IMAC G3 help

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gilo48
  • Date de début Date de début

Gilo48

Membre enregistré
28 Mai 2008
3
0
Salut
J'ai récupéré un Imac G3 (je crois que c'est un type "bondy" (1990 écrit sur carte mére).
est resté inactif pendant 3 ans
Problèmes:
1) Ne s'allume pas: résolu! en changeant la pile
2) Boote toujours sur le CD d'install Mc OS 9, quand je veux installer le programme il ne trouve pas de disque dur.
L'original est out, donc je l'ai remplacé avec un ide 4 gb formaté en 32 fat via un ordi Windows
3) C'est un problème d'avoir formaté un HD avec u n PC
Il n'y a pas une fonction sur mon imac (qui boote sur le CD d'install ) de formater le HD?
Le cd d'install reste dans le lecteur CD , la fonction eject est gris claire (non active).
Je ne peux p&s éteindre l'ordi avecd la touche, ne celle du clavier!

Je suis novice dans Mac, qui veut bien m'éclaircir? Merci!!

Il te faut formater le disque en HFS+ (aussi appelé "Mac OS étendu") au moyen de l'utilitaire nommé "Outil disque dur" situé dans le dossier "Utilitaires" situé à la racine du CD d'installation de Mac OS 9. Une fois que c'est fait, tu peux installer Mac OS 9.

En effet, si les Mac savent lire et écrire sur des disques en FAT32, il ne leur est pas possible de les utiliser comme disques de démarrage.

Il te faut formater le disque en HFS+ (aussi appelé "Mac OS étendu") au moyen de l'utilitaire nommé "Outil disque dur" situé dans le dossier "Utilitaires" situé à la racine du CD d'installation de Mac OS 9. Une fois que c'est fait, tu peux installer Mac OS 9.

En effet, si les Mac savent lire et écrire sur des disques en FAT32, il ne leur est pas possible de les utiliser comme disques de démarrage.

Merci
J'ai mis un HD externe via usb et il est reconnus, ouff! déjà ça de bon! ...
...mais dés que je clique sur outil disque dur il me dit que il ne peut pas ouvrir le programme car "une erreur de disque est survenue"

Aussi il me parle de erreur 15 ??

Peut'être que c'est le lecteur de CD qui déconne, puis-je brancher un lecteur CD normal (PC) via usb?

Merci

Merci
J'ai mis un HD externe via usb et il est reconnus, ouff! déjà ça de bon! ...
...mais dés que je clique sur outil disque dur il me dit que il ne peut pas ouvrir le programme car "une erreur de disque est survenue"

Aussi il me parle de erreur 15 ??

Peut'être que c'est le lecteur de CD qui déconne, puis-je brancher un lecteur CD normal (PC) via usb?

Merci

Non (enfin … si, mais tu ne pourra pas démarrer dessus, on ne peut pas démarrer un Mac depuis un disque USB).

MAintenant, ça ne viendrait pas plutôt de ton CD abimé (sale ou rayé) ? L'erreur 15 correspond à une erreur de chargement d'un segment, donc, la première chose à laquelle je pense est celle ci !

Ok c'est possible
Le CD reste bloque dan le lecteur , peut être aussi le CD rom qui déconne?
et je ne peux pas éteindre l'ordi
pour le programme, où le trouver Mc OS 9 ?
Merci pascal pour ta patience

Ok c'est possible
Le CD reste bloque dan le lecteur , peut être aussi le CD rom qui déconne?
et je ne peux pas éteindre l'ordi
pour le programme, où le trouver Mc OS 9 ?
Merci pascal pour ta patience

D'après ce que j'ai compris, tu as un PC, il n'aurait pas un lecteur ou un graveur de DVD, dès fois ? Si oui, essaie de copier ton CD sur un CD-RW en procédant à la lecture de l'original sur le lecteur ou le graveur de DVD. En effet, les lecteurs de DVD, du fait de leur faisceau plus fin parviennent souvent à lire des CD illisibles sur des lecteurs ou graveurs de CD, et l'utilisation d'un RW te met à l'abri de gâcher un CD si ça ne fonctionne pas. Si ça fonctionne, tu essaies de démarrer le Mac depuis le RW, et de lancer Utilitaire de disque.