dans un disque déporté les données qu'il ne m'est pas nécessaire d'avoir constamment sous la main... D'ici-là on aura un 3 To pour 50 €, voire tout sera en flash pour pas trop cher... Rien ne sert de se précipiter donc amha et d'anticiper une capacité de stockage démesurée pour son utilisation... Même si j'étais amené à avoir des photos en HD de 20 Mo pièce, 800 Go de libre sur le 1 To ça en représente 40000 (!), ça ira... ^^

Pour la Ram je verrais si ça suffit avant tout achat supplémentaire superflu. Et si jamais c'est le cas, je serais bien content d'avoir économisé 50 € et de pouvoir passer à 24 Go en lieu et place des 16 Go que j'aurais commandées plein pot... Dans le cas contraire c'est encore 150 e d'économisé...

Pour la carte, même si je joue très anecdotiquement au moins pas de souci de fluidité à craindre (même si cela certainement réglé par un update pour la CG de base) et puis à la revente c'est un plus.

Un clavier sans pavé numérique c'est juste impossible pour moi. Et puis je ne veux pas avoir à recharger quoi que ce soit, ni être arrosé des rayonnements du bluetooth sans savoir si cela a une conséquence 20 ans après ou pas... Cobaye ? Non merci.

Même raisonnement pour la souris Apple Mouse à fil : pas de recharge à prévoir et pas d'ondes radio intempestives. J'ai la chance de n'avoir aucun voisin et donc aucun rayonnement wifi non plus... Je ne connaissais pas cette souris, la boule multidirectionnelle : quelle excellente idée ! Juste prévoir le nettoyage qui va bien et qui est d'ailleurs apparemment spécifié dans la notice... Quant aux 4 boutons paramétrables ça va me changer la vie, c'est ce que j'avais avant et puis lorsqu'elle est tombée en panne je suis revenu sur une souris de base sans bouton supplémentaires, avant que je me réhabitue c'était très frustrant...

Pour l'Apple Care, je vais essayé de le prendre via quelqu'un de ma famille qui a un Iconcept dans sa ville. 50 % de remise ça vaut le coup. Je ne sais pas s'il faudra la facture de l'Imac et si je l'aurais d'ici-là... Comme j'ai fait une demande de paiement en 10 fois je vais me manger une semaine de délai supplémentaire...

J'ai aussi tenté le cashback de 2 % supplémentaire (ebuyclub) mais vu que c'est un paiement en 10 fois je ne sais pas trop si cela va marcher... (si oui 53 € de cashback, y'a toujours bon à prendre... ^^)

Vivement que je reçoive la machine et que je recycle mon PC qui :
- ventile à fond et occasionne une grosse nuisance sonore
- rame comme pas possible (le DD gratte et fait beaucoup de bruit aussi, en plus des freezes récurrents)
- rame comme pas possible (pas assez de RAM, 2 Go seulement, oui c'est la honte je sais)
- est chiant d'utilisation comme pas possible (entre les malwares, les virus, les MAJ incessantes de Windows, les autorisations intempestives d'administration alors que c'est MON pc et qu'il suffirait qu'il y ait le choix de lui indiquer que je me fous d'avoir ma propre permission d'utiliser mon propre pc, que c'est lourdingue...)
- demande à être nettoyé très régulièrement (CCleaner, SpyBot) pour fonctionner un peu mieux jusqu'au prochain engorgement
A moi les joies d'un OS et des programmes intuitifs, simples, bien pensés, qui font une machine réactive et agréable à utiliser...

Enfin j'espère...

PS : j'ai fait des chapitres, on pourra rien me reprocher ! :o :D

Allez hop Imac Retina commandé ! :cool:

La config choisie :
i5 3.4 GHz
FD 1To
8 Go de Ram
M295X 4 Go
Clavier avec pavé numérique (et fil)
Souris Apple Mouse (et fil)
J'ai pas mal hésité avec le FD 3 To pour seulement 150 € de plus. Mais bon actuellement j'ai 250 Go, même pas rempli à moitié (et encore il y a au moins 40 Go de sauvegarde système) donc je pense que j'ai de quoi voir venir... Le jour où je le saturerai je transfèrerai de toute façon dans un disque déporté les données qu'il ne m'est pas nécessaire d'avoir constamment sous la main... D'ici-là on aura un 3 To pour 50 €, voire tout sera en flash pour pas trop cher... Rien ne sert de se précipiter donc amha et d'anticiper une capacité de stockage démesurée pour son utilisation... Même si j'étais amené à avoir des photos en HD de 20 Mo pièce, 800 Go de libre sur le 1 To ça en représente 40000 (!), ça ira... ^^

Pour la Ram je verrais si ça suffit avant tout achat supplémentaire superflu. Et si jamais c'est le cas, je serais bien content d'avoir économisé 50 € et de pouvoir passer à 24 Go en lieu et place des 16 Go que j'aurais commandées plein pot... Dans le cas contraire c'est encore 150 e d'économisé...

Pour la carte, même si je joue très anecdotiquement au moins pas de souci de fluidité à craindre (même si cela certainement réglé par un update pour la CG de base) et puis à la revente c'est un plus.

Un clavier sans pavé numérique c'est juste impossible pour moi. Et puis je ne veux pas avoir à recharger quoi que ce soit, ni être arrosé des rayonnements du bluetooth sans savoir si cela a une conséquence 20 ans après ou pas... Cobaye ? Non merci.

Même raisonnement pour la souris Apple Mouse à fil : pas de recharge à prévoir et pas d'ondes radio intempestives. J'ai la chance de n'avoir aucun voisin et donc aucun rayonnement wifi non plus... Je ne connaissais pas cette souris, la boule multidirectionnelle : quelle excellente idée ! Juste prévoir le nettoyage qui va bien et qui est d'ailleurs apparemment spécifié dans la notice... Quant aux 4 boutons paramétrables ça va me changer la vie, c'est ce que j'avais avant et puis lorsqu'elle est tombée en panne je suis revenu sur une souris de base sans bouton supplémentaires, avant que je me réhabitue c'était très frustrant...

Pour l'Apple Care, je vais essayé de le prendre via quelqu'un de ma famille qui a un Iconcept dans sa ville. 50 % de remise ça vaut le coup. Je ne sais pas s'il faudra la facture de l'Imac et si je l'aurais d'ici-là... Comme j'ai fait une demande de paiement en 10 fois je vais me manger une semaine de délai supplémentaire...

J'ai aussi tenté le cashback de 2 % supplémentaire (ebuyclub) mais vu que c'est un paiement en 10 fois je ne sais pas trop si cela va marcher... (si oui 53 € de cashback, y'a toujours bon à prendre... ^^)

Vivement que je reçoive la machine et que je recycle mon PC qui :
- ventile à fond et occasionne une grosse nuisance sonore
- rame comme pas possible (le DD gratte et fait beaucoup de bruit aussi, en plus des freezes récurrents)
- rame comme pas possible (pas assez de RAM, 2 Go seulement, oui c'est la honte je sais)
- est chiant d'utilisation comme pas possible (entre les malwares, les virus, les MAJ incessantes de Windows, les autorisations intempestives d'administration alors que c'est MON pc et qu'il suffirait qu'il y ait le choix de lui indiquer que je me fous d'avoir ma propre permission d'utiliser mon propre pc, que c'est lourdingue...)
- demande à être nettoyé très régulièrement (CCleaner, SpyBot) pour fonctionner un peu mieux jusqu'au prochain engorgement
A moi les joies d'un OS et des programmes intuitifs, simples, bien pensés, qui font une machine réactive et agréable à utiliser...

Enfin j'espère...

PS : j'ai fait des chapitres, on pourra rien me reprocher ! :o :D

autant de choix que d'utilisateurs, curieux quand même le choix du tout filaire pour souris et clavier, çà va te bloquer deux ports usb...
pour la ram, la question ne se pose même pas, je crois que tout le monde commande avec le minimum d'apple, vu que l'on peut upgrader facilement après.
Pour la carte, je pense que comme presque tout le monde, tu as eu raison.
Pour le Fusion drive, eternel débat, je n'en rajouterai pas, j'ai pris le SSD.
Quant au processeur, le i5 devrait suffire, perso j'ai pris le i7, je sais même pas
si j'aurai besoin de cette puissance supplémentaire. Une gâterie en quelque sorte. :D
En résumé, à part la carte graphique ou la 4Go s'impose, toutes les config sont bonnes. le FD ou le SSD améliorent largement la vitesse par rapport au simple DD, et c'eut été une aberration que de le proposer sur l'entrée de gamme, ce qui n'est heureusement pas le cas!.;)

Restent encore 2 USB de libre, de quoi mettre une imprimante et occasionnellement sur le dernier un DDE pour les sauvegardes (ou via Thunderbolt si nécessaire), je ne laisserai pas ce DDE constamment branché et en fonctionnement, entre deux sauvegardes il sera rangé. Rien d'autre à brancher pour ma part...

Autant le clavier filaire je ne peux qu'être d'accord (pour le pavé numérique), autant la souris filaire est vraiment nulle (forme, ergonomie des boutons, molette), alors que la Magic Mouse tactile est vraiment sympa...

Autant le clavier filaire je ne peux qu'être d'accord (pour le pavé numérique), autant la souris filaire est vraiment nulle (forme, ergonomie des boutons, molette), alors que la Magic Mouse tactile est vraiment sympa...

Idem pour le clavier filaire qui est top, d ailleurs au passage hier lors de mon deballage j ai eu l agreable surprise de voir qu il possedait deux ports usb :)

Idem pour le clavier filaire qui est top, d ailleurs au passage hier lors de mon deballage j ai eu l agreable surprise de voir qu il possedait deux ports usb :)
2 port USB 2, en effet :)
Sur lequel on branchait la souris au bon vieux temps :D

Les ports USB du clavier existent depuis les Mac PPC. ;)

oui c'est vrai j'avais oublié, j'en ai pourtant eu plusieurs de ces claviers, avec deux ports usb sur les côtés.
ouai, la souris à boule, j'en ai jamais eu, mon père en avait une sur son iMac, au bout d'un an, inutilisable, la boule fichue.
perso, j'adore la souris magic mouse, et le clavier sans fil, le pavé numérique ne me manque pas. Bon je suis pas comptable, c'est peut être pour çà :D
on a les chiffres en haut, suffit de verrouiller les majuscules si on a choisi "clavier numérique".;)
et pour les piles pas de soucis, j'utilise des rechargeables, toujours un jeu prêt dans mon tiroir ;)

Sinon mon Retina est toujours signalé "prêt pour expédition deux à trois semaines", livraison entre 15 et 19 decembre. Deux semaines après la commande, le mail d'apple devrait
pas tarder! Mon acheteur ne s'impatiente pas, il n'est pas pressé, d'autant que je lui ai baissé le prix de mon iMac 2013 (1250 finalement, avec 250 d'acompte déjà payé, et le contrat de vente
stipule la dispo au 20 décembre au plus tard).

Dernière édition: