Imac qui a du mal à se lancer

argh !

je n'avais pas pensé à celà.

Dur !

Reste que pour tout ceux qui ont ce problème et qui n'utilisent pas iLife 09, ils peuvent donc rester en 10.5.5 et tordre le coup au bug ...

et par la même retrouver les bugs de la 10.5.5 (comme les pièces jointes des mails comportants des caractères accentués, qui arrivent chez le destinataire avec un suffixe de fichier modifié)

Bref pas simple de choisir la bonne option...

Moi je crois que je vais rester en 10.4.11... ;)

Nouveau plantage à l'allumage de ce matin...:mad:

Je suis plus qu'énervé contre ce bug de la 10.5.6 dont, visiblement, je ne suis pas l'unique victime...:mad:

Le bug est décrit abondamment dans les Apple Discussions ces dernières semaines : il ne touche que des Mac de bureau (certains iMac et des Mac Pro), et disparait au retour en 10.5.5.

Ce qui m'interpelle dans ton histoire, c'est ton habitude de Redémarrer tous les matins : je me contente de mettre en veille chaque soir, parfois je quitte ma session, mais je ne redémarre que quand j'y suis obligé (Update, maintenance, dépannage).
Et quand je me souviens que seuls certains iMac sont touchés et que le Redémarrage remet à zéro le compte à rebours des trois scripts de maintenance, je me dis que lancer ces trois scripts (Onyx) pourrait arranger les choses… :hein:

En cas d'échec, après une bonne sauvegarde, et avant de revenir en 10.5.5, je tenterais un nettoyage des Caches en profondeur (Système, …) avec LeopardCacheCleaner ou autre.

Enfin, après mon retour en 10.5.5 (grâce à TM ou à une reinstall), je ferais un clone avant de retenter le passage à 10.5.6, des fois que… :mouais:

Ou, tout bêtement, j'endurerais le double Redémarrage-extinction forcée le temps que 10.5.7/8 arrive. :siffle:

Le bug est décrit abondamment dans les Apple Discussions ces dernières semaines : il ne touche que des Mac de bureau (certains iMac et des Mac Pro), et disparait au retour en 10.5.5.

Ce qui m'interpelle dans ton histoire, c'est ton habitude de Redémarrer tous les matins : je me contente de mettre en veille chaque soir, parfois je quitte ma session, mais je ne redémarre que quand j'y suis obligé (Update, maintenance, dépannage).
Et quand je me souviens que seuls certains iMac sont touchés et que le Redémarrage remet à zéro le compte à rebours des trois scripts de maintenance, je me dis que lancer ces trois scripts (Onyx) pourrait arranger les choses… :hein:

En cas d'échec, après une bonne sauvegarde, et avant de revenir en 10.5.5, je tenterais un nettoyage des Caches en profondeur (Système, …) avec LeopardCacheCleaner ou autre.

Enfin, après mon retour en 10.5.5 (grâce à TM ou à une reinstall), je ferais un clone avant de retenter le passage à 10.5.6, des fois que… :mouais:

Ou, tout bêtement, j'endurerais le double Redémarrage-extinction forcée le temps que 10.5.7/8 arrive. :siffle:

Moi aussi j'éteint ma machine et coupe le bloc de sécurité multiprise.
Je sais que je suis un vieux C.. mais avec tous les Mac que j'ai eus depuis 1980, la procédure
à toujours été la même et j'aimerais qu'un adepte du toujours branché m'explique CLAIREMENT les avantages.
D'autre part je crois préférable d'éxécuter Onyx manuellement.
Ceci dit en installant la maj Combo après effacement total on peut avoir un système plus propre.
A lheure actuelle je n'ai aucun problème avec le système 10.5.6

j'aimerais qu'un adepte du toujours branché m'explique CLAIREMENT les avantages.

Un avantage = repartir tout de suite dans sa session.
Sans dépenser plus d'électricité (un Démarrage consomme autant que plusieurs heures de veille).
Mais sans se prémunir de la foudre.

D'autre part je crois préférable d'éxécuter Onyx manuellement.

Je parlais du compte à rebours Mac OS X qui lance automatiquement les trois scripts la nuit … sur les Mac allumés en permanence (ils seraient conçus pour l'être). ;)

Cela dit, c'est vraiment inconcevable la non réaction d'Apple sur ce coup là. Et encore plus le tech qui dit ne rien savoir.

C'est d'autant plus ridicule que la technicienne que j'ai eu mercredi dernier au téléphone m'a confirmé l'existence d'un bug dans la 10.5.6 qui affecte - je cite - "certains iMacs et Mac Pro".:rolleyes:

Nouveau plantage à l'allumage de ce matin...:mad:

Je suis plus qu'énervé contre ce bug de la 10.5.6 dont, visiblement, je ne suis pas l'unique victime...:mad:

C'est décidé : je réinstalle tout !:(

J'espère simplement que je n'aurai pas à le regretter (après avoir installé Léopard.0, le système va me mettre à jour en 10.5.6 : qui me dit que mes soucis ne vont pas repartir de plus belle ?):eek:

Réinstallation complète à partir de zéro effectuée...:sleep:

Je vous tiens au courant de la suite des évènements...:siffle:

P.S. : J'ai appliqué toutes les MÀJ Apple, y compris la 10.5.6 (version combo of course) car j'ai iLife 09.

Réinstallation complète à partir de zéro effectuée...:sleep:

Je vous tiens au courant de la suite des évènements...:siffle:

P.S. : J'ai appliqué toutes les MÀJ Apple, y compris la 10.5.6 (version combo of course) car j'ai iLife 09.

Comme promis; je viens vous donner des nouvelles du premier allumage "à froid" depuis la réinstallation complète d'hier...

Résultat : aucun plantage !:D

Aurais-je éradiqué le "bug de la mort qui tue" ?:rolleyes:

P.S. : Pourvu que ça dure !;)

essaye de bien te souvenir, à partir de maintenant, ce que tu vas réinstaller, ou les applications que tu vas lancer pour la première fois depuis la réinstallation, pour avoir une idée de ce qui pourrait provoquer la réapparition du bug.

essaye de bien te souvenir, à partir de maintenant, ce que tu vas réinstaller, ou les applications que tu vas lancer pour la première fois depuis la réinstallation, pour avoir une idée de ce qui pourrait provoquer la réapparition du bug.

Une question me traverse l'esprit : Mac OS n'est donc pas le système le plus fiable du monde puisque on doit apparemment s'entourer d'un maximum de précautions pour ne pas le déstabiliser ?

Mac OS X n'a jamais eu de telles prétention (ça sent le troll là ;) ). C'est un OS archi stable. Je l'utilise depuis 10.1, et jamais je n'ai eu de soucis. Mais j'ai une règle d'or, je ne touche JAMAIS au système. Je fuis, je bannis, tout (in)utilitaire tel qu'Onyx. Je constate qu'il est utilisé et conseillé ici à tour de bras. Et après beaucoup de monde vient pleurer que "ça marche plus, pourtant j'ai rien fait (sic), j'ai juste "fait le ménage" (re sic) avec Onyx. Moi je dis "ON ne touche pas à l'OS, sinon, on finit par l'avoir dans l'os ! (©®™). Je ne dis pas ça spécifiquement pour toi, mais si tu lis abondemment ce forum, tu constaterais la même chose.

Il n'en reste pas moins vrai qu'un OS, comme tout programme constitué de centaines de milliers de lignes de codes peut être affecté d'un bug. C'est clairement le cas concernant les iMacs alu et cette dernière mise à jour 10.5.6.

Un composant matériel peut lâcher également, que ce soit un disque dur (occasionnant des gels de machine, lors des premiers frémissements pré mortem), ou des kernels panics, une barrette peut aussi lâcher, soudainement, ...

De même que dans un hôpital tu rencontreras énormément de gens malades, de même sur un forum technique, tu rencontreras beaucoup de gens ayant des problèmes. Il n'est jamais évident de remonter à l'origine réelle du dysfonctionnement.

Comme promis; je viens vous donner des nouvelles du premier allumage "à froid" depuis la réinstallation complète d'hier...

Résultat : aucun plantage !:D

Aurais-je éradiqué le "bug de la mort qui tue" ?:rolleyes:

P.S. : Pourvu que ça dure !;)

Ca" n'aura pas duré très longtemps...:mad:

Plantage complet (type Mac OS 8/9 : même pas de message de Kernel Panic !) à 12h50, alors que mon ordi était allumé depuis plus de deux heures...

Avis aux autres victimes du "bug de la mort qui tue" : faire une réinstallation complète à partir de zéro ne sert visiblement à rien !:mad:

Il n'en reste pas moins vrai qu'un OS, comme tout programme constitué de centaines de milliers de lignes de codes peut être affecté d'un bug. Il y en a un d'exposé concernant les iMacs alu et la dernière mise à jour 10.5.6.

Une question : y'a-t-il une solution pour se débarrasser de ce "bug de la mort qui tue" ? Une réinstallation complète à partir de zéro ne sert visiblement à rien (j'y ai pourtant passé près d'une journée !):mad:

Une remarque : pourquoi Apple tarde-t-elle autant à mettre en ligne un correctif qui règle le problème ? Il fut un temps pas très éloigné où La Pomme était plus réactive...:rolleyes:

Je vais finir par penser que les ingénieurs préfèrent consacrer l'essentiel de leurs efforts au développement de "Snow Léopard" et se désintéressent des problèmes que causent leurs mises à jours à certaines machines (pas toutes, j'en conviens...) !:mad:

Victime également (voir plus haut), j'ai fait une clean install avec X.5.5 Combo : aucun problème, démarrages du matin ok

mais j'avais toute ma photothèque iPhoto en iLife 09, donc inutilisable en X.5.5 et je n'ai pas osé mettre à jour mon clone SuperDuper de peur de perdre mes 20Go de photos

alors Combo X.5.6, un démarrage sans problème, machine superfluide et rapide (le ménage a eu du bon) mais ce matin, de nouveau plantage au démarrage

je dois rappeler AppleCare, bien que l'on m'ait dit qu'il n'y avait aucun rapport dans leur base de données sur ce "bug"
je vous tiens au courant, mais je sens que je vais opter pour la mise en veille nocturne (de l'iMac:p)

Victime également (voir plus haut), j'ai fait une clean install avec X.5.5 Combo : aucun problème, démarrages du matin ok

mais j'avais toute ma photothèque iPhoto en iLife 09, donc inutilisable en X.5.5 et je n'ai pas osé mettre à jour mon clone SuperDuper de peur de perdre mes 20Go de photos

alors Combo X.5.6, un démarrage sans problème, machine superfluide et rapide (le ménage a eu du bon) mais ce matin, de nouveau plantage au démarrage

Juste deux questions :

• Sur quelle machine as-tu appliqué la combo 10.5.6 ? Ton iMac ? Ou ton clone ?
  • Sur quelle machine as-tu démarré ce matin ? L'iMac ? Ou le clone ?

Juste deux questions :

• Sur quelle machine as-tu appliqué la combo 10.5.6 ? Ton iMac ? Ou ton clone ?
  • Sur quelle machine as-tu démarré ce matin ? L'iMac ? Ou le clone ?

1. le clone a toujours démarré sans probleme, donc sur l'iMac

2. sur l'iMac, en 5.6 clean install de jeudi soir

1. le clone a toujours démarré sans probleme, donc sur l'iMac

2. sur l'iMac, en 5.6 clean install de jeudi soir

Il y a une chose que je ne comprends pas : tu as fait une clean install avec la combo 10.5.5 puis, dans un deuxième temps, tu as appliqué la combo 10.5.6 pour pouvoir utiliser iLife 09.

C'est bien ça ?

P.S. : Tu as appelé Apple Care ?

Oui, c'est ça.

C'est un peu maso alors que tout allait bien en 5.5 mais la photothèque et l'envie de régler le problème ont fait que...

Je viens d'appeler l'assistance Apple Care. Le technicien me demande :
- reset de la puce SMC en débranchant tout pendant 30 secondes
- lancer un Apple Hardware Test Etendu en redémarrant le DVD Install 1 avec la touche D enfoncée (connaissais-pas)

Oui, c'est ça.

C'est un peu maso alors que tout allait bien en 5.5 mais la photothèque et l'envie de régler le problème ont fait que...

Je viens d'appeler l'assistance Apple Care. Le technicien me demande :
- reset de la puce SMC en débranchant tout pendant 30 secondes
- lancer un Apple Hardware Test Etendu en redémarrant le DVD Install 1 avec la touche D enfoncée (connaissais-pas)

Quel modèle d'iMac as-tu ?

Tes déboires semblent confirmer que la 10.5.6 contient bel et bien un bug qui affecte certains iMacs... Pas tous apparemment, sinon ce serait le tollé général et Apple serait bien obligée de travailler à un correctif.

Quel est le résultat de l'Apple hardware test (étendu) ?

Quel modèle d'iMac as-tu ? 20', 2Ghz, 2 Go, 250 Go. On en a un deuxième en 2,4 qui n'a aucun probleme

Quel est le résultat de l'Apple hardware test (étendu) ? "Aucun problème n'a été détecté" (48' de test)