Imac et Disque dur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Adar
  • Date de début Date de début

Adar

Membre confirmé
14 Janvier 2007
10
0
Bonjour,

Le disque dur de mon Imac 24 pouces dernière génération (3Ghz) gratte assez régulièrement et se manifeste lorsque j'ouvre les programmes particulièrement sous macos. Est-ce normal ou y a t-il un problème avec le disque dur de mon imac? Est-ce que vous l'entendez également?

Merci.

J'ai également un iMac 3,06 GHz et le disque dur et particulièrement bruyant (j'ai pris l'option 1 To sur l'AppleStore), mais cela est normal : il s'agit d'un modèle Hitachi, et cette marque est particulièrement bruyante ! Je suis d'ailleurs très déçu, car j'ai un ami qui a un iMac 20 pouces Aluminium 2,4 GHz de génération précédente qui est totalement silencieux, on ne sait même pas si le DD travaille ou pas ! (il a un Western Digital 320 Go dans son iMac).

A mon avis ton disque dur n'a pas de problème, c'est un Hitachi certainement...

Quelle capacité de disque dur as-tu ? 500 Go ? 750 Go ? 1 To ?

Pourrais-tu vérifier sur ton iMac en allant dans menu pomme -> A propos de ce mac -> Plus d'informations -> dans la rubrique matériel regarder l'info donnée sous ATA et/ou ATA série : il y a la capacité de ton disque dur ainsi que le modèle avec le nom du fabricant...

Questions aux membres du forums : pourriez-vous me dire quel modèle et fabricant vous avez pour votre disque dur 320Go/500Go/750Go/1To dans votre iMac Aluminium (précisez si c'est iMac avril 2008 ou août 2007). Merci !

Merci pour ta réponse. Mon DD est celui de base à 500 GO.

Par contre la marque n'est pas clairement précisé dans les infos sur le matériel. Voici ce que j'ai trouvé:

WDC WD5000AAKS-40YGA1 :

Capacité : 465,76 Go
Modèle : WDC WD5000AAKS-40YGA1
Révision : 58.01E02
Numéro de série : WD-WCAS87205462
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Gestionnaires Mac OS 9 : Non
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié

Peut-être un Western Digital? Le bruit n'est pas trés fort mais il s'entend suffisamment pour en devenir agaçant. J'avais surtout peur qu'il me claque dans les doigts, ton message m'a rassuré sur ce point.

C'est d'autant plus dommage pour le bruit DD que l'imac ne fait au sinon aucun bruit. Mais étrangement, je ne sais pas si cela te fait la même chose, le DD ne gratte bruyamment que sur MacOS. Dans Vista il me paraît plus silencieux. Étrange...

Est-i possible pour un ingénieur agrée Apple de changer le Disque Dur sans que l'imac en souffre? Les Samsung sont, d'après bcp, les disque dur les plus silencieux du marché et s'il fait vraiment trop de bruit je crois que j'en passerai par là.

A la lecture de ta réponse : ton disque dur de 500 Go est (sauf erreur de ma part) bien un Western Digital. Il s'agit de celui-ci :
http://www.westerndigital.com/fr/products/products.asp?driveid=301

Il est difficile de dire à coup sûr que tel ou tel DD est bruyant ou pas. Chez Hitachi ils ont pas du tout la réputation d'avoir des DD silencieux. Chez Samsung ils ont des modèles particulièrement silencieux, j'ai deux 400 Go Samsung Spinpoint qui sont inaudibles. Par contre j'ai un Samsung Spinpoint 1 To qui est légèrement bruyant lorsqu'il travaille, mais surtout qui a un "soufle" en continu désagréable. Donc méfiance, chez une même marque il y a des modèles très silencieux et d'autre beaucoup moins. Autre exemple : tu as un Western Digital 500 Go qui gratte et fait du bruit, alors que j'ai un DD 1 To Western Digital GP qui est absolument silencieux...

Il n'y a pas de règles malheureusement.

Tu peux en effet faire changer ton disque dur interne, il faut passer par un service agréé Apple SAV, car il faut un matériel spécial pour retirer la vitre avant, afin d'accèder au disque dur interne.

Ce qui est mararnt c'est que le DD ne fait du bruit uniquement sous MacOs X et jamais sous windows vista. Etrange...peut-être est-ce du à l'endroit où st placé MacOS sur le DD.

Je relance le sujet car j'ai exactement le même disque dur sur un iMac 24" 2,8Ghz d'Avril 2008.
Je suis vraiment déçu des performances de mon iMac en ce moment. Le disque dur me semble en être la cause.

Pour dire, j'ai un MacBook de 2006 (le premier qui a existait en Intel) avec 2Go de RAM et un disque 7200 tours de 100Go. Et j'ai plus de réactivité sur le MacBook que sur l'iMac (les deux sont sous Snow Leopard...)

Je ne comprends pas

J'ai un Western Digital :

- WDC WD1001FALS-40U9B0

Par contre où trouver sa vitesse ailleurs que sur le site du constructeur ? ;)

J'ai un Western Digital :

- WDC WD1001FALS-40U9B0

Par contre où trouver sa vitesse ailleurs que sur le site du constructeur ? ;)

Bonne question étant donné que dans les informations systèmes, on trouve plein d'infos mais pas la vitesse de rotation du disque (dans mon cas en tout cas)

Sinon il faut aller dans le menu Pomme > A propos de ce Mac
Cliquer sur Plus d'infos
Dans le menu à gauche, il faut cliquer sur ATA série. Ce menu recense les infos du disque dur mais pas la vitesse de rotation dans mon cas

C'est ce que j'ai vu et je suis allé sur le site de Western Digital. Sa vitesse est de 7200 T/mn ;)