iMac alu, freezes à répétition

sausalito

Membre confirmé
21 Mai 2008
21
0
Bonjour,

je suis à l'agonie...

Mon fidèle iMac alu souffre depuis le passage sous Mac OS Lion de freezer à répétition : plusieurs fois par jour.
L'image du bureau se bloque, seule la souris bouge encore, mais plus aucune action n'est possible. Seul moyen de réanimer la bête : appui long sur le bouton power.

J'ai déjà eu ce problème auparavant, mais à une fréquence beaucoup moins forte. Et ça semblait s'arranger au fil des mise à jour.

J'ai fouillé partout sur le net, et plusieurs pistes semblent se dégager :
- problème lié à Flash Player : j'ai désinstallé, sans succès
- problème lié à la Magic Mouse : remise en place de la "vieille" souris, sans succés
- problème lié à la mémoire vive : j'ai lancé des tests, et tout ok
- problème lié à l'upgrade Lion sans avoir fait de clean install : pas encore essayé, parce que comme le problème existait avant (mais moins présent) ...

Donc mes questions :
- ai-je moyen de savoir ce qui provoque ces freezes? détecter le programme ou le matériel en cause?
- à part tenter une clean install de Lion, ai-je d'autres pistes?

Merci de votre aide, je suis désespéré...

Il faudrait donc savoir, à chaque fois que l'ordinateur se fige, quels sont les applications lancées, les périphériques connectés.

Bonsoir,
j'ai cela depuis 18 mois, et beaucoup plus souvent sur le disque interne (Lion). j'ai tout essayé, Pram, techtool, Onyx, effacer et clean install.... Rajouter de la mémoire...
Je vis avec, parfois c'est dix fois par jour, parfois deux fois dans la semaine.je n'ai rien fait de spécial quand les problèmes ont commencé
je ne crois plus qu'il existe une solution

Imac 2 GHz intel core duo, 20' disque interne Lion, 1 disque externe firewire snow leopard, 1 disque de sauvegarde USB, mémoire 4GB
icon9.gif

Et il n'y a aucun message d'erreur dans les journaux du système ?

J'ai ça aussi sur mon autre iMac alu et impossible de savoir d'où ça vient. :rolleyes:
Il était sous Apple Care mais l'ayant ouvert et changé le DD, je pense que la garantie est HS.

C'est ce qui m'a "poussé" à m'acheter un autre iMac en Aout passé en attendant de faire réparer celui là.

Mais j'ai peur du coup de la réparation. :rolleyes:

Si cela t'arrive sur deux machines, c'est sans doute pour la même raison dans chaque cas.
Je vois donc deux pistes de recherche :
  • le réseau
  • les logiciels installés surles deux machines

Pour mon cas c'est sur une seule machine, l'autre fonctionne à merveille.

Quand au premier, j'ai tout fait : échange de DD, de RAM, installation SL puis Lion, Lion direct, ça n'a rien changé.:rolleyes:
Il a même failli passer par la fenêtre... :siffle: