Imac 27 Retina

Des retours sur La CG, permet n'est déçu de la puissance graphique de ce Retina ?

Honnêtement non, j'ai acheté mon iMac Retina principalement parceque mon 27" de 2009 commençait à être à la traîne sur les jeux, et c'est plutôt une très bonne surprise.
Deux choses qui m'ont surpris par rapport aux anciens iMac :

- L'ordi reste froid/tiède, je ne sais pas si c'est le design "bombé" qui veut ça, mais j'ai pas trouvé un endroit chaud même lorsque la CG en prend pour son grade. Mon ancien iMac devenait brûlant au point de pas pouvoir mettre ma main sur la tranche supérieure.

- L'ordi souffle beaucoup en jeu (normal), mais le ventilo retombe très très vite à une vitesse normale lorsqu'on quitte le jeu, au bout de même pas 30 secondes le ventilo est inaudible, là où il fallait quelques minutes à mon ancien iMac pour se remettre.

Je peux faire quelques retours sur les jeux que j'ai testés si ça intéresse des gens !

Honnêtement non, j'ai acheté mon iMac Retina principalement parceque mon 27" de 2009 commençait à être à la traîne sur les jeux, et c'est plutôt une très bonne surprise.
Deux choses qui m'ont surpris par rapport aux anciens iMac :

- L'ordi reste froid/tiède, je ne sais pas si c'est le design "bombé" qui veut ça, mais j'ai pas trouvé un endroit chaud même lorsque la CG en prend pour son grade. Mon ancien iMac devenait brûlant au point de pas pouvoir mettre ma main sur la tranche supérieure.

- L'ordi souffle beaucoup en jeu (normal), mais le ventilo retombe très très vite à une vitesse normale lorsqu'on quitte le jeu, au bout de même pas 30 secondes le ventilo est inaudible, là où il fallait quelques minutes à mon ancien iMac pour se remettre.

Je peux faire quelques retours sur les jeux que j'ai testés si ça intéresse des gens !

Quel config, ton Retina?
En attente du mien i7/SSD/295, c'est plutôt de bon augure.
Je pense que c'est lié au design, j'ai le late 2013, une merveille de silence et de
refroidissement. L'ancien 27", que j'avais aussi en version 2011, c'était pas çà: il avait plusieurs ventilos, et sans être bruyant, il se faisait plus entendre, et savait être chaud, mais bien moins que mon mac book pro 2008 qui pouvait devenir brulant.

Je plussoie. Je joue pas mal en ce moment le week-end notamment (Alien Isolation et Elite Dangerous), le mac est tiède/chaud, mais pas si chaud. C'est surtout le pied qui prend cher, il s'avale la totalité de l'air pulsé par le ventilo. Mais le châssis reste tiède et pas brulant, alors que mon iMac 2012 pouvait devenir brulant.

Le ventilo semble faire du très très bon boulot même si revers de la médaille, il s'entend même au repos (mon 2012 était totalement silencieux). En revanche, quand ça pousse, les deux modèles ont swoosh totalement similaire.

Je plussoie. Je joue pas mal en ce moment le week-end notamment (Alien Isolation et Elite Dangerous), le mac est tiède/chaud, mais pas si chaud. C'est surtout le pied qui prend cher, il s'avale la totalité de l'air pulsé par le ventilo. Mais le châssis reste tiède et pas brulant, alors que mon iMac 2012 pouvait devenir brulant.

Le ventilo semble faire du très très bon boulot même si revers de la médaille, il s'entend même au repos (mon 2012 était totalement silencieux). En revanche, quand ça pousse, les deux modèles ont swoosh totalement similaire.

2012, un late 2012??
normalement les late 2012, late 2013 et late 2014 Retina sont identiques à l'intérieur, avec un seul ventilo. donc çà doit être pareil, au repos.

Cela devient bon pour moi,livraison ups programmée demain avant la fin de journée ! :p

Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au passage du père Noël pour pouvoir en profiter pleinement! :up:

2012, un late 2012??
normalement les late 2012, late 2013 et late 2014 Retina sont identiques à l'intérieur, avec un seul ventilo. donc çà doit être pareil, au repos.

Late 2012 en i7 et 680MX. Je sais que les châssis et la conception des deux iMac sont similaires. Et je te confirme que le 2012 était silencieux au repos ce qui n'est pas totalement le cas du Retina dont les ventilateurs se font légèrement entendre. Le Retina i7 avec la 295x doit certainement être plus chaud en IDLE que les modèles qui le précèdent.

Dernière édition:
Late 2012 en i7 et 680MX. Je sais que les châssis et la conception des deux iMac sont similaires. Et je te confirme que le 2012 était silencieux au repos ce qui n'est pas totalement le cas du Retina dont les ventilateurs se font légèrement entendre. Le Retina i7 avec la 295x doit certainement être plus chaud en IDLE que les modèles qui le précèdent.

tu dis les ventilateurs, il y en aurait donc plus d'un?
Je pensais que c'était un seul, comme dans le mien 2013.

Bon les retours pour la CG perso, le jeux ne m’intéresse pas j'ai une console pour ça ;)

Ce qui m’intéresse c'est dans les Rendu, photoshop et final Cut ?

Également l'interface en général, car sur mon MBPr quand j'ai énormément d'application ouverte j'ai des saccades quand je change de bureau .. par exemple

Pour info, ceux que çà interesse, on trouve des grosses config du retina à la fnac, ici un i7/ 16 Go / FD 1To / 295, mais sous réserve de dispo.
çà doit revenir au même que chez apple , mais ceux qui ont pas droit aux prix éduc, peuvent avoir 5% avec carte fnac et crédit 0%

http://www.fnac.com/Apple-iMac-Intel-Quad-Core-i7-a-4-0-GHz-27-Retina-5K/a7799615/w-4

Sinon, qu'est ce que j'ai hâte de recevoir le mien, cela devrait être réalité lundi ou mardi, que c'est looooooooooong.

Quel config, ton Retina?
En attente du mien i7/SSD/295, c'est plutôt de bon augure.
Je pense que c'est lié au design, j'ai le late 2013, une merveille de silence et de
refroidissement. L'ancien 27", que j'avais aussi en version 2011, c'était pas çà: il avait plusieurs ventilos, et sans être bruyant, il se faisait plus entendre, et savait être chaud, mais bien moins que mon mac book pro 2008 qui pouvait devenir brulant.

C'est le i5 avec M295X que j'ai pris, d'après les retours que j'ai lus le i7 a l'air de chauffer un peu.
C'est dur à dire pour le bruit du Retina au repos, c'est vrai qu'en tendant l'oreille on entend un peu le ventilo même si l'ordi est en train de rien faire, mais il me semble que c'était pareil sur mon iMac 2009 avec i7.

Il faudrait que je trouve de quoi monitorer la température du proc et de la CG en jeu, je suis curieux de voir à combien ça monte. En tout cas, si ils ont réussi à faire un système de ventilation aussi performant qu'il en donne l'air (hop, jeu de mot), je leur tire mon chapeau, ça voudrait dire qu'ils ont réglé le plus gros défaut des anciens iMac, et du coup je serais pas plus étonné que ça que les iMac récents ne connaissent pas les problèmes des anciens 27".
Cela dit, je mettais très régulièrement la pauvre 4850 de mon ancien iMac à genoux pendant plusieurs heures d'affilée en jouant toute la nuit, et après 4 ans d'utilisation y a rien qui m'a lâché.

maxbordeaux, désolé mais j'ai pas de quoi répondre à tes questions, à part que l'interface est totalement fluide avec la M295X... (d'après ce que j'ai vu en Apple Store, elle l'est aussi avec la M290X, mais j'ai pas vu ce que ça donnait avec beaucoup de fenêtres ouvertes).

C'est le i5 avec M295X que j'ai pris, d'après les retours que j'ai lus le i7 a l'air de chauffer un peu.
C'est dur à dire pour le bruit du Retina au repos, c'est vrai qu'en tendant l'oreille on entend un peu le ventilo même si l'ordi est en train de rien faire, mais il me semble que c'était pareil sur mon iMac 2009 avec i7.

Il faudrait que je trouve de quoi monitorer la température du proc et de la CG en jeu, je suis curieux de voir à combien ça monte. En tout cas, si ils ont réussi à faire un système de ventilation aussi performant qu'il en donne l'air (hop, jeu de mot), je leur tire mon chapeau, ça voudrait dire qu'ils ont réglé le plus gros défaut des anciens iMac, et du coup je serais pas plus étonné que ça que les iMac récents ne connaissent pas les problèmes des anciens 27".
Cela dit, je mettais très régulièrement la pauvre 4850 de mon ancien iMac à genoux pendant plusieurs heures d'affilée en jouant toute la nuit, et après 4 ans d'utilisation y a rien qui m'a lâché.

maxbordeaux, désolé mais j'ai pas de quoi répondre à tes questions, à part que l'interface est totalement fluide avec la M295X... (d'après ce que j'ai vu en Apple Store, elle l'est aussi avec la M290X, mais j'ai pas vu ce que ça donnait avec beaucoup de fenêtres ouvertes).

j'ai longtemps hésité entre i7 et i5 avant de passer ma commande, finalement je me suis lâché pour le i7. on verra bien, mais à mon avis c'est prévu pour encaisser sans broncher, la coque de l'iMac. Ce design qui date de 2 ans me semble un aboutissement qui corrige le défaut des anciens, dégager le graveur a aussi été une très bonne chose. Par contre j'ai pas hésité sur la carte graphique.;)

Salut à tous,

J’ai craqué aussi, ayant un Mac pro 2010 avec la configuration suivante :

Mac Pro 2010 processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,8 GHz 16Go Ram, Crucial SSD M4 et Seagate 1To

Je me suis commandé la configuration suivante :

4.0GHz QC i7 Turboboost 4.4GHz
8GB 1600MHz DDR3 SDRAM-2X4GB
1TB Fusion Dr (1TB+128GBFlash)
AMD Radeon R9 M295X 4GB GDDR5

J’ai lu vos commentaire concernant le Fusion Drive, et perso mon choix c'est tourner vers lui pour pouvoir installer Windows via Boot Camp, car je me suis dit que 256go de SSD avec Windows j'ai eu peur d'êtres trop juste, et pour ce qui est du stockage de mais fichier multimédia à par les photos j'ai un NAS synology, j'espère que je serai pas déçu de ce fusion Drive

Ce qui est sur par contre ce que je rajouterai certainement de la RAM par aprés ;) , suis vraiment impatient de recevoir mon IMac, voici mais délai de livraison

Commander le 03 décembre
Prêt pour expédition : 5-7 jours ouvrables
Livraison : 19 Dec, 2014 - 23 Dec, 2014 par Livraison standard

ça bouger sur le site de l'apple store

Préparation de l’expédition

:up:

ça bouger sur le site de l'apple store

Préparation de l’expédition

:up:

ah, et bien tu vas, comme moi, devoir patienter encore un peu, le mien est parti mardi de Chine, est annoncé le 15 (demain) approximatif sur le site apple, annoncé le 16 sur le tracking ups, repoussé au 17 depuis hier, il a stagné 3 jour en Chine avec le dédouanement etc... et se trouve maintenant en Corée, il devrait, d'après mes recherches, être transféré à Koln en allemagne demain, avant de partir pour le centre ups de mon secteur.
Je suis un peu surpris de cette façon de faire d'apple, je ne m'y attendais pas, je pensais qu'il partirai D'irlande, comme tous les produits apple que j'avais reçu par le passé. Curieux.

Le mien a visité plus de pays que moi aussi, j'ai trouvé ça bizarre qu'il soit parti directement de Chine, je me demande si ils travaillent pas en flux tellement tendu que les ordis partent directement de la chaîne de production et n'ont pas le temps d'être stockés en Irlande. Enfin après je connais rien à leurs manips de transport... mais il était arrivé à temps :) (le pire, c'est que je crois que l'endroit où il est resté le plus longtemps est... Roissy, il est arrivé vers 6h du matin et m'a été livré le lendemain dans l'aprem).

Edit : et vous savez quoi ? Je trouve que plus j'utilise mon iMac Retina, plus j'ai l'impression que c'est l'ordi le plus incroyable que j'aie eu entre les mains. Pas pour vous emmerder pendant l'attente de la livraison hein. :D

Dernière édition:
je confirme que c'est un ordinateur incroyable ! difficile de travailler sur d'autres machines après... même mon macbook air qui avait une définition supérieur au pro à sa sortie (le pro rétina n'existait pas) me parait flou !!!

C'est que du bonheur... la douloureuse (3000e avec les 12% a été vite oubliée...).

ouai, la douloureuse de près de 2900 et qq euros moi aussi.
il est effectivement incroyable cet écran, et à mon avis , çà va faire drôle de
regarder les écrans des pc sur lesquels on travaille.
déjà qu'ils sont bien dégueulasses et piquent les yeux comparé à l'écran de mon iMac 27 normal (qui est une bonne dalle quand même)...
allez encore quelque jour et le graal des ordinateurs va arriver pour moi aussi!:D

---------- Nouveau message ajouté à 18h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h37 ----------

Le mien a visité plus de pays que moi aussi, j'ai trouvé ça bizarre qu'il soit parti directement de Chine, je me demande si ils travaillent pas en flux tellement tendu que les ordis partent directement de la chaîne de production et n'ont pas le temps d'être stockés en Irlande. Enfin après je connais rien à leurs manips de transport... mais il était arrivé à temps :) (le pire, c'est que je crois que l'endroit où il est resté le plus longtemps est... Roissy, il est arrivé vers 6h du matin et m'a été livré le lendemain dans l'aprem).

Edit : et vous savez quoi ? Je trouve que plus j'utilise mon iMac Retina, plus j'ai l'impression que c'est l'ordi le plus incroyable que j'aie eu entre les mains. Pas pour vous emmerder pendant l'attente de la livraison hein. :D

oui çà doit être çà, j'imagine qu'autrement ils auraient fait venir un lot de retina en irlande depuis la chine, pour les dispatcher ensuite. il serait donc parti par exemple vendredi, et je l'aurai eu mercredi qui vient, soit 3 jours ouvrables comme l'actuel.
là çà fera 6 jours ouvrables, soit le double. Mais je pense qu'il peut arriver mardi. Mais surement pas demain, j'aurai des nouvelles du tracking demain matin, avec je pense marqué arrivé en allemagne. On verra.

---------- Nouveau message ajouté à 18h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Pour reparler du refroidissement, en regardant tout à l'heure une vue de l'intérieur de la machine (retina ou non) on voit qu'il y a de l'espace vide, les composants ne sont pas serrés comme dans les iMac 2009/2011.
C'est vraiment une machine bien pensée, et même si le retina i7/295 va chauffer plus que mon non retina de base actuel, je me fais pas de soucis.

Franchement le mien ne chauffe pas et reste froid ! Mais bon, j'ai conscience d'avoir une Ferrari pour aller faire les courses :-)

Des que je vais bosser sur des gros fichiers autocad, je veillerai si la bête chauffe un peu ou non ! Mais pour l'instant, nada !

Franchement le mien ne chauffe pas et reste froid ! Mais bon, j'ai conscience d'avoir une Ferrari pour aller faire les courses :-)

Des que je vais bosser sur des gros fichiers autocad, je veillerai si la bête chauffe un peu ou non ! Mais pour l'instant, nada !

c'est quoi toi encore, excuse moi, j'ai oublié et pas envie de relire tout le sujet.:D
i7/ 295?