iMac devenu subitement lent

• Créateur du sujet Créateur du sujet MyTournesolII
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques explications sur un phénomène qui vient de se produire et qui m'inquiète un peu pour la suite des événements...

Je suis parti en vacances une semaine, et en partant j'ai activé la Gestion à distance (prise de contrôle via VNC).

Impossible de prendre la main à distance une fois arrivé sur place, bloqué à l'écran de veille (trop lent). Impossible de saisir le mot de passe correctement, latence trop importante.
Je pensais que c'était la connexion internet sur mon lieu de vacances, j'ai donc abandonné. L'ordinateur est resté allumé une semaine.

Hier soir quand je suis rentré, j'ai retrouvé le Mac dans le même état : sur l'écran de veille, extrêmement ralenti, tout saccadait. Pas de symptômes graphiques comme la dernière fois cependant. D'habitude, aucun souci tout est fluide.
J'ai réussi à aller dans le Moniteur d'activité. Rien de suspect, excepté peut être une taille de "Mémoire Virtuelle" de plus de 300 Go (mon disque dur fait 250 Go). Les températures vérifiées avec iStat ne dépassaient pas 60°.

Après redémarrage, plus aucun souci.
Et dans la console, aucun souci non plus...

Auriez-vous des conseils ? Un CD d'apple hardware test à vendre ? :siffle:
Merci !

Le truc c'est que tout cela (artefacts lors d'un post précédent : le problème ne s'est pas reproduit) etc... ne se produit que depuis que je suis passé à Lion...

J'ai effectivement fait une clean install avec le DVD gravé.

Je viens de réparer les autorisations...

Le problème surtout c'est que je ne sais pas si je dois prendre des mesures plus radicales au vu des problèmes : rachat d'un iMac (ce qui n'est pas rien tout de même) alors que les soucis sont aléatoires et pas absolument gênants...

D'un autre côté, si à part ça je ne rencontre aucun souci, est-ce vraiment la peine de se faire de la bile... Sauf que je n'ai pas de moyen fiable pour savoir s'il n'y a pas un souci plus profond...

C'est ça aussi d'avoir voulu installer Lion 4 heures après sa sortie :)

Je vais bien voir si 10.7.1 améliore les choses...

Merci je suis un peu rassuré :)

Je ne pense pas a un defaut de 10.7 mais plutot de la communication de VNC avec lui : manifestement il y a une fuite memoire, ca arrive a tout le monde et c'est benin si tu ne faisais pas de grosses ecriture a cote. 10.7 change vraiment sa facon d'allouer la memoire en essayant de proteger chaque segment : attends un peu avant de repasser par VNC, ou adopte la solution Apple (je n'ai plus le nom en tete).

Merci pour l'info !

Sinon, j'ai désinstallé Sophos AntiVirus Home Edition (qui savait se faire très discret sous Snow Leopard) et les effets visuels (Mission Control, réduction des fenêtres, etc) semblent être beaucoup plus fluides.

Bonjour à tous !

Récemment frustré (comme énormément de Français) par la stagnation de ma commande (inutile?) du TouchPad HP, j'ai décidé d'utiliser mes sous de manière un peu plus intelligente, et de mettre à profit les équipements dont je suis déjà équipé.

Ainsi j'ai décidé d'offrir à mon Mac 2x2 Go de mémoire (actuellement il n'en dispose que de deux, soit 2x1Go).

J'ai commandé donc deux barettes de deux gigas, pour environ 45 euros FdP inclus sur Crucial.com.
Concernant le démontage de la trappe j'ose espérer que c'est simple (je suis mauvais en bidouilles hardware).

J'espère ne pas le regretter !

Bonsoir !

J'ai reçu aujourd'hui mes deux barettes de RAM.

J'avais peur de les changer, étant donné mes expériences sur PC (et vas y que je te déboite le chassis, que j'écarte tous les fils, que j'appuie sur la barette pour la faire sortir...)...

Une minute le temps de trouver un tournevis (même pas cruciforme, en plus), trente secondes pour dévisser, trente secondes pour enlever les deux barettes, trente secondes pour les remettre, trente secondes pour revisser, trente secondes pour rebrancher...

On serre tout ce qu'on peut en rallumant : Doooooong !

Et voilà 4 Gigas. C'est beaucoup plus fluide ;) Un zouli Mission Control, des zoulies animations, des applications qui se lancent plus vite... THE rêve !

Par contre, l'apparition du Launchpad est parfois saccadée...
C'est l'animation la plus lente.

C'est dû à ma carte graphique qui commence à dater?