iMac Imac mars 2019 et partie SSD du Fusion drive ?

Margot23

Membre confirmé
17 Février 2020
26
4
26
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques semaines un imac refurb de mars 2019 avec un fusion drive de 1To et je m'attendais à avoir une partie SSD à 32 Go...
Mais quand je vais voir dans pomme > a propos de ce mac > rapports logiciel > Matériel -> NVMexpress
je n'ai seulement que 28 Go en capacité.

C'est normal pour Mars 2019 ?

Vous avez quoi vous affiché dans "rapports logiciel" pour un imac de mars 2019 ?
 
Bonjour,

Avec les références exactes de ta machine, regarde sur ce site, la liste des iMac sortis en 2019.
En descendant la fenêtre du descriptif correspondant à ton iMac, tu trouveras en bas dans l'item 'Standard Storage' la composition de ton Fusion Drive.
EX; pour le 27" i5 3 GHz de 2019, on peut lire ceci :

Capture_d’écran_2020-03-19_à_08_46_36.jpg
 
Pour moi, c'est normal, cette taille de 28/32 Go entre bien dans la composition des iMac avec une option FusionDrive. Ne pas oublier cette taille bâtarde de 120 Go pour les SSD des MBA, alors que l'on s'attend plutôt à 128 Go et Apple fournit plutôt des 120/121 Go.
il y a quelques semaines un imac refurb de mars 2019
Oui, mais que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.
 
Merci à tous les 2 pour votre réponse,

ben oui JLB21, pour mon cas ça devrait être du 32 Go pour la partie SSD mais Locke a l'air de dire que c'est normal ??
Locke je te fais parvenir des détails :

Aperçu de mon imac
iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019)
Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
Memoire 8 Go 2667 MHz DDR4
Graphisme Radeon Pro 570X 4 Go


NVMExpress
Apple SSD Controller :
APPLE SSD SM0032L :

Capacité : 28 Go (28 000 002 048 octets)
Prise en charge de TRIM : Oui
Modèle : APPLE SSD SM0032L
Révision : DXZ77A0Q
Numéro de série : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Largeur du câble : x2
Vitesse de la liaison : 8.0 GT/s
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
Support amovible : Non
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
EFI :
Capacité : 314,6 Mo (314 572 800 octets)
Système de fichiers : MS-DOS FAT32
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI
UUID du volume : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
disk0s2 :
Capacité : 27,55 Go (27 551 166 464 octets)
Nom BSD : disk0s2
Contenu : Apple_APFS
 
mais Locke a l'air de dire que c'est normal ??
Pour moi, en effet tout est normal, aucune anomalie. Je n'ai pas retrouvé l'article concernant la taille réelle des disques durs, en fait des barrettes SSD et/ou des disques SSD qu'Apple fait installer. Mais le problème, si c'en est un, concerne aussi la taille des SSD annoncés pour 512 Go qui en réalité ne font que 500 Go, même motif pour la taille des SSD de 256 Go qui ne pèse que 251 Go.
 
Merci pour ta réponse Locke,

bon ben si c'est normal... Apple se permet quand même des choses qu'on ne tolérerait pas de son épicier :

si j'achète 6 oeufs et qu'en ouvrant la boîte chez moi je n'en ai que 5, je pense pas que je serais bien contente ;(
 
si j'achète 6 oeufs et qu'en ouvrant la boîte chez moi je n'en ai que 5, je pense pas que je serais bien contente ;(
Sur le principe, tu as raison.

Après, la différence est tellement minime entre 28 et 32 Go (je ne parle pas de pourcentage, mais d'usage réel), que c'est comme se retrouver avec 99 allumettes dans une boite devant en contenir 100 ;))
 
  • Haha
Réactions: litobar71
:D Bon c'est vrai que je pinaille un peu là mais c'est par principe, vu le prix de ces charmantes bestioles on aimerait quand même recevoir ce qu'on a commandé. Déjà que la partie SSD est passée de 128 go pour les 1 To à 32 Go et que la plus grande partie du disque est composée d'un disque dur ancienne génération qui commence à dater sérieusement pour des produits Apple, à l'heure des stockages flash...

En tout cas merci Sly pour ta réponse, tu as raison sur le fond...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci pour la lecture Locke :

2ème lien -> "la firme vient de passer le disque de 24 à 32Go (27Go une fois formaté)" : ça semble être mon cas (et ça c'était en plus en 2017)
3ème et dernier lien -> Ca semble être un peu mieux que je ne pensais (même si ça reste quand même un peu pingre de la part d'apple à l'heure du SSD cf. 1er lien).

Merci à tous et bon dimanche !