Macbook Pro M1 Max - Montage et exports lents avec Première Pro

Jonathan12

Membre enregistré
2 Novembre 2022
4
1
37
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Macbook Pro M1 Max reconditionné boosté aux hormones avec 10 cœurs CPU, 32 cœurs GPU et 64Go de RAM. Je l'ai aujourd'hui depuis une semaine et je trouve la machine formidable. L'écran est superbe, le clavier est très agréable et la batterie semble tenir longtemps. Arrivant d'une vieille tour Windows qui fête ses 5 ans, j'ai trouvé les performances sur Lightroom tout bonnement hallucinante.

Pour autant, je suis assez gravement déçu par les performances sur Première Pro et j'aimerai avoir des avis d'autres utilisateurs. Après avoir lus de nombreux articles et regarder de nombreuses vidéos, je me suis décidé à cet achat et je m'attendais vraiment à prendre une claque au niveau des performances sur Première Pro. Et bien, pour l'instant, c'est un peu la douche froide. La fluidité dans la timeline n'est pas toujours au rendez-vous, les temps de rendus (pour des choses basiques comme de la stabilisation) et d'exports sont les mêmes (voir parfois plus long) que sur ma tour Windows. La lecture saccade assez souvent (pourtant avec seulement des effets de LUMETRI appliqués sur les plans) et j'ai parfois des latences assez longues lorsque j'appuie sur le bouton lecture et le moment où elle se lance réellement. Pour info, je travaille avec des fichiers 4K provenant de la C70 Canon.

Je sais que Première Pro est une usine à gaz et qu'il n'est certainement pas encore pleinement optimisé pour les machines M1 mais disons que pour un achat à plus de 4000€ d'une machine que tout le monde encense pour le montage, je suis assez surpris. Mes attentes étaient elles trop élevées ? Ou ma machine reconditionné a-t-elle un soucis ? Je suis actuellement en lien avec le SAV et j'ai RDV ce matin pour reconfigurer l'OS qui a été installé la semaine dernière donc je n'ai pas trop d'espoir mais sait-on jamais.

En tout cas, je suis preneur de tous retours d'expériences sur Première Pro avec des Macbook Pro M1 Max.

Merci d'avance à tous.

PS : J'espère avoir glisser ce message au bon endroit... :)
 
Bonjour,

J'ai la version 23.0 qui semble être la dernière en date effectivement.
Pour info, j'ai, ce matin, suite à l'appel d'Apple réinstallé l'OS ainsi que le logiciel mais je suis toujours confronté aux mêmes problèmes.
 
Bonjour,
J'ai un macBookpro 14 avec puce M1 pro 16 GB et je rencontre les mêmes soucis que toi.
Vu la config. de ta machine je pense que première pro n'est pas optimisé pour apple et ca me laisse un gout bien amer.
J'ai essayé final cut en version d'essai et ca marche mieux forcément il fait parti de la maison mais faut lacher un p'tit billet en plus.​
NdlM : j'ai édité pour ajouter le mot "Book" : tu as un MBP, pas un MP ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Effectivement, ma conclusion est que Premiere Pro n'est pas bien optimisé pour les puces M1.
Je n'ai pas testé Final Cut mais j'ai fait le switch vers Resolve et j'en suis très heureux. Ça fonctionne du feu de dieu et même si c'est un peu perturbant au début, je retrouve du plaisir à monter depuis que j'utilise ce logiciel. Je vais enfin pouvoir stopper mon abonnement Adobe qui me coûtait une fortune !!
Merci à tous pour vos réponses.