image disk etc... je pige rien

mini-mac

Membre actif
16 Janvier 2005
119
0
48
je demande de l'aide pour que quelqu'un m'aide :

je pige rien lorsqu'on telecharge un logiciel sur les mac : je me perd entre les alias, les image disc et les applications ,
bref je telecharge msn pour mac , et sur le bureau j'ai un volume que je peux ejecter et la il disparait !! normal ca j'ai compris , mais l'application je la met ou , elle est ou ? est ce le .dmg ? je le glisse ou ? si je le supprime apres msn marchera plus ?

je pige rien de rien

merci pour votre aide

Tu commences par créer un dossier dans applications au nom de ton logiciel.
Ensuite tu y mets le contenu de l'image-disque.
+ ton fichier téléchargé, ça peut servir...
Tu peux enfin éjecter ton disque.;)

Oui voilà, ou tu glisses directement ton appli qui se trouve dans le disque virtuel dans Maisonnette > Applications.
Tu peux garder le fichier .dmg qui te servira un jour si tu dois reinstaller ton logiciel. Moi je les garde tous dans un dossier précis, comme ça lorsque je réinstalle mon système, je ne dois pas retélécharger toutes ces petites applis.

Bonne soirée
Mamacass

merci a vous j'y vois plus clair :) la video est tres bien !!!

philire a dit:
Tu commences par créer un dossier dans applications au nom de ton logiciel.
Ensuite tu y mets le contenu de l'image-disque.
+ ton fichier téléchargé, ça peut servir...
Tu peux enfin éjecter ton disque.;)

Mieux : tu appuies sur la touche option et tu fais un cliquer-glisser-déposer de l'image sur le bureau et tu obtiens un dossier avec le contenu de l'image. ;)

• J’aime
Réactions: philire
Salut, j'ai reçu mon MacBook ce matin, je suis donc en plein switch !!!

J'ai le même souci en fait sauf que j'ai l'impression de bien suivre les consignes que vous avez donné et impossible d'éjecter.

En fait j'ai téléchargé firefox et amsn et j'ai installé ça au feeling en suivant ce qu'on me disait sans regarder où ça se mettait. Je pensais que ça allait tout seul dans application...

Sauf que maintenant je me retrouve avec 2 disques sur le bureau et j'arrive pas à les enlever... J'ai essayer de faire glisser puis éjecter. Mais quand je veux éjecter, à chaque fois il me dit qu'il y a une application en cours. Et quand je la ferme, ça marche, il éjecte mais dès que j'ouvre à nouveau msn par exemple, il me remet le disque !!!

C'est normal ça ? Ou est ce que je me suis plantée ?

LuCkyGirL a dit:
!

parfaitement normal
tu n'as pas installé
en fait tu travailles à partir du "volume virtuel" à chaque lancement

il faut
ouvrir le volume virtuel
et ensuite glisser son contenu dans un dossier sur ton disque dur

conseil de rangment d'un vieux renard ( moi :D )
SEPARER les applis venant d'Apple à l'installation et les applis qu'on rajoute soi même.

En créant dans la section Application UN dossier ( nommé par exemple mes applis , applis persos , ajout perso etc)

et dans CE dossier mettre toutes ses applis persos
créer des sous dossiers par appli perso rajoutée ( dossier " amsn perso , "mon Adium" etc)
vous pouvez même pousser jusqu'à ranger dans ce dossier par genre ( Audio , jeux , costumisation , plug persos etc)

Ainsi c'est beaucoup plus propre et facilite les rangements
et evite des accidents dans Application
( car il est fortement déconseillé de bouger/changer les choses avec les applis fournies par Apple)

LuCkyGirL a dit:
Salut, j'ai reçu mon MacBook ce matin, je suis donc en plein switch !!!

J'ai le même souci en fait sauf que j'ai l'impression de bien suivre les consignes que vous avez donné et impossible d'éjecter.

En fait j'ai téléchargé firefox et amsn et j'ai installé ça au feeling en suivant ce qu'on me disait sans regarder où ça se mettait. Je pensais que ça allait tout seul dans application...

Sauf que maintenant je me retrouve avec 2 disques sur le bureau et j'arrive pas à les enlever... J'ai essayer de faire glisser puis éjecter. Mais quand je veux éjecter, à chaque fois il me dit qu'il y a une application en cours. Et quand je la ferme, ça marche, il éjecte mais dès que j'ouvre à nouveau msn par exemple, il me remet le disque !!!

L'erreur que tu fais, c'est de lancer l'application qui se trouve l'image disque(le fichier .dmg ouvert sous forme de volume blanc sur le bureau), alors qu'il faut que tu glisses l'application sur ton dossier Application pour qu'elle y soit copiée.
Ensuite, tu peux d'abord éjecter le volume blanc, puis mettre à la corbeille le fichier .dmg, tu n'en as plus besoin.
Pour lancer l'application, tu vas la chercher dans ton dossier Applications. ;)

Géniales, l'explication et la petite animation.
Je me suis pris la tête depuis hier soir pour faire disparaitre l'icone qui apparaissait sur le desktop.
ça a marché pile-poil
Merci
o820

macmarco a dit:
Ensuite, tu peux d'abord éjecter le volume blanc, puis mettre à la corbeille le fichier .dmg, tu n'en as plus besoin.
Au sens strict c'est parfaitement exact , le dmg t'en as plus besoin
Mais...
il est TRES judicieux de le garder quand même.

Car c'est l'application compressée , et en cas de souci avec l'appli , et besoin de la réinstaller , avoir le dmg sur son DD évite d'avoir à aller le reprendre sur le web.
( ce qui pour certains dmg est parfois très long, site qui a changé , plus cette version en ligne etc, voire parfois impossible à retrouver)

d'où mon conseil
GARDER les dmg ( ou tout autre format zip sit etc)
Ca vous fera gagner du temps

pascalformac a dit:
Au sens strict c'est parfaitement exact , le dmg t'en as plus besoin
Mais...
il est TRES judicieux de le garder quand même.

Car c'est l'application compressée , et en cas de souci avec l'appli , et besoin de la réinstaller , avoir le dmg sur son DD évite d'avoir à aller le reprendre sur le web.
( ce qui pour certains dmg est parfois très long, site qui a changé , plus cette version en ligne etc, voire parfois impossible à retrouver)

d'où mon conseil
GARDER les dmg ( ou tout autre format zip sit etc)
Ca vous fera gagner du temps

Oui.
Mais, à la fin, ça doit prendre pas mal de place ? :confused:
Peux-tu nous donner un ordre de grandeur ? :)

Inor a dit:
Oui.
Mais, à la fin, ça doit prendre pas mal de place ? :confused:
Peux-tu nous donner un ordre de grandeur ? :)
C'est très variable...

Mais rien ne t'empèche de graver des Cds au fur et à mesure contenant ces .dmg :up:

Comme beaucoup de gens ici , j'ai un dossier perso dans le dossier Applications , qui regroupent mes dossiers d'applis rajoutées .
Chaque dossier contient l'appli , le dmg ( ou zip ou sit etc) et les fichiers divers genre read it , mode d'emploi etc
Ainsi c'est rangé ( chez moi par genre mais on fait ce qu'on veut) et SEPARÉ des Applis d'Apple ( ce qui evite les risques de manips accidentelles)
Et ca reste très raisonnable comparé au dossier Appli