Imac écran bleu au démarrage

• Créateur du sujet Créateur du sujet camaf
  • Date de début Date de début
Tes droits semblent corrects,
la réparation des autorisations avec le (bon) DVD ne fonctionne pas.

Alors, si tu es certain d’avoir plus de 10 Go d’espace disponible sur ton Mac, réinstalle le Système avec ton DVD, en choisissant une Réinstallation avec Archivage : tu en seras quitte pour refaire les mises à jour .

Sinon, restaure ta dernière date de sauvegarde Time Machine avec l'utilitaire du DVD d'install (dans la barre des menus) : je restaurerais d’abord plutôt sur un disque externe, histoire de voir ce que ça donne, avant de toucher au contenu actuel du Mac.

Maintenant je balisé un peu car jamais fais ça ! Aucun risque pour mes données ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h34 ----------

Non décidément je ne le sens pas. La restauration du système à partir d' une sauvegarde ne me permet pas de ne restaurer QUE le système mais toute la sauvegarde. Je n' ai aucun clone pour rebooter et pas DD externe assez grand !
Avant il me semble que l' on pouvait accéder au disque à partir du cd de démarrage, ce n'est donc plus possible ?

Maintenant je balisé un peu car jamais fais ça ! Aucun risque pour mes données ?

Aucun
rappel des bases pour une reinstall AVEC préservation des données SUR le disque interne
UNE case à cocher à l'install
exemple tuto pour débutant
:D
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/installation.html

2. L’installation à proprement parlé :

Il vous suffit dès lors de redémarrer sur votre disque interne, et d’insérer le DVD de léopard. Il suffit de sélectionner « installer » et le redémarrage cette fois-ci sur le DVD va se faire.

• Sélection de la langue
  • accepter la licence
  • choix du disque dur d’installation
    cliquer sur OPTION et sélectionner soit mise à niveau soit « Archiver et installer » en cochant bien « conserver les utilisateurs et les réglages »
  • 5e étape qui est optionnelle : personnaliser son installation : en cliquant sur « Personnaliser » on peut éviter l’installation des langues et des Drivers d’imprimante inutiles.
-
par ailleurs d'un email d'un des prévenus (qui pour l'instant laisse François piloter) confirme ce que François a vu
Coup de bol , les entrailles n'ont pas été trop modifiées
l'affaire de la fonction récursive ( qui elle modifie les droits en cascade dans les sous dossiers et fichiers)

Dernière édition:

---------- Nouveau message ajouté à 21h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h34 ----------

Non décidément je ne le sens pas. La restauration du système à partir d' une sauvegarde ne me permet pas de ne restaurer QUE le système mais toute la sauvegarde. Je n' ai aucun clone pour rebooter et pas DD externe assez grand !
Avant il me semble que l' on pouvait accéder au disque à partir du cd de démarrage, ce n'est donc plus possible ?
Tes données sont en danger : ton Mac ne veut plus démarrer, et nous ne sommes pas certains que ta sauvegarde TM soit tout à fait saine.

Restaurer la sauvegarde TM sur un disque externe te donnera de fait un clone : on verra si ta sauvegarde est saine et si tu peux démarrer sur le "clone".
Ça te coûtera le prix d'un disque externe…

Réinstaller le système en archivant les données est normalement inoffensif = ça n'abîme rien de plus que ce qui est déjà bancal.
Si le matériel est sain, ça doit marcher.

Le DVD d'install contient un Terminal, qui équivaut au Single User = ce n'est pas un clone.

Réinstallation Snow ok ! J'ai un peu merdé pour l'option archiver les données mais bon le Mac s'est rallumé avec toutes les données mais très très lent
Je viens de laisser la maj vers 10.6.8
Par contre certains logiciels ne veulent pas s'ouvrir !

Répares les ACL de ton user et arrêtes de jouer avec les permissions.

Boot from your Leopard DVD. After the installer loads select your language then click on the Continue button. As soon as the menubar appears select Reset Password from the Utilities menu. Select your startup volume from the icon list then click on the Reset ACLs button at the bottom of the dialog. Quit the installer.

Tout est rentré dans l'ordre après la reinstallation et la maj 10.6.8
Pas de pb je ne jouerai plus avec quoi que ce soit, je suis sur Mac depuis le Mac Plus mais entre travail et bidouille il y a un fossé..
Un très grand merci et bravo pour vos compétences et disponibilité au service des autres
et comme vous avez l'air d'aimer les citations

je n'oublie moi aussi qu'avant d'être aussi grand, le chêne un jour a été un gland...

Encore merci
Camaf