Le bug est décrit abondamment dans les Apple Discussions ces dernières semaines : il ne touche que des Mac de bureau (certains iMac et des Mac Pro), et disparait au retour en 10.5.5.
Ce qui m'interpelle dans ton histoire, c'est ton habitude de Redémarrer tous les matins : je me contente de mettre en veille chaque soir, parfois je quitte ma session, mais je ne redémarre que quand j'y suis obligé (Update, maintenance, dépannage).
Et quand je me souviens que seuls certains iMac sont touchés et que le Redémarrage remet à zéro le compte à rebours des trois scripts de maintenance, je me dis que lancer ces trois scripts (Onyx) pourrait arranger les choses… :hein:
En cas d'échec, après une bonne sauvegarde, et avant de revenir en 10.5.5, je tenterais un nettoyage des Caches en profondeur (Système, …

avec LeopardCacheCleaner ou autre.
Enfin, après mon retour en 10.5.5 (grâce à TM ou à une reinstall), je ferais un clone avant de retenter le passage à 10.5.6, des fois que… :mouais:
Ou, tout bêtement, j'endurerais le double Redémarrage-extinction forcée le temps que 10.5.7/8 arrive. :siffle: