IMac G5 et sortie TV

tcaballe

Membre confirmé
30 Août 2004
17
0
63
En branchant l'adaptateur tv sur la sortie vidéo, l'écran se réduit pour se mettre en phase avec la télé. Même en passant à la résolution maximum, l'écran demeure petit. Peut-on régler les deux résolutions de manière indépendantes ou peut-on inhiber la sortie télé sans débrancher l'adaptateur?
Merci.

La carte video de l'iMac (comme pour tous les iMac et iBook) est bridée pour n'autoriser que le mode miroir (copie d'écran) lorsqu'on branche un écran externe. Donc on ne peut régler les résolutions de façon indépendante entre écran de l'iMac et écran externe...

De plus je pense que dès que l'adaptateur sortie télé est branché, le Mac considère qu'unte télé est reliée et active la recopie d'écran avec ajustement des résolutions interne/externe

Pour la plupart des iMac et iBook, il existe des patches permettant de débrider la carte video. Je ne sais pas si ça existe déjà pour l'iMac G5 et d'autre part, ces patches n'étant diffusés ni par Apple ni par le constructeur de la carte video, les appliquer se fait aux risques et périls de l'utilisateur. Ils sont théoriquement sans risque et leur application est réversible, sauf si celui qui les a écrit s'est planté.... il est prudent de lire les réactions de ceux qui ont essuyé les plâtres avant de se lancer

Mon ibook fait la mm chose écran rétréci sur TV il faut aller dans pref syst moniteur et lorsque ton ordi est connecté à la télé un onglet option apparait sorti TV il faut cocher écran total et voilà.

Dans ce cas il se contente d'élargir l'image pour quelle occupe tout l'écran de l'iBook, mais c'est toujours la même résolution (du coup c'est assez moche).

Si l'option existe sur l'iMAC G5, ça risque même d'être carrément affreux car ça va afficher du 720x576 (résolution de la télé en PAL) sur la totalité de l'écran 20".... ça va être horriblement pixelisé et flou, non?

(pour vérifier et faire quelques essais, si quelqu'un veut me prêter son iMac G5 pendant quelques semaines.... :D )

r e m y a dit:
Dans ce cas il se contente d'élargir l'image pour quelle occupe tout l'écran de l'iBook, mais c'est toujours la même résolution (du coup c'est assez moche).

Si l'option existe sur l'iMAC G5, ça risque même d'être carrément affreux car ça va afficher du 720x576 (résolution de la télé en PAL) sur la totalité de l'écran 20".... ça va être horriblement pixelisé et flou, non?

(pour vérifier et faire quelques essais, si quelqu'un veut me prêter son iMac G5 pendant quelques semaines.... :D )
Heu et bien avec mon ibook et un téléviseur 51 cm l'image est tou à fait correct :heu: Remy as tu déjà fait un éssai sur ibook.
La résolution de mon ibook est de 1024x728 et l'image reproduite sur ma TV est ajustée après avoir coché écran total à la dimensionde mon écran cathodique et je ne vois pas de dégradation. Après pour l'imac...

Je viens de faire l'essai avec mon powerbook G3... effectivement tu as raison, en 1024x768 ça passe et cette résolution est acceptée par la télé. Par contre c'est sur la télé que c'est moche; dans cette résolution, elle est visiblement incapable d'afficher tous les pixels, et les textes (menus du finder par exemple) sont illisibles.

Pour l'iMac G5, j'ignore quelles résolutions sont acceptées, mais de toutes façons j'imagine que les résolutions plein écran ne passent pas (compte-tenu du rapport largeur/hauteur de l'écran) à moins d'avoir une télé 16/9

Comme tu le verras sur cette page:
http://www.apple.com/fr/emac/specs.html

l'eMac dispose d'une sortie video sur laquelle, via un adaptateur spécifique à acheter chez Apple, tu peux disposer d'une sortie S-video ou video composite.... ensuite tu peux donc relier cette sortie à une télé

Je regarde dans les préférences, mais quoi que je fasse c'est pareil.
En plus, en mettant les réglages moniteur sur la barre menu Finder, j'ai accès aux 2 résolutions, mais il semblerait qu'elles soient liées.
Impossible de monter au-delà des 1024 (dommage pour un 20") ...
Pour que l'image télé soit ok, il faut être en 800*600 (étendu) et donc 753*... je sais plus sur la télé (en PAL); l'image tv est ok.

r e m y a dit:
Je viens de faire l'essai avec mon powerbook G3... effectivement tu as raison, en 1024x768 ça passe et cette résolution est acceptée par la télé. Par contre c'est sur la télé que c'est moche; dans cette résolution, elle est visiblement incapable d'afficher tous les pixels, et les textes (menus du finder par exemple) sont illisibles.

Pour l'iMac G5, j'ignore quelles résolutions sont acceptées, mais de toutes façons j'imagine que les résolutions plein écran ne passent pas (compte-tenu du rapport largeur/hauteur de l'écran) à moins d'avoir une télé 16/9
C'est vrai quand recopie d'écran c'est pas génial mais en lecture vidéo je trouves cette résolution tout à fait correct.