iMac vendu : comment le remettre "à nu" pour l'acheteur ?

Marcozen

Membre confirmé
17 Février 2011
23
0
Bonjour,

Je vends un iMac 2009 (20 pouces, 8 Go de RAM) et je souhaite le vider de mes contenus ajoutés depuis toutes ces années, afin de le remettre "comme un neuf" à l'acheteur et que cette personne puisse y entrer une nouvelle identité et son mot de passe à l'ouverture.

J'ai en ma possession les DVD de l'iMac installés au départ.

J'ai sauvegardé par Time Machine tout son contenu sur un DD externe, que je compte installer sur mon nouvel iMac 27 pouces.

Pourriez-vous m'indiquer précisément les différentes opérations à effectuer par étapes sur l'iMac 2009 vendu.

Est-il possible d'y conserver OS X Mavericks que j'ai installé dernièrement ?

Merci d'avance pour votre aide,

Marco

Dernière édition:
Bonjour,
pour repartir sur un Mac "neuf " :
tu mets ton disque d'installation dans la machine, tu effaces ton disque avec l'utilitaire de disque.
Tu réinstalles ton système et après le 1er reboot d'installation tu l'éteins.
Après le 1er reboot tu as la vidéo qui te dis "bienvenue " dans toutes les langues, c'est à ce moment là que tu l'éteins ( bouton arrière ).
Tu auras un Mac remis à " neuf " et ton acheteur rentrera ses coordonnées personnelle sur un micro réinitialisé.
Par contre, je ne pense pas que tu puisses conserver Maverick puisqu'il est nominatif avec enregistrement de tes propres coordonnées sur APPLE;
GGERARD;)

Bonjour,
pour repartir sur un Mac "neuf " :
tu mets ton disque d'installation dans la machine, tu effaces ton disque avec l'utilitaire de disque.
Tu réinstalles ton système et après le 1er reboot d'installation tu l'éteins.
Après le 1er reboot tu as la vidéo qui te dis "bienvenue " dans toutes les langues, c'est à ce moment là que tu l'éteins ( bouton arrière ).
Tu auras un Mac remis à " neuf " et ton acheteur rentrera ses coordonnées personnelle sur un micro réinitialisé.
Par contre, je ne pense pas que tu puisses conserver Maverick puisqu'il est nominatif avec enregistrement de tes propres coordonnées sur APPLE;
GGERARD;)

Merci !
Mais comme je n'y connais rien de rien, encore quelques questions ::confused:

1. "tu mets ton disque d'installation dans la machine" :
J'ai deux disques gris d'origine avec l'Imac : "Mac OS X Install DVD" et "Applications Install DVD" : est-ce que je ne mets que le premier ? Pas du tout le second ?

2. "tu effaces ton disque avec l'utilitaire de disque."
Où se trouve cet utilitaire, quel est son nom ?
Comment j'efface le disque avec cet utilitaire ?

3."Tu réinstalles ton système"
Je ne sais pas ce que ça veut dire, réinstaller mon système : quelle opération au juste pour le faire ? Avec quoi ?

4. "et après le 1er reboot d'installation tu l'éteins."
Qu'est-ce que ça veut dire "le 1er reboot" ? Comment je fais ce reboot ?

5 . Avant Mavericks, j'avais installé OS X Snow Leopard 10.6.3 avec son DVD pour remplacer l'OS X antérieur (10.5). Avec la "remise à zéro", l'ordinateur va-t-il revenir à 10.5 ?

Merci pour ton aide... et ta patience.;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h05 ----------

Pour le reste c'est indiqué dans cette note technique d'Apple :
Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac

Merci bien !:zen:

Dernière édition:
Remettre en condition d'usine cela veut dire dans ton cas, réinstaller l'OS X original : Mac OS X 10.5 Leopard.

Mais bon, si tu te dois de lui transmettre le DVD d'installation de 10.5 et celui des applications (pour des questions techniques et de licence) tu peux directement lui installer Mac OS X 10.6.

Tu insères le DVD, tu démarres dessus en maintenant C [direct] ou en maintenant alt [choix de boot].

Dans de la barre de menu, tu choisis Utilitaires et Utilitaires de disque. Tu effaces complètement le DD interne (tu peux même faire un effacement sécurisé simple).

Tu lances la procédure d'installation d'OS X 10.6 (dans les options, tu peux lui sélectionner QuickTime 7 et X11, ça lui facilitera la vie plus tard).

Quand l'installation est finie, le Mac redémarre automatiquement. Tu arrives sur la fenêtre de configuration : import de réglages d'un autre Mac et formulaire (nom, adresse, etc.).

Là, tu éteins ton iMac à l'aide du bouton arrière (maintenir quelques secondes). Tu laisses refroidir et tu emballes.

Lors le nouveau propriétaire allumera la machine, il se retrouvera à l'étape de configuration.

Il lui faudra ensuite faire les mises à jour de 10.6, au moins jusqu'en 10.6.8 s'il veut upgrader à Mavericks. Généralement, le système lance la recherche en fond dès la première ouverture de la session.

Pour les applications de la suite iLife, il pourra les installer à partir du deuxième DVD ou acheter des versions plus récentes sur le Mac App Store une fois sur Mavericks.

Remettre en condition d'usine cela veut dire dans ton cas, réinstaller l'OS X original : Mac OS X 10.5 Leopard.

Mais bon, si tu te dois de lui transmettre le DVD d'installation de 10.5 et celui des applications (pour des questions techniques et de licence) tu peux directement lui installer Mac OS X 10.6.

Tu insères le DVD, tu démarres dessus en maintenant C [direct] ou en maintenant alt [choix de boot].

Dans de la barre de menu, tu choisis Utilitaires et Utilitaires de disque. Tu effaces complètement le DD interne (tu peux même faire un effacement sécurisé simple).

Tu lances la procédure d'installation d'OS X 10.6 (dans les options, tu peux lui sélectionner QuickTime 7 et X11, ça lui facilitera la vie plus tard).

Quand l'installation est finie, le Mac redémarre automatiquement. Tu arrives sur la fenêtre de configuration : import de réglages d'un autre Mac et formulaire (nom, adresse, etc.).

Là, tu éteins ton iMac à l'aide du bouton arrière (maintenir quelques secondes). Tu laisses refroidir et tu emballes.

Lors le nouveau propriétaire allumera la machine, il se retrouvera à l'étape de configuration.

Il lui faudra ensuite faire les mises à jour de 10.6, au moins jusqu'en 10.6.8 s'il veut upgrader à Mavericks. Généralement, le système lance la recherche en fond dès la première ouverture de la session.

Pour les applications de la suite iLife, il pourra les installer à partir du deuxième DVD ou acheter des versions plus récentes sur le Mac App Store une fois sur Mavericks.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je peux m'y mettre maintenant. :up: