iMac G5 : Eteint ou activité suspendu

Comment j'arrête mon iMac G5 ?

• J'utilise l'option "Suspendre l'activité"

Votes: 41 64,1%
  • J'éteint tout simplement

Votes: 23 35,9%

• Total voters
    64

Philou1789

Membre actif
12 Juillet 2004
436
30
49
Dans le 77, limite 94
Dans Mac OS, on peut soit éteindre le Mac, soit suspendre son activité.
Nouveau sur Mac je sais pas quelle option est la mieu ?

Vous mettez quoi, vous ?

moi je suspend juste l'activité (ca prend moins de temps a commencer )
mais ca use un peu d'energie...
:rose:

fiftyfor a dit:
moi je suspend juste l'activité (ca prend moins de temps a commencer )
mais ca use un peu d'energie...
:rose:

3 watts non ? Un truc comme ça je crois...

Bon le sondage c'est que pour les imac G5, je peux donc pas répondre :rateau:

Il faudrait une troisième option à votre sondage :"je ne l'éteins jamais" sauf pour redémarrer, car il me semble que OS X nécessite de tourner la nuit pour lancer, à 3h15 précise, des scripts de maintenance...

endavent a dit:
Il faudrait une troisième option à votre sondage :"je ne l'éteins jamais" sauf pour redémarrer, car il me semble que OS X nécessite de tourner la nuit pour lancer, à 3h15 précise, des scripts de maintenance...

Rien de vital et on peut lancer manuellement cette maintenance.

J'ai une question à ce sujet : est-ce que les opérations de maintenance automatique s'effectuent lorsque l'activité est suspendue ?

JEAN-PHI a dit:
J'ai une question à ce sujet : est-ce que les opérations de maintenance automatique s'effectuent lorsque l'activité est suspendue ?

Non. C'est comme si ta machine était éteinte.
Donc pour que les scripts de maintenance soient opérationnels, il faut les lancer à la main. Pour ça, on peut soit passer par le terminal, soit utiliser des utilitaires gratuits comme Macjanitor (ici : http://personalpages.tds.net/~brian_hill/downloads.html).

il faut savoir qu'OSX est fondé sur un noyau Unix, et que ce noyau était au départ prévu pour tourner sur de grosses machines du type serveur, qui n'étaient donc jamais éteintes. C'est pour ça que les scripts de maintenance se lancaient (et se lancent toujours) vers 3 heures du mat', à l'heure où ça risque le moins de perturber des opérations en cours.

Voilà pourquoi cetains préconisent de ne jamais éteindre un mac sous OSX, ni même de suspendre l'activité, mais tout simplement de ne suspendre que l'activité du moniteur. Celà dit, si en suspension d'activité ton mac consomme (effectivement) à peu près 3 watts, en utilisation normale, même sans aucune tâche active, c'est largement plus.
Ce pourquoi d'autres, préoccupés par les économies d'énergie et le respect des ressources, préfèrent l'éteindre carrément.

En outre, par rapport à la simple suspension d'activité (qui est effectivement plus pratique et plus rapide, et somme toute pas franchement gourmande), l'extinction a le mérite, lorsque tu redémarres ta machine, de purger les "swaps" (des écritures disque de la mémoire vive si je ne m'abuse) dont certains logiciels comme Photoshop sont très friands (les multiples niveaux d'annulation y sont pour beaucoup) et qui peuvent prendre une place conséquente, voire envahissante, sur ton disque. Il n'est pas rare après un redémarrage de voir sa bécane retrouver un deuxième souffle, à la fois en termes d'espace disque (jusqu'à plusieurs Go) et en termes de rapidité et réactivité.

Voilà.

• J’aime
Réactions: Yip
Moi je l'éteins ...parce que mon mac est en dessous de la mezzannine de mes parents et qu'il gueuleraient aux gaspillage d'énergie si je le laissait "allumé" :p

Quelqu'un sait comment on lance ces fameuses opérations de maintenances à la main?
Merci

Si tu parles des commandes terminal, ce sont les suivantes.
Bloc de code:
sudo /etc/private/daily
sudo /etc/private/weekly
sudo /etc/private/monthly

brome a dit:
Si tu parles des commandes terminal, ce sont les suivantes.
Bloc de code:
sudo /etc/private/daily
sudo /etc/private/weekly
sudo /etc/private/monthly
affiche "commande non reconnue" ..... est-ce normal?? :confused:

Chuck_Joris a dit:
Quelqu'un sait comment on lance ces fameuses opérations de maintenances à la main?
Merci
La réponse était dans mon post.:D
Tatooine a dit:
Donc pour que les scripts de maintenance soient opérationnels, il faut les lancer à la main. Pour ça, on peut soit passer par le terminal, soit utiliser des utilitaires gratuits comme Macjanitor (ici : http://personalpages.tds.net/~brian_hill/downloads.html).
Le plus simple, c'est Macjanitor.
Tu l'installes, tu le lances, tu cliques sur la tâche adékoite (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, ou les 3) et voilà.
Dans le genre simple, c'est difficile de faire mieux...

Chuck_Joris a dit:
Vérifie mais je crois que le lien est mort.

Non, non , il est pas mort, c'est juste que si tu cliques directement sur le lien de mon post, tu prends aussi la parenthèse fermante (je sais pas pourquoi...). Il suffit de l'enlever et ça marche.