Imac Alu 24' : trames "grises" sur l'écran

fredop

Membre actif
16 Août 2007
149
5
Bonjour à tous.

J'ai un Imac alu 24' depuis la fin aout et je viens de m'apercevoir que l'écran affiche des genres de trames horizontales un peu grisatres. Trames plutôt irrégulières, fixes, et qui font en gros toute la largeur de l'écran.

Clairement, la chose ne se voit pas en conditions habituelles de travail sur la machine. Raison pour laquelle je ne les ai découvertes qu'aujourd'hui.

En gros, on voit les fameuses trames en mettant un doc blanc en plein écran ou sur l'écran gris puis bleu du démarrage. Ou en bougeant verticalement des fenêtres d'appli avec fond blanc.

Mes questions sont donc les suivantes :

- certains ont-ils constaté la même chose ?
- que me conseillez-vous de faire sachant que je bosse sur cette machine (indisponibilité si retour...)?

Merci ;)

salut!
j'ai un iMac24 depuis fin août aussi, que du bonheur mais peut-être me dis-je n'avais-je pas vu ce genre de défauts.
j'ai fait le test fonds blancs/ fonds gris - rien.

ce que j'en pense, comme les lignes sont horizontales, c'est que ça ne vient pas de la trame led (qui grille plutôt les pixels en lignes verticales), mais peut-être du rétroéclairage (les néons derrière la dalle).

quant à la solution de dépannage, ben, euh, si ce n'est pas très visible (du genre pixels morts), je ne sais pas ce qui peut être pris en garantie.
(je passe la main…)

Retour au service après vente. L'appareil est encore sous garantie, profites-en!
Bien sur tu n'auras pas de mac pendant quelques jours, mais au moins après le problème sera reglé.

Je crois que je vais d'autant moins hésiter qu'en gardant un écran blanc un moment, je me suis aperçu qu'il y avait un beau pixel rouge au milieu... Donc ça plus les bandes grises effectivement bien horizontales, je vais le renvoyer.

Ca m'ennuie sérieusement car j'adore ma machine, sur laquelle je bosse et tuuti quanti. Mais bon, autant profiter de la garantie ;)

J'espère juste que ca ne va pas durer 105 ans et que la machine qui va m'etre retournée sera dans l'état dans lequel je vais leur envoyer (l'écran en mieux bien sur).

D'ailleurs, des conseils pour et/ou avant de contacter le SAV ? Un numéro dédié ?

Merci par avance.

Bonjour à tous.

J'ai un Imac alu 24' depuis la fin aout et je viens de m'apercevoir que l'écran affiche des genres de trames horizontales un peu grisatres. Trames plutôt irrégulières, fixes, et qui font en gros toute la largeur de l'écran.

Clairement, la chose ne se voit pas en conditions habituelles de travail sur la machine. Raison pour laquelle je ne les ai découvertes qu'aujourd'hui.

En gros, on voit les fameuses trames en mettant un doc blanc en plein écran ou sur l'écran gris puis bleu du démarrage. Ou en bougeant verticalement des fenêtres d'appli avec fond blanc.

Pourrais-tu nous prendre une photo de ça STP ? :up:

A mon avis, ce n'est même pas la peine car on ne verra rien. Entre le scintillement et tutti quanti...

Imagine simplement des lignes horizontales mi jaunatres mi grisatres, d'environ 3 cm de hauteur et qui "zèbrent" l'écran dans toute sa largeur. Avec, dans la partie supérieur de l'écran, une bande plus haute d'environ 8 cm.

Le tout ne se voit que sur fond clair et uni.

Par ailleurs, j'ai l'impression que le phénomène s'accentue avec le temps.

PS : personne ne fume à la maison et l'écran est propre ;)
PS 2 : j'essaiera tout de meme de faie une photo ce week end.
PS 3 : cette histoire me gave rien qu'à l'idée de me séparer de la machine pendant X jours.
PS 4 : en plus, j'ai la crève et ca me met de mauvaise humeur.

;)

Bonjour à tous.

Mes questions sont donc les suivantes :

- certains ont-ils constaté la même chose ?
- que me conseillez-vous de faire sachant que je bosse sur cette machine (indisponibilité si retour...)?

Merci ;)
Salut,
J'ai le même problème, mon iMac est partie au SAV, ils ont changés la dalle et toujours le même problème.
A mon avis, c'est un défaut de fabrication, comme les écrans jaunatres des MBP, sauf que la, c'est partiel.

A mon avis c'est normal, c'est le "pas de masque" de l'écran. Lorsque j'avais un alu 23" apple j'avais remarqué le même phénomène : une sorte de trame sur fond blanc ou très clair! … c'est vrai que c'est assez désagréable… C'est aussi une des raisons pour laquelle je m'en suis débarassé et revendu … Apple et les écrans… disons que c'est pas trop leur truc :o :o

@ Eric27 : j'ai lu ton sujet et j'avoue que ce n'est pas rassurant, même si tu sembles n'avoir qu'une seule grosse bande là ou j'en ai une bonne dizaine...

@ Ayce : je me suis peut-être mal exprimé car les symptomes que j'ai ne ressemblent pas à ce que je sais d'un pas de masque. Et clairement, pour une machine de ce prix, ca n'est pas normal du tout.

Bon, j'ai appelé le 0825 888 024 qui m'a orienté vers un centre de réparation agréé. Je n'ai plus qu'à en trouver un, les appeler et voir avec eux. En espérant à nouveau que ca ne dure pas trois ans...

Si quelqu'un connait d'ailleurs un centre agréé sérieux sur Paris ou proche banlieue est...

@ schwitch54 : je vais effectuvement faire un back up de mes data.

J'ai constaté le même problème, surtout sur fond noir on remarque des bandes horizontale grise (je précise que l'on ne voit ce problème que dans une pièce noir). (Pareil pour le gris puis bleu de démarage)​

Du coup j'ai demandé un échange (en plus j'avais un jolie pixel bien mort).
Après échange problème toujours présent mais un peu plus atténué, de plus après calibration encore un peu moins mais toujours présent (enfin faut regarder de près) et plus le pixel mort. J'ai décidé de le garder dans cette état.​

J'ai trouvé bizarre au début que personne d'autre ne constate ce problème. j'ai pensé être un peu trop maniaque ;)

On pourrait aussi retrouver à redire sur le rétroéclairage et les taches surtout coté gauche (toujours visible dans le noir).

Par contre, je cherche une solution sur comment couper le rétroéclairage de l'imac sans couper la sortie video extérieur si quelqu'un à une solution.​

Arf, je me sens moins seul du coup ;).

L'échange, tu l'as obtenu parce que machine reçue depuis 14 jours ou bien en insistant un peu ? J'ai la mienne depuis un peu plus d'un mois et l'idée d'aller en centre SAV m'enchante guerre...

Sur les tâches, j'en ai un peu aux coins inférieurs, en effet. Mais bon, rien de dramatique en l'occurrence. Même si à ce prix, il ne devrait même pas y avoir un iota à redire ;)

Désolé par ailleurs, aucune soluce à ton problème...

Arf, je me sens moins seul du coup ;).

L'échange, tu l'as obtenu parce que machine reçue depuis 14 jours ou bien en insistant un peu ? J'ai la mienne depuis un peu plus d'un mois et l'idée d'aller en centre SAV m'enchante guerre...

Sur les tâches, j'en ai un peu aux coins inférieurs, en effet. Mais bon, rien de dramatique en l'occurrence. Même si à ce prix, il ne devrait même pas y avoir un iota à redire ;)

Désolé par ailleurs, aucune soluce à ton problème...

Oui échangé dans les cadres des 14 jours en discutant un peu. (acheté sur apple store)​

Dites les gars, ça ressembe à ça votre problème ??? :eek:

Je viens de remarquer ça sur mon écran... (c'est variable, par exemple, en ce moment, ça ne le fait plus...) :mouais:

ligneshorizontales1xe3.jpg

ligneshorizontales2rq3.jpg

C'est exactement ça. "Mes barres" sont plus régulières et plus fines sauf une mais c'est la même chose. Par contre, ca le fait tout le temps chez moi même si on ne les remarque pas à chaque fois.

C'est exactement ça. "Mes barres" sont plus régulières et plus fines sauf une mais c'est la même chose. Par contre, ca le fait tout le temps chez moi même si on ne les remarque pas à chaque fois.

Et tu as fais un retour SAV pour ce problème ? Tu nous fera savoir la suite !

Je vai "osculter" un peu mieux les choses en rentrant chez moi ce soir.. gloups! :rolleyes: