imac G4 tournessol et pc

jokrus

Membre confirmé
28 Novembre 2007
19
0
Bonjour,

Equipé d'1 pc raccordé sur le net via la prise ethernet d'une neuf box, puis je sans difficultés raccorder par la wiffi un Imac G4 tournessol a la même neuf box ? Merci de votre aide car je suis très tenté d'en acquérir un d'occasion. cordialement Jo

Oui sans problème, à condition bien sûr que l'iMac contienne une carte Airport (certains modèles comme le mien n'en étaient pas équipés d'origine)

Bonsoir

Si l'iMac ne contient pas de carte Airport, il est toujours possible de brancher un dongle Wifi USB compatible Mac (on en trouve des bons à 25€).

Pour les modèles d'iMac antérieurs à septembre 2003, les ports étant en USB 1 au lieu d'USB 2, il est alors nécessaire de choisir un dongle compatible USB 1, qui sera limité au Wifi norme 802.11B (bas débit).

Merci, il me faur a présent en trouver 1 d'ocas, mais est ce qu'il y a des paramétrages a faire ? Je me débrouille assez bien sur pc, mais fan apple de la première époque je ne maitrise pas l'OS 10 . Merci

Oui, sur le Mac il y a un paramétrage à faire, mais qui est spécifique au Wifi. Il faut indiquer à l'adaptateur sur quel canal et à quel réseau sans fil se connecter, et donner la clé d'accès WEP ou WPA (optionnelle mais très fortement conseillée). En bref, il fait donner les informations spécifique au point d'accès Wifi utilisé (i.e. la Neuf Box, dans ton cas).

Sur la Box, il faudra aussi faire quelques paramétrages (notamment activer le réseau Wifi et le routage).

Mais tout cela a déjà été expliqué plusieurs fois en détail sur le forum.

Merci a tous, mais dites moi 1 imac g4 équipé d'une carte Airport donne une connexion sur le net d'1 rapidité satisfaisante? je ne cherche pas à partager des fichiers ou a télécharger, mais a surfer sur le net ou tchatcher via msn alors que le pc est lui aussi sur ce même net.

Tout est une question de débit sur les différents réseaux.

La liaison Wifi entre le Mac et la box, la liaison ADSL entre la box et le réseau de ton FAI et la liaison entre le réseau de ton FAI et le reste d'Internet présentent une limitation du débit de données, ainsi qu'un partage de ces débits entre les différents utilisateurs.

Le débit du Wifi va dépendre de la norme adoptée (54 Mb/s maxi en 802.11g) mais aussi des conditions de propagation des ondes radio (le débit chute avec la distance et les obstacles) et des perturbations extérieurs (autres réseaux Wifi sur le même canal, parasites électromagnétiques).

Le débit de l'ADSL va dépendre avant tout de la longueur et de la qualité de la ligne téléphonique et des perturbations électriques qu'elle subit, mais également de l'abonnement choisi et de l'équipement installé.

Par convention, la liaison ADSL est asymétrique. Le débit montant (envoi vers Internet) est normalement très inférieur au débit descendant (réception depuis Internet).

Les débits montants et descendants devront être partagés par les différents ordinateurs connectés sur la box (le PC et le Mac dans le cas présent).

Un débit de 100 Kb/s (soit 10 Ko/s) est suffisant pour surfer sur Internet, mais avec moins de 500 Kb/s (débit descendant), le visionnage de vidéos et le téléchargement de logiciels (mises-à-jours, etc.) sont insupportables. Un débit de 1 Mb/s (ou plus) offre un confort très suffisant (pour un seul ordinateur).

Pour chatter, if faudra faire attention au débit montant nécessaire, fonction du débit requis dans le paramétrage du logiciel de chat (pour la vidéo, on peut par exemple le limiter à 100 Kb/s, ou bien le monter à 2 Mb/s pour avoir une bonne qualité d'image).

Merci pascal pour toutes ces précieuses infos, mais je voulais surtout parler par rapport a un imac g4 tournessol 1° génération équipé d'1 carte airport, car lorsque mon fils vient a la maison avec son pc portable il se connecte sans problèmes au net et surf très bien en wifi depuis sa chambre alors que j'y suis aussi connecté .

Bien, un ami m'a prété son pc portable dernier cri, et après essais la wifi ne passe pas dans mon salon là ou je compte installer l'imac G4.

Et si j'opte pour une solution ou je passerais un cable depuis ma neuf box jusqu'au salon . (entendu que mon pc bureau doit rester raccordé via l'ethernet) c'est possible ? comment raccorder le pc et l'imac sur la neuf box.

Par ailleurs, je possède aussi un modem wifi netgear wifi 108 Mbps que je ne n'utilise plus, j'ai entendu parler de "pont" peut il me servir et si oui comment ?

Merci par avance de votre patience pour me répondre.

Ouep c'est une bonne solution ! j'en avais il fut un temps et ça fonctionnait impec', c'est là solution pour des postes fixe loin de leur routeur, je te conseil juste de ne pas prendre du "no name".

Ah oui, j'oubliais j'ai chez moi une installation électrique en triphasé . Faut il que les adaptateurs CPL soient obligatoirement sur la même phase ?