JEAN-PHI a dit:
J'ai une question à ce sujet : est-ce que les opérations de maintenance automatique s'effectuent lorsque l'activité est suspendue ?
Non. C'est comme si ta machine était éteinte.
Donc pour que les scripts de maintenance soient opérationnels, il faut les lancer à la main. Pour ça, on peut soit passer par le terminal, soit utiliser des utilitaires gratuits comme Macjanitor (ici :
http://personalpages.tds.net/~brian_hill/downloads.html).
il faut savoir qu'OSX est fondé sur un noyau Unix, et que ce noyau était au départ prévu pour tourner sur de grosses machines du type serveur, qui n'étaient donc jamais éteintes. C'est pour ça que les scripts de maintenance se lancaient (et se lancent toujours) vers 3 heures du mat', à l'heure où ça risque le moins de perturber des opérations en cours.
Voilà pourquoi cetains préconisent de ne jamais éteindre un mac sous OSX, ni même de suspendre l'activité, mais tout simplement de ne suspendre que l'activité du moniteur. Celà dit, si en suspension d'activité ton mac consomme (effectivement) à peu près 3 watts, en utilisation normale, même sans aucune tâche active, c'est largement plus.
Ce pourquoi d'autres, préoccupés par les économies d'énergie et le respect des ressources, préfèrent l'éteindre carrément.
En outre, par rapport à la simple suspension d'activité (qui est effectivement plus pratique et plus rapide, et somme toute pas franchement gourmande), l'extinction a le mérite, lorsque tu redémarres ta machine, de purger les "swaps" (des écritures disque de la mémoire vive si je ne m'abuse) dont certains logiciels comme Photoshop sont très friands (les multiples niveaux d'annulation y sont pour beaucoup) et qui peuvent prendre une place conséquente, voire envahissante, sur ton disque. Il n'est pas rare après un redémarrage de voir sa bécane retrouver un deuxième souffle, à la fois en termes d'espace disque (jusqu'à plusieurs Go) et en termes de rapidité et réactivité.
Voilà.